Explication de la situation financière de la composante

Il m’est venu à l’attention que certains membres ne comprennent peut-être pas pleinement certains des termes financiers utilisés dans mes rapports de secrétaire-trésorier et confondent un déficit de l’année en cours avec l’état général des finances de l’Union.

En comptabilité, il existe deux états principaux qui sont examinés pour déterminer la situation financière d'une organisation. Ce sont le compte de résultat, également appelé état des opérations, et le bilan. Le compte de résultat montre les revenus et les dépenses de l'année en cours, le résultat net étant un excédent s'il est positif et un déficit s'il est négatif.

Au cours de notre exercice actuel, qui va de juillet 2020 à juin 2021, nous enregistrons actuellement un petit déficit d'environ 150000 $. Ce n'est pas sans rappeler de nombreuses entreprises qui ont été touchées par la pandémie. Actuellement, nos dépenses mensuelles sont supérieures à nos revenus. J’ai passé la majeure partie des six derniers mois à essayer de réduire les dépenses de l’Élément dont j’ai fait la chronique dans mes rapports précédents. Nous avons relativement bien réussi et pour le mois de novembre, nous avons en fait eu un petit surplus.

Le deuxième état, plus à long terme, est le bilan. Il montre les actifs, les passifs et les bénéfices non répartis d'une organisation au cours de l'année. Il s'agit généralement d'un instantané de l'organisation le jour où il est produit. L'Élément dispose actuellement de plus de 4 millions de dollars en liquidités et en placements. Selon nos plus récents états vérifiés pour l'exercice clos en 2019, nos bénéfices non répartis s'élevaient à plus de 5,3 millions de dollars. Nous sommes actuellement en train de faire auditer notre année 2020 et nous prévoyons que ce nombre augmentera.

J'espère que cela clarifie la santé financière positive de l'Élément et explique ce qui nous a permis d'approuver la réduction des cotisations de deux mois en avril et mai 2020. Je suis fier de ma gestion financière de l'Élément au cours des deux dernières années et si vous si vous avez des questions ou des préoccupations de nature financière, veuillez me contacter à tout moment.

Solidairement,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP