Mise à jour sur la COVID-19 – Hong Kong – Test de dépistage de la COVID-19 obligatoire à l’arrivée

L’employeur nous a informés qu’à compter de maintenant tous les membres d’équipage arrivant à l’aéroport international de Hong Kong devront procéder à des tests obligatoires de « salive profonde ». Ces tests visent à détecter rapidement les cas de COVID-19 et à éviter une transmission locale.

Voici le processus :

1. Lorsque vous passerez au poste sanitaire de l’aéroport, on vous remettra un avis de test/examen médical (Notification of Medical Examination/Test).

2. Rendez-vous au point d’embarquement des autobus sur la route Cheong Tat. Prenez la navette désignée pour les équipages jusqu’à l’AsiaWorld-Expo (AWE).

  • Comme vous êtes exempté de la quarantaine obligatoire, vous prendrez une navette réservée aux membres d’équipage, et non celle des autres voyageurs. Suivez les directives du personnel sur place pour prendre la bonne navette.

3. Une fois rendu à l’AWE, allez au centre de prélèvement temporaire (Temporary Specimen Collection Centre, ou TSCC) désigné pour les membres d’équipage afin de subir un test de dépistage de la COVID-19.

  • Vous serez requis de donner un numéro de téléphone où une personne du département de la sante de Hong Kong pourra vous rejoindre concernant le résultat de votre test.
  • Remarque : Il s’agit d’un prélèvement d'échantillon de salive au fond de la gorge.

4. Après le test, vous pourrez quitter le centre de prélèvement temporaire pour vous rendre à l’hôtel des équipages. Allez au stationnement du quai de chargement du hall ouest. Un chauffeur de Cherry Holidays Coach Co. Ltd. vous y rejoindra et vous conduira à l’hôtel des équipages. Air Canada se charge de se transport.

  • Vous n’êtes pas tenu d’être en isolement à l’hôtel en attente de vos résultats.
  • Nota: Tout le processus prendra entre 90 et 120 minutes depuis les douanes jusqu’après avoir compléter le test COVID-19 au centre AsiaWorld-Expo.

5. Vous n’avez pas besoin d’attendre les résultats du test au centre de prélèvement temporaire.

  • La confirmation des résultats du test prendra entre 20 et 72 heures.
  • Si les résultats de votre test sont positifs, un représentant du département de la santé de Hong Kong vous contactera au numéro soumis.
    1. Si vous êtes toujours à Hong Kong lors de l’appel, des arrangements seront fait pour vous rendre à l’hôpital Princesse Margaret ou l’hôpital Lantau pour une quarantaine de 14 jours.
    2. Si vous êtes au Canada lors de l’appel du département de la santé de Hong Kong, une quarantaine de 14 jours sera obligatoire. De plus, vous devez contacter le département de la sante publique du Canada afin de suivre les mesures nécessaires.
  • Si les résultats de votre test sont négatifs, vous ne recevrez aucune communication du ministère de la Santé de Hong Kong.

6. Vous devrez suivre cette procédure de dépistage obligatoire de la COVID-19 chaque fois que vous irez à HKG.

7. Selon les autorités sanitaires de Hong Kong, le non-respect de cette exigence est une infraction passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Il y a beaucoup de questions qui ont été posées à ce sujet, et comme cela peut affecter n’importe quel membre, nous voulions nous assurer que nous englobions autant d’informations que possible et que nous les envoyions immédiatement.

Si un détenteur de bloc ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong - HKG, peut-il refuser d’y aller?
Si un détenteur de bloc ne veut pas opérer son courrier vers HKG en raison des tests de dépistage de la COVID à l’arrivée, Air Canada reflètera que vous n’est pas disponible sans faute (CODE 519). Vous pouvez alors rattraper vos heures le même jour ou n’importe quel autre jour. Votre garantie mensuelle minimale sera effacée et vous serez payés ce que vous volez pour le mois.

Si un membre en RÉSERVE ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong - HKG, peut-il refuser d’y aller?
Les membres en réserve retourneront au statut de réserve et n’auront pas de réduction de garantie mensuelle minimale.  Il suffit d’informer l’affectation des équipages que vous n’êtes pas à l’aise d’y aller, et ils ne vous placeront pas sur le courrier.

Y aura-t-il un changement dans le transport terrestre et l’hôtel à Hong Kong?
À l’arrivée, l’équipage sera transporté à l’installation de dépistage de l’AsiaWorld-Expo (AWE).  Le conducteur rencontrera ensuite les membres de l’équipage au quai de chargement dans la zone du stationnement, West Hall environ 1 heure 30 minutes après l’arrivée du vol.  Le temps de départ est d’une heure et 40 minutes avant le départ. Comme il y a un changement d’hôtel, s’il vous plaît vérifier les détails de votre courrier pour vous assurer qu’il reflète le nouvel emplacement de l’hôtel et le nom de celui-ci.  Veuillez noter que vous devez porter des masques dans tous les espaces publics de l’hôtel.

Serai-je payé pour avoir à faire le test obligatoire?
La société a conseillé: Comme il s'agit d'une condition d'entrée pour le pays, vous ne serez pas payé pour les tests.

Le syndicat/la compagnie seront-ils informés du résultat si vous êtes positif?
Si un membre est positif, il se peut que la société ne soit pas avisée immédiatement par le centre de test.  S’il vous plaît assurez-vous de contacter l’affectation aux équipages et le gestionnaire de l’aéroport de Hong Kong pour les informer de votre test positif. Nous vous demandons également de contacter le syndicat afin que nous puissions nous assurer que vos crédits sont protégés, ainsi que d’être en mesure d’offrir tout le soutien requis.

Si quelqu’un de votre équipage est positif, comment le reste de l’équipage qui est entré en contact sera-t-il traité?
Si vous ne recevez pas d'appel d'un membre du personnel du ministère de la Santé de Hong Kong, vous pourrez retourner à destination. La santé publique détermine qui a besoin d'un suivi et d'une quarantaine. Une fois de retour dans votre base, une personne de la direction d'IFS vous contactera et discutera des prochaines étapes. Comme toujours, veuillez suivre toutes les directives de base concernant la distance sociale et l'équipement de protection lors d'une escale, comme le port de masques et éviter les endroits bondés.  Si vous êtes mis en quarantaine à Hong Kong, veuillez contacter l’affectation aux équipages pour en informer et Iune personne de la direction d'IFS vous contactera directement. Une personne de la direction d'IFS, l’affectation aux équipages et OHS coordonneront tous les efforts pour assurer votre sécurité en quarantaine.

Si un membre d’équipage est positif, que se passe-t-il?
Si un membre de l’équipage est positif, il sera immédiatement envoyé à l’hôpital et y sera détenu pendant 14 jours.  Si vous êtes mis en quarantaine à Hong Kong, veuillez contacter l’affectation aux équipages pour en informer et une personne de la direction d'IFS vous contactera directement. Une personne de la direction d'IFS, l’affectation aux équipages et OHS coordonneront tous les efforts pour assurer votre sécurité en quarantaine.

Nous vous rappelons de continuer à appliquer de bonnes pratiques d’hygiène personnelle et des mains, de maintenir une distance de séparation et de porter votre masque ou couvre-visage dans les lieux publics.

Comme il s’agit d’un nouveau processus qui pourrait changer, nous nous assurerons de vous mettre à jour au fur et à mesure que plus d’informations seront disponibles. Nous comprenons que nous vivons des moments difficiles. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter l’équipe de gestion de votre base.

Solidairement,

COVID-19 Update – Hong Kong – Mandatory COVID-19 Testing Upon Arrival

The employer advised us that effective immediately all crew members arriving at the Hong Kong International Airport will be required to go through mandatory “deep throat saliva” testing.  The testing will be conducted for early detection of COVID-19 cases and to prevent local transmission.

The process is outlined below:

1. Upon passing the Port Health station, you will be issued a Notification of Medical Examination/Test.

2. Go to the coach loading area at Cheong Tat Road. Take the designated shuttle bus for crew members to the AsiaWorld-Expo (AWE).

  • As you are exempt from compulsory quarantine, you will be on a designated shuttle bus for crew members, different from other travellers. Please follow the instructions of the on-site staff for getting onto the appropriate shuttle.
  1. Go to the Temporary Specimen Collection Centre (TSCC) at AWE (designated area for crew members) to complete COVID-19 testing.
  • You will be required to provide a telephone number where Hong Kong Department of Health staff may contact you regarding your test results.
  • Note: this is a deep throat saliva specimen swab test.
  1. After the test, you may leave the TSCC and go to the crew hotel. Proceed to the loading dock car park area in West Hall where a driver from Cherry Holidays Coach Co. Ltd. Will meet you and transport you to the crew hotel. This ground transportation is provided by Air Canada.
  • You are not required to self-isolate at the crew hotel while your test results are pending.
  • Note: the process from clearing customs to completing the COVID-19 test at the AsiaWorld-Expo takes approximately 90 to 120 minutes.
  1. You do not need to wait for your test results at the TSCC.
  • It takes 20 to 72 hours to confirm the test results.
  • If your test result is positive, a Hong Kong Department of Health staff member will contact you at the number you provided.
    1. If you are in Hong Kong at the time of the telephone call, arrangements will be made for you to go to Princess Margaret Hospital or Lantau Hospital and quarantine there for 14 days.
    2. If you are in Canada when you receive the telephone call from Hong Kong Department of Health staff, you will need to quarantine for 14 days in Canada and contact the Public Health Agency of Canada to ensure proper measures are taken.
  • If your test result is negative, you will not be contacted at all by Hong Kong Department of Health.

6. You will be required to follow the mandatory COVID-19 testing process every time you operate to HKG.

7. As per Hong Kong Health Authorities, failure to comply to the testing requirement is an offence and will be liable to a fine and imprisonment.

There are many questions that have come up with regards to this, and as it can affect any member, we wanted to ensure we encompassed as much information as possible and send it out immediately.

If a BLOCKHOLDER does not want to risk going to Hong Kong – HKG, can they decline to go?
If a block holder does not want to operate their HKG pairing due to COVID testing on arrival, Air Canada will show you as unavailable no fault (CODE 519). You can then make up the hours the same day or any other day. Your MMG (Minimum Monthly Guarantee) is waived and you will get paid what you fly for the block month.

If a RESERVE does not want to risk going to Hong Kong – HKG, can they decline to go?
Reserve members will revert back to reserve status, with no MMG reduction.  Just advise the crew scheduler you are not comfortable to go, and they will not place you onto the assignment.

Will there be a change in Ground Transportation and Hotel in Hong Kong?
Upon arrival, crew will be transported to Asia World Expo (AWE) COVID testing facility.  The driver will then meet crew members at the loading dock in car park area, West Hall approximately 1 hour 30 minutes after flight arrival.  Pick-up is 1 hour and 40 minutes prior to flight departure.
As there is a Hotel Change, please check your Pairing to reflect the new hotel location and name.  Please note that you are required to wear face masks in all public areas of the hotel.

Will I be paid for having to do the mandatory testing?
The Company has advised: As it is an entry requirement for the country, you will not be paid for the testing.

Will the Union/Company be advised of the result if you test positive?
If a member tests positive, the Company may not be advised immediately by the testing facility.  Please ensure you reach out to Crew Scheduling and the Hong Kong Station Manager to advise you tested positive, we also request you contact the Union so we can ensure your credits are monitored, along with being able to offer any support required.

If someone on your crew tests positive, how will the rest of the crew that came in contact be treated?
If you do not receive a call from a Hong Kong Department of Health staff member, you will be able to operate back to your destination. Public Health determines who requires follow-up and quarantine. Once you have returned to your base, someone from IFS Management will contact you and discuss the next steps. As always, please follow all basic guidelines regarding social distancing and protective equipment while on layover such as the wearing of masks and avoiding crowded places.  In the event you are quarantined in Hong Kong please contact Crew Scheduling to advise and IFS Management will follow up with you directly. IFS Management, Crew Scheduling, and OHS will coordinate all efforts to ensure your safety while in quarantine.

If a crew member tests positive what happens?
If a crew member tests positive, they will Immediately be sent to the hospital and will be held there for 14 days.  In the event you are quarantined in Hong Kong please contact Crew Scheduling to advise and IFS Management will follow up with you directly. IFS Management, Crew Scheduling, and OHS will coordinate all efforts to ensure your safety while in quarantine.

As a reminder, please continue to practice good personal and hand hygiene, maintain social distancing, and wear your mask or face covering in public areas.

As this is a new process and may change, we will ensure to update you as more information becomes available.  We understand that these are trying times, if you have further questions, please contact your Base Management team.

In solidarity,