Le point sur le Coronavirus 29

Comme vous le savez, la Division des compagnies aériennes du SCFP et la composante Air Canada du SCFP continuent de plaider pour que le gouvernement fédéral mette en œuvre une stratégie de dépistage qui comprend, sans s’y limiter, des tests rapides avant le départ.  Ceci est primordial pour assurer que nos membres, qui sont notre priorité, sont pris en charge et placés dans un cadre plus sûr.  Comme les passagers atteint de la COVID-19 continuent d’être présents sur nos vols, il s’agit d’une mesure supplémentaire pour assurer que le gouvernement fait tout en son possible pour assurer votre droit à un environnement de travail sécuritaire.

Chaque semaine, nous participons à des appels de conférence avec Transports Canada et avec les divers autres organismes fédéraux et syndicats du secteur du transport aérien pour  discuter de questions liées à la COVID-19. Pas plus tard que ce mardi 20 octobre 2020, votre syndicat a été informé que la direction médicale de l’aviation civile de Transports Canada travaille sur un projet de document pour faciliter la coordination d’une stratégie de dépistage mais que ce qui prendrait du temps puisqu’il s’agit d’une coordination avec les provinces. Le mardi 13 octobre 2020, les organismes nous ont informés que, même si les travaux se poursuivent en ce qui concerne les tests de dépistage, nous ne devrions pas nous attendre à un changement bientôt puisque la majeure partie des ressources ont été consacrées à combattre la deuxième vague au Canada.

Il était donc très surprenant d’apprendre, par l’entremise des médias, que le gouvernement fédéral a, en partenariat avec la province de l’Alberta, décidé de lancer un projet pilote à l’aéroport international de Calgary comprenant des tests de dépistages rapides à l’arrivée.

En l’absence d’informations supplémentaires, le syndicat ne peut se prononcer autre que de dire que le projet ne semble pas refléter un protocole avant le départ qui est nécessaire pour maintenir un aspect de sécurité plus élevé dans la cabine, VOTRE environnement de travail. Le syndicat est d’avis qu’un test approprié, avant le départ, donnerait plus de confiance aux clients au sujet de la partie en vol de leur voyage et offrirait un niveau de sécurité supérieur à nos membres.

Solidairement,

Coronavirus Update 29

As you know, the Airline Division of CUPE and the Air Canada Component of CUPE continue to advocate for the Federal Government to implement a testing strategy that includes, but is not limited to, rapid pre-departure testing.  This is paramount to ensure our members, our priority, are looked after and placed in a more secure safe setting.  As the COVID-19 positive passengers continue to get on our flights, this is an additional measure to ensure the Government is doing all it can to ensure your right to a safe environment.

Every week, we have discussions with Transport Canada and the various other federal agencies and air travel sector Unions to discuss matters related to COVID-19. As recently as this Tuesday, October 20, 2020, your Union was advised that the medical branch of Transport Canada Civil Aviation is working on a draft document to facilitate coordination of a testing strategy, which would take time since it involves coordination with the provinces. On Tuesday, October 13, 2020 we were advised by the agencies that while work continues with regards to testing, we shouldn’t expect change soon since the bulk of resources have been devoted to getting the second wave under control in Canada.

It was therefore very surprising to find out, via the media none the less, that the Federal Government has, in partnership with the province of Alberta, decided to launch a pilot project at Calgary International Airport for arrival-based testing.

In the absence of further information, the Union cannot pronounce itself other than to say that the trial does not appear to reflect a pre-departure regimen that is needed to maintain a higher safety aspect in the cabin, YOUR work environment. It is the Union’s belief that proper testing, prior to departure, would provide greater confidence to customers about the in-flight portion of their journey and offer a superior level of safety to our members.

In Solidarity,