Congé pour COVID-19 – Code canadien du travail

Comme vous le savez peut-être, une grande quantité d’information en divers formats a circulé à propos du congé pour COVID-19 prévu au Code canadien du travail.

Le 25 mars 2020, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi 13, la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19, qui contient des mesures destinées à répondre à la pandémie de COVID-19 au Canada. Parmi ces mesures figure un amendement à la section 239.01(1) du Code canadien du travail qui accorde un congé sans solde pouvant aller jusqu’à 16 semaines aux employés qui sont non disponibles ou dans l’incapacité de travailler pour des raisons liées à la COVID-19. Ce type de congé est prévu au Code du travail et se situe hors des normes pour les congés prévues aux articles 10 ou L55.16 de notre convention collective.

De nombreux membres nous ont contactés afin de nous aviser qu’ils ont fait une demande de congé pour COVID-19. Certains ont obtenu le congé, mais il leur a par la suite été refusé. Nous avons consulté nos conseillers juridiques et nous disposons des informations suivantes.

Nos conseillers juridiques nous ont dit qu’Air Canada et Air Canada Rouge doivent accorder le congé pour COVID-19 aux employés admissibles, même s’ils sont actuellement inactifs et touchent des prestations SSUC ou de la PCU, mais le congé ne les mettra pas à l’abri d’un licenciement.  La section 239.01(6) du Code canadien du travail interdit aux employeurs de congédier, suspendre ou mettre à pied un employé en congé pour COVID-19, parce qu’il a pris ce congé. L’article n’interdit pas à l’employeur de congédier, suspendre ou mettre à pied un employé pour d’autres raisons légitimes, comme un manque de travail, dans la mesure où les clauses de la convention collective sont respectées.

Pour être clair, si vous demandez le congé et qu’on vous l’accorde, l’employeur ne peut riposter en vous congédiant de façon injustifiée et sans respecter l’ordre de mise à pied. Toutefois, il peut vous licencier s’il respecte les conditions prévues à la convention collective et que le congédiement est justifié.

Ceci signifie que les employés qui demeureront actifs au cours du mois des programmes de vols de juin 2020 sont admissibles au congé pour COVID-19, s’ils respectent les conditions d’admissibilité. Les membres qui pourraient être licenciés devraient aussi être admissibles à ce congé, mais comme nous l’avons souligné plus haut, le congé ne vous mettra pas à l’abri d’un licenciement. Nous comprenons qu’il ne s’agit pas de bonnes nouvelles pour certains membres, mais rappelez-vous que le syndicat n’a jamais fait la promotion de ce congé comme forme de mesure d’atténuation. Les mesures d’atténuation mises de l’avant par la Société ont été clairement communiquées par la Société.

Pour les membres qui assureront des vols ou qui en assurent actuellement, nous avons joint à ce communiqué les conditions générales liées au  congé pour COVID, ainsi que le document Questions et Réponses de la Société. Prenez note que ce congé est une initiative du gouvernement appuyée par la Société et qu’il n’est pas régi par notre convention collective.  Si vous avez des questions sur la demande de congé, nous vous encourageons à vous adresser à votre équipe de direction.

Nous vous remercions pour votre soutien et vos nombreux courriels sur le sujet,

COVID-19 Leaves – Canada Labour Code

As you may be aware there has been a great deal of information put out in various forms about the COVID-19 leave which is provided for under the Canada Labour Code.

On March 25, 2020, the federal government passed Bill C-13, COVID-19 Emergency Response Act, which contains measures designed to deal with the COVID-19 pandemic in Canada. Included among these measures is an amendment to the Canada Labour Code. Section 239.01(1) of the Code provides an unpaid leave of up to 16 weeks for employees who are unable or unavailable to work for reasons related to COVID-19. This leave is provided for by the Code and is outside of the terms of the leaves that are found in our Collective Agreement in Article 10 or L55.16.

We have had numerous members reach out to us to advise us of the fact that they had applied for the COVID-19 leave. Some were granted this leave; some were granted the leave and had it subsequently denied. We have consulted extensively with legal counsel and can provide the following information.

Legal counsel has advised us that Air Canada and Air Canada Rouge should grant COVID-19 leaves to eligible employees, even if they are currently inactive and receiving CEWS or CERB payments, but the leave will not protect them from layoff. Section 239.01(6) of the Canada Labour Code prohibits employers from laying off employees on a COVID-19 leave because they took the leave. This does not prohibit employers from laying off these employees for other, legitimate reasons, such as a shortage of work, as long as the provisions of the Collective Agreement are respected.

To clarify, if you bid the leave, and received the leave, the employer can not retaliate and lay you off out of sequence or unjustifiably, however they can lay you off if they follow the provisions of the Collective Agreement and it is justified.

This means that those employees who are going to continue to be active into the June 2020 block month are eligible for the COVID-19 leave should they meet the eligibility requirements.  For those of you who may be laid off, you should still be granted this leave, however as noted above, it will not insulate you from a layoff. We understand that this is not welcome news for some of our members, but please be mindful this leave was never encouraged by the Union as a form of mitigation. The mitigation options provided by Air Canada were clearly communicated by the Company.

For those of you that will be flying, or are currently flying, we have attached the terms and conditions along with the Company Q and A on the COVID leave.  Please note this is a Government initiated leave, supported by the Company and falls outside the Collective Agreement.  We encourage you to reach out to your management team if you have further questions on the application of the leave.

Thank you for all your support and multiple emails on this,