COVID-19 Modifications des congés

Le Syndicat souhaite faire le point sur les congés COVID-19 réglementés par le gouvernement fédéral qui sont actuellement offerts à tous les travailleurs en vertu du Code canadien du travail.

À compter du 19 juin 2021, les employés peuvent maintenant prendre le congé lié à la COVID-19 en vertu de la partie III (Normes du travail) du Code pour une période maximale de 42 semaines au total, lorsque l'employé est incapable de travailler en raison de la nécessité de fournir des soins

1) à un enfant âgé de moins de 12 ans, ou

2) à un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés en raison de circonstances précises liées au COVID-19 (par exemple, si l'école ou l'établissement de soins de la personne est fermé en raison du COVID-19).

Il s'agit de mesures temporaires visant à aider les Canadiens à surmonter les nombreux défis auxquels ils sont confrontés en raison de la pandémie de COVID-19. Ces mesures seront abrogées au plus tard le 20 novembre 2021. Cependant, nous avons reçu la confirmation du gouvernement qu'un employé qui commence un congé lié à COVID-19 avant la date d'abrogation peut terminer son congé même si le retour tombe à une date ultérieure. Cela dit, un employé ne doit pas commencer un congé lié à COVID-19 après son abrogation, même si l'employé n'a pas pris les 42 semaines complètes de congé.

Aucune modification n'a été apportée au congé lié à la COVID-19 d'une durée maximale de 4 semaines. Ce congé est destiné aux employés qui sont incapables de travailler pour des raisons de santé personnelles liées à la COVID-19. Vous pouvez prendre ce congé autant de fois que nécessaire. Cependant, comme pour le congé lié à COVID-19 d'une durée maximale de 42 semaines, le congé doit commencer avant l'abrogation de la législation.

Nous sommes conscients que la politique actuelle disponible sur le portail n'a pas été mise à jour pour refléter ces changements, mais nous avons été informés qu'une mise à jour sera publiée prochainement.  Veuillez vous assurer d'inclure la raison de votre demande dans la soumission et toute pièce justificative peut être envoyée à Melissa Diaz. Si vous souhaitez un changement de date, veuillez modifier votre demande via le kiosque eHR. À titre de rappel, le Code permet à un employeur d'exiger une déclaration écrite à l'appui des raisons du congé et de tout changement de la durée du congé. Toutefois, vous n'êtes pas tenu d'obtenir et de fournir un certificat d'un professionnel de la santé.

Étant donné que des changements continuent d'être apportés aux divers programmes gouvernementaux, nous vous encourageons à consulter le site Web d'Emploi et Développement social Canada pour obtenir un aperçu complet et à jour des programmes disponibles, y compris les critères d'admissibilité, ainsi que les modalités et conditions. Voici le lien direct vers la section sur les types de congés dont vous pouvez bénéficier en tant qu'employé travaillant dans des industries et des lieux de travail sous réglementation fédérale :

https://www.canada.ca/en/services/jobs/workplace/federal-labour-standards/leaves.html#h2.12

Nous vous recommandons d'examiner attentivement les conditions des différents congés, y compris les critères d'admissibilité, avant de soumettre votre demande. Si votre demande de congé est refusée pour quelque raison que ce soit, veuillez faire un suivi auprès de votre section locale en lui remettant une copie de votre demande et de la réponse.

Nous sommes conscients que vous êtes nombreux à vivre des moments difficiles, qu'il s'agisse de problèmes de garde d'enfants ou de soins à des membres de la famille qui n'ont pas accès aux soins en raison du COVID. Veuillez continuer à faire part de vos préoccupations à votre section locale, au besoin, afin que nous puissions nous assurer que ces questions sont soulevées en temps opportun et de manière efficace.

En toute solidarité,

COVID-19 Leave Changes

The Union would like to provide an update on the federally regulated COVID-19 Leaves that are currently available to all workers under the Canada Labour Code.

Effective June 19, 2021, employees can now take the leave related to COVID-19 under Part III (Labour Standards) of the Code for up to 42 weeks in total, when the employee is unable to work due to needing to provide care:

1) to a child who is under 12 years of age, or

2) to a family member who requires supervised care due to specified circumstances related to COVID-19 (for example, if the person’s school or care facility is closed due to COVID-19).

These are temporary measures to help Canadians overcome the many challenges they face because of the COVID-19 pandemic. These measures will be repealed no later than November 20, 2021. However, we have received confirmation from the government that an employee who starts a leave related to COVID-19 prior to its repeal date may finish the leave even if the return falls on a later date. That said, an employee must not start a leave related to COVID-19 after it has been repealed, even if the employee had not taken the full 42 weeks of leave.

There have been no changes to the leave related to COVID-19 for up to 4 weeks. This leave is intended for employees who are unable to work for personal health reasons related to COVID-19. You can take this leave as many times as necessary. However, as with the leave related to COVID-19 for up to 42 weeks, the leave must begin before the legislation is repealed.

We are aware that the current policy available on the portal has not been updated to reflect these changes, but we have been advised that an update will be issued shortly.  Please be sure to include the reason for your request in the submission and any supporting documentation can be sent to Melissa Diaz. If you require a date change, please amend your request via the eHR kiosk. As a reminder, the Code allows that an employer may require a written declaration in support of the reasons for the leave and any change in the length of the leave. However, you are not required to obtain and provide a certificate from a health care practitioner.

As we continue to see changes to the various government programs, we would encourage you to refer to the Employment and Social Development Canada website for a complete and up to date outline of the available programs, including eligibility criteria, as well as terms and conditions. Here is the direct link to the section on the types of leaves you can receive as an employee working in federally regulated industries and workplaces:

https://www.canada.ca/en/services/jobs/workplace/federal-labour-standards/leaves.html#h2.12

We would recommend that you carefully review the terms and conditions of the various leaves, including the eligibility criteria, prior to submitting your request. Should your leave request be denied for any reason please follow up with your Local with a copy of your submission and the response.

We appreciate that these are challenging times for many of you, ranging from childcare issues to caring for family members that don’t have access to care due to COVID. Please continue to raise any concerns with your Local as required so we can ensure these issues are brought forward in a timely and effective manner.

In solidarity,