Programme d’encouragement à la retraite anticipée

Votre syndicat est heureux d’aviser que, dans le cadre du processus du Comité mixte de planification, le syndicat et Air Canada/Air Canada Rouge ont accepté un programme d’encouragement à la retraite anticipée. Ce programme comprend des améliorations aux pensions payables par le Régime de pensions d’Air Canada ainsi que des privilèges de voyage améliorés aux personnes admissibles et qui ont obtenu une retraite anticipée dans le cadre de ce programme. Il est offert aux membres du SCFP ainsi qu’aux membres du CALDA, de l’IAM et d’Unifor.

Vous êtes admissible à ce programme si vous avez moins de 65 ans et si vous participez à la composante à prestations déterminées du régime de retraite et que vous avez plus de 20 ans de service admissible.

Les améliorations de pension payables à partir du régime sont les suivantes :

  • Pension temporaire : Les employés admissibles à une pension non réduite à compter du 1er août 2021 ont droit à une pension temporaire supplémentaire jusqu’à l’âge de 65 ans. La rente annuelle temporaire est égale à 400 $ pour chaque année de service admissible accumulé dans le Régime et sera payable en versements mensuels jusqu’au premier mois où vous atteignez l’âge de 65 ans.
  • Pension non réduite à partir de 55/85 : Les employés qui ne sont pas admissibles à une pension non réduite parce qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge de 55 ans et un total de 85 points (somme d’âge et de service admissible) seront admissibles à une pension non réduite à partir de la date à laquelle ils auraient atteint l’âge de 55 ans et un total de 85 points (sans accumulation de service) au lieu d’une pension non réduite payable à partir de l’âge de 65 ans.

Pour être admissible à l’une ou l’autre de ces améliorations temporaires, vous devez choisir de prendre votre retraite le 1er juin, le 1er juillet ou le 1er août 2021.

Pour plus de détails sur le Programme d’encouragement à la retraite anticipée, y compris l’admissibilité au programme, veuillez consulter votre courriel d’Air Canada ou CLIQUEZ ICI.

Une FAQ approfondie comprenant des exemples est également disponible sur HR Connex sous la bannière d’atténuation COVID-19 ou en CLIQUANT ICI.

En supposant que vous preniez votre retraite ou que vous mettez fin à votre emploi avec Air Canada dans le cadre du programme de retraite anticipée, vos prestations de retraite estimées seront calculées pour que vous les consultez. Elles seront affichées dans un eTool trouvé sur HR Connex au plus tard le 3 mai 2021. Vous verrez également vos prestations de retraite en vertu des règles actuelles du régime. Cela vous permettra de comparer entre ce programme temporaire et les règles actuelles du régime. Des informations sur la façon d’accéder à ce eTool seront fournies dès qu’elles seront disponibles.

Comment présenter une demande
Si vous êtes intéressé à participer, vous devrez présenter une demande par l’intermédiaire de eTool qui sera affiché sur HR Connex le 3 mai 2021 au plus tard. Vous devez soumettre votre demande en ligne avant la fin de la journée du 14 mai 2021.

Peu après le 14 mai 2021, un courriel vous sera envoyé pour confirmer si votre demande de programme a été approuvée et vous serez informé des prochaines étapes.

Une fois que vous avez présenté une demande à ce programme, votre décision est définitive et irrévocable, à moins que la Société ne rejette votre demande.

Nous encourageons tous les Membres à lire tous les renseignements disponibles avant de demander des éclaircissements supplémentaires. Le syndicat est disponible pour des orientations générales ou des éclaircissements; toutefois, nous n’avons pas accès à vos paramètres de pension spécifiques et à votre admissibilité afin fournir des conseils individualisés. Pour obtenir cette information, vous devrez joindre Air Canada. Pour toute question liée à la pension, vous pouvez contacter HR Connex Pension (Alight). Pour toute question non liée à la pension, vous pouvez communiquer avec l’équipe des soins aux employés d’Air Canada (ECT). Ils peuvent tous deux être rejoints au 1-833-847-3675.

Nous savons que cette phase de votre carrière peut être une phase au cours de laquelle des décisions doivent être prises.  Elles n’ont pas à être difficiles. Nous encourageons fortement les membres admissibles à examiner le programme en détail avant de prendre une décision. Imaginer votre nouvelle vie après la retraite peut être un moment passionnant.  Si vous jetez un bon coup d’œil à cette offre, nous recommandons que vous le fassiez armé avec les connaissances et l’information dont vous avez besoin.   Une occasion comme celle-ci peut ne pas se représenter avant un certain temps, mais si vous pensez partir vers la retraite, nous vous recommandons d’en parler à votre famille, vos amis et vos conseillers financiers afin d’assurer que cette décision est la bonne pour vous.  Le PAE est également disponible au besoin avec des services pour vous aider dans ce type de décisions.

Au nom de tout votre exécutif, nous vous remercions de votre patience dans ce processus.  N’hésitez pas à nous contacter au besoin

En solidarité,

Votre conseil exécutif de la composante

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Early Retirement Incentive Program

Your Union is happy to advise that through the Joint Planning Committee process, the Union and Air Canada/Air Canada Rouge have agreed to an Early Retirement Incentive Program. This program consists of pension improvements payable from the Air Canada Pension Plan as well as enhanced travel privileges to those eligible and granted an early retirement through this program. It is being offered to CUPE members as well as members of CALDA, IAM, and Unifor.

You are eligible for this program if you are under age 65 and participate in the Defined Benefit (DB) component of the pension plan and have more 20 years of qualifying service.

The Pension improvements payable from the plan are as follows:

  • Temporary Pension: Employees eligible to an unreduced pension as of August 1, 2021 are entitled to receive an additional temporary pension payment up to age 65. The temporary annual pension is equal to $400 for each year of allowable service accumulated in the Plan and will be payable in monthly installments until the first month you reach age 65.
  • Unreduced pension from 55/85: Employees not eligible to an unreduced pension because they have not yet attained age 55 and a total of 85 points (sum of age and qualifying service), will be eligible to an unreduced pension from the date they would have attained the age of 55 and a total of 85 points (without accumulation of service) instead of an unreduced pension payable from age 65.

To be eligible for either of these temporary improvements you must elect to retire on June 1, July 1, or August 1, 2021.

For full details on the Early Retirement Incentive Program including program eligibility, please check your Air Canada e-mail or CLICK HERE.

An in-depth FAQ including examples is also available on HR Connex under the COVID-19 Mitigation Banner or by CLICKING HERE.

Assuming you retire or terminate your employment from Air Canada under the early retirement program, your estimated pension benefits will be calculated for you to review. They will be posted in an eTool found on HR Connex by May 3, 2021 at the latest. You will also see your pension benefits under the current plan rules. This will allow you to compare between this temporary program and the current plan rules. Information on how to access the eTool will be provided as soon as it is available.

How to Apply
If you are interested in participating, you will need to apply through the eTool which will be posted on HR Connex on May 3, 2021 at the latest. You must submit your online application before the end of the day on May 14, 2021.

Shortly after May 14, 2021, an email will be sent to you to confirm if your application for the Program has been approved and you will be advised of next steps.

Once you have applied to this Program, your decision is final and irrevocable, unless the Company denies your application.

We would encourage all members to read all the available information provided before seeking further clarification. The Union is available for general guidance or clarification; however, we do not have access to your specific pension metrics and eligibility to provide individualised advice. For that information you should reach out to Air Canada. For any pension related questions, you may contact HR Connex Pension (Alight). For any non-pension related questions, you may contact the Air Canada Employee Care Team (ECT). They can both be reached at 1-833-847-3675.

We know that this phase of your career can be one in which decisions must be made.  They do not have to be difficult ones. We strongly encourage eligible members to review the program in detail before deciding. Imagining your new life post retirement can be an exciting time.  We believe that if you are going to take a good look at this offering that you do so armed with the knowledge and information that you require.   An opportunity like this may not come around again for some time but if you are going to ride off into that beautiful sunset, we recommend that you talk to family, friends and financial advisors to ensure that it is right for you.  EAP is also available as needed with services to assist you with these types of decisions.

On behalf of your entire executive, we thank you for your patience in this process.  Please reach out anytime.

In solidarity,

Your ACCEX

Related News

Pay Committee Update

Last month we advised you of the newly created Pay Committee which is overseen by the Component President and is available to review your pay

Read More »

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »