Mise à jour de la Composante – Semaine du 13 juillet 2020

Veuillez consulter ci-dessus quelques mises à jour de vos représentants de la composante au sujet d’une variété de sujets :

Indemnité de chaussures – Article 7.03.04
Beaucoup d’entre vous ont tendu la main au sujet de l’indemnité de chaussures et afin de comprendre pourquoi certains l’ont reçue et d’autres non. Nous avons confirmé auprès d’Air Canada que cette somme sera versée le 17 juillet 2020 à tous les membres qui « volait activement » au cours du mois programmé de juin 2020. Si vous ne voliez pas activement, c’est-à-dire si vous étiez sur la PCU / SSUC ou hors ligne pour d’autres raisons, vous n’aurez pas l’indemnisation de chaussures pour ce mois. Une fois que vous serez rappelés ou que vous retournez à des fonctions de vol actifs, vous pourrez faire demande pour l’indemnité de chaussures et la compagnie la paiera.

Rappels – Août 2020
La société a confirmé qu’il n’y aura pas de rappels pour le mois d’août 2020 à ce moment.

Mois programmé d’août 2020
En raison du changement important dans l’horaire de vol d’Air Canada pour août 2020, la compagnie a informé le syndicat qu’elle modifiera le mois de bloc programmé à 80 heures, en baisse par rapport aux 85 heures prévues.

Passagers qui reçoivent un résultat confirmé de COVID-19
Nous avons récemment vu une augmentation concernant les passagers qui ont reçu un résultat positif à un test de la COVID-19 et qui ont voyagé sur nos vols et nous voulions passer en revue le processus avec tout le monde, de sorte que les attentes sont connues et comprises.  Une fois qu’Air Canada/Air Canada Rouge a été informée d’un cas confirmé à bord d’un de nos aéronefs, ils tendront la main et en aviseront chaque membre d’équipage de cabine de l’avion (qu’ils aient opéré le vol ou voyagé en tant que passage pour une mise en place).  Le syndicat est également avisé et, à notre tour, nous tendons également la main, par courriel, à chaque membre pour l’informer des options qu’il doit suivre sur la voie de la CSPAAT si nécessaire et afin de nous assurer que le syndicat est avisé si vous avez besoin d’aide ou si vous recevez un résultat positif à la COVID-19 personnellement suite à cet incident.  Chaque cas signalé à Air Canada/Air Canada Rouge est suivi par un groupe au sein de la direction qui s’assure d’être informé.  Une fois que vous êtes avertis, vous serez retirés du service actif pendant 14 jours à partir de la date à laquelle vous étiez à bord de l’avion avec le passager positif à la COVID-19.  Vous recevrez une protection salariale complète pendant cette période.

Air Canada Rouge
De nombreux membres nous ont contacté en ce qui concerne les vols de Rouge et des publicités pour Rouge.  Pour l’instant, nous ne connaissons aucune information ou date prévue concernant un retour opérationnel chez Rouge.  Si nous recevons des informations concrètes, nous garderons les membres informés.

Vols vers les États-Unis et HKG
Lors de discussions avec de nombreux membres, nous entendons fréquemment que vous avez de grandes préoccupations au sujet d’exploitations et de mises en place vers les États-Unis, ainsi qu’au sujet des vols vers Hong Kong en raison des tests de dépistage de la COVID-19 obligatoires à l’arrivée.  La compagnie a indiqué que le même processus aura lieu pour tous les vols atterrissant à destination et en provenance des États-Unis.

i) Si un détenteur de bloc ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong – HKG ou aux États-Unis, peut-il refuser d’y aller?
Si un détenteur de bloc ne veut pas opérer son courrier vers HKG ou vers les États-Unis, Air Canada reflètera que vous n’est pas disponible sans faute (CODE 519). Vous pouvez alors rattraper vos heures le même jour ou n’importe quel autre jour. Votre garantie mensuelle minimale sera effacée et vous serez payés ce que vous volez pour le mois.

ii) Si un membre en RÉSERVE ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong – HKG ou aux États-Unis, peut-il refuser d’y aller?
Les membres en réserve retourneront au statut de réserve et n’auront pas de réduction de garantie mensuelle minimale.  Il suffit d’informer l’affectation des équipages que vous n’êtes pas à l’aise d’y aller, et ils ne vous placeront pas sur le courrier.

Votre syndicat demeure disponible si vous faites face à des complications au niveau de ce processus. Veuillez nous contacter au besoin par courriel au 247@accomponent.ca.

Solidairement,