Les agentes et agents de bord travaillent gratuitement en raison du chaos qui règnent dans les aéroports canadiens, déplore le SCFP

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)-- Le syndicat des agentes et agents de bord du Canada affirme que des centaines de ses membres sont forcés de travailler gratuitement chaque jour en raison de retards de plusieurs heures sur le tarmac en raison des politiques archaïques des compagnies aériennes et du manque de personnel dans les aéroports canadiens.

Le secteur du transport aérien retourne graduellement à l’achalandage d’avant la pandémie, mais le manque de personnel à la sécurité et aux douanes occasionne de longs retards (souvent de deux heures ou plus) au début et à la fin du processus d’embarquement et de débarquement. Les agentes et agents de bord sont en service pendant bon nombre de ces retards, effectuant des tâches professionnelles essentielles pour assurer la sécurité des passagers, en plus de régulièrement subir la frustration et les mauvais traitements de la clientèle.

Or, en raison du mode de calcul injuste et archaïque des heures de travail, les agentes et agents de bord effectuent souvent ces tâches importantes sans être rémunérés. Règle générale, les agentes et agents de bord ne sont payés que pour le temps passé en vol, ce qui signifie qu’ils ne sont pas rémunérés pendant les retards avant le décollage et après l’atterrissage.

« Comme agentes et agents de bord, nous essayons le gros de la colère, de la frustration et des excès des passagers et passagères qui subissent ces retards. Et, pour couronner le tout, bien souvent, nous devons le faire gratuitement », a déclaré le président de la Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Wesley Lesosky.

Il a souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de rémunération, mais aussi une question de santé et de sécurité au travail. La convention collective des agentes et agents de bord impose un repos minimum à l’arrivée, mais cette période de repos est amputée par les longs retards au sol qui les oblige à demeurer en service.

« Il y a deux évidences. Premièrement, les compagnies aériennes et les agences fédérales qui gèrent nos aéroports doivent embaucher et payer correctement leur personnel afin que nos aéroports tournent à un rythme raisonnable. Deuxièmement, la pratique indéfendable de ne pas payer les agentes et agents de bord pendant de nombreuses heures de service doit cesser immédiatement. Aucun autre secteur d’activité ne tolère cela. Nous ne comprenons pas comment on peut nous forcer à travailler alors que nous ne sommes pas rémunérés », a lancé Wesley Lesosky.

La Division du transport aérien du SCFP représente plus de 15 000 agentes et agents de bord de neuf compagnies aériennes canadiennes.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220512005883/fr/

Flight Attendants “Working for Free” as Chaos Grips Canadian Airports: CUPE

VANCOUVER, British Columbia–(BUSINESS WIRE)– Canada’s flight attendant union says hundreds of flight attendants are being forced work for free every day as they manage hours-long delays on tarmacs due to archaic airline policies and understaffing at Canadian airports.

As air travel ratchets back up to pre-pandemic levels, understaffing at security and customs has led to lengthy delays – regularly two hours or more – at both ends of the boarding and deplaning process. Flight attendants are on-duty during many of these delays, performing critical work-related tasks to ensure passenger safety, and often absorbing passenger frustration and abuse.

However, due to the unfair and outdated way flight attendants work hours are calculated, they are often performing these important work duties unpaid. Typically, flight attendants are only paid for time in the air – meaning they are typically not compensated during delays before takeoff and after landing.

“As flight attendants, we bear the brunt of the anger and frustration and abuse from passengers who are enduring these delays, and to add insult to injury, quite often, we’re working for free while we do it,” said Wesley Lesosky, president of the Airline Division of the Canadian Union of Public Employees (CUPE).

Lesosky noted this is not just a compensation issue either – it’s a health and safety question. Flight attendants have contractual crew rest minimums upon arrival, but those rest periods are being encroached and cut short when their duties are ending later and later due to extensive delays on the ground.

“Two things are obvious here: first, airlines and federal agencies that run our airports need to hire and properly pay their staff so they can keep our airports moving at a reasonable pace,” said Lesosky. “Second, the indefensible practice of not paying flight attendants for hours and hours of their time at work needs to end now. This is not accepted in any other industry. If we aren’t being paid, we fail to understand how we can be made to work.”

CUPE’s Airline Division represents 15,000 flight attendants at nine Canadian airlines.

:ml/cope491

View source version on businesswire.com: https://www.businesswire.com/news/home/20220512005771/en/