Mise à jour du Comité de repos réglementaire - Octobre 2020

(Ce bulletin contient de l’information pour Air Canada et Air Canada Rouge)

Dans notre bulletin Flash de décembre 2019 intitulé LOU28 Bunk Kits, nous nous sommes concentrés sur l’approvisionnement et l’utilisation des trousses pour les membres d’équipage.   Si vous avez manqué ce bulletin, veuillez cliquer ICI.

Dans ce bulletin, nous aimerions nous concentrer sur la désignation d’un article/lettre d’entente pour les vols à longue distance de l’exploitation principale d’Air Canada et sur les règles générales de repos de l’équipage concernant Air Canada Rouge.

ÉQUIPAGES DE L'EXPLOITATION PRINCIPALE

Au cours de cette période sans précédent où les membres exploitent des courriers différents et qui ne connaissent peut-être pas les vols à longue portée à chaque base, le Comité de repos réglementaire de l’équipage de la composante a créé ce bulletin pour aider les membres qui opèrent des vols à longue portée.  En plus de l’information contenue dans ce bulletin, le comité a inclus un tableau de vol à longue distance mis à jour (cliquez ICI pour voir le PDF).  Nous encourageons les membres à garder ce tableau à leur disposition pendant qu’ils sont au travail.

Q : Qui désigne l’article ou la lettre d’entente sous laquelle un vol à longue distance fonctionne et où puis-je trouver cette information?
R : L’article ou lettre d’entente est désigné par la compagnie et un tableau mensuel contenant les vols et l’article désigné (ou lettre d’entente) peut être trouvé dans Aeronet (Service en vol > Affectation et planification des équipages > Information et outils de demandes de programmes de vols > Sommaire du service). Les membres peuvent également communiquer avec leur section locale ou le comité de repos réglementaire de la composante.

Q : L’entreprise peut-elle modifier l’article désigné (ou lettre d’entente) au cours du mois?  La compagnie peut-elle ajouter un(s) membre(s) d’équipage supplémentaire et prolonger la journée de service à une autre lettre d’entente?
R : Une fois les enchères closes, l’entreprise ne peut pour aucune raison modifier l’article ou lettre d’entente désigné.

Selon le forfait d’offre et le résumé des droits du mois programmé d’octobre 2020, les vols suivants ont été désignés comme R14, lettre d’entente 18 ou lettre d’entente 22A :

Lettre 22A Lettre 18 Article R14
YYZ-HKG-YYZ YYZ-DEL-YYZ
YVR-DEL-YVR
YYZ-NRT-YYZ YYZ-TLV-YYZ
YVR-HKG-YVR

*Les membres sont encouragés à vérifier l’article désigné ou la lettre d’entente applicable à chaque mois.

*Les spécifications de service peuvent devoir être modifiées pour que l’équipage obtienne ses périodes de repos contractuelles complètes.   Un rapport de service en vol doit être rempli par le directeur de service et soumis à la compagnie avec un rapport à votre section locale.

*Les pauses repas doivent être prises séparément des périodes de repos à bord réglementaires.

ÉQUIPAGE D'AIR CANADA ROUGE

Le comité aimerait informer les membres à propos du langage relatif au repos de l’équipage dans la lettre d’entente 55.

Q : Est-ce que j’ai le droit à une période de repos à bord?
R : Sur tous les vols, Air Canada Rouge s’engagera à s’assurer qu’une certaine rangée de sièges en classe économique soit tenue comme « dernière vente » aux fins des pauses d’équipage sur tous les aéronefs.  Sur les vols dont le temps de vol est prévu de plus de huit (8) heures, si ces sièges sont disponibles, vous avez le droit de dormir dans les derniers sièges vendus pendant un maximum d’une (1) heure.

Q : Ai-je droit à une installation de repos lors d’une escale entre deux vols?
R : Oui. Si vous avez une escale à l’aéroport de cinq (5) heures ou plus, vous pouvez demander une installation de repos partagé.

Q : Quelle est la période de repos minimale à la base d’origine après mon courrier?
R :

Suite à un vol domestique Dix (10) heures
Suite à un vol outre-mer Seize (16) heures
Suite à un vol en Amérique centrale/ Amérique du sud/Caraïbes où la période de service est supérieure à treize (13) heures. Douze (12) heures

Q : Quelle est la période de repos minimale en escale?
R : La période minimale de repos réglementaire à un point d’escale est de dix (10) heures, sauf réduction à neuf (9) heures pour des raisons opérationnelles.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le repos de l’équipage dans le ePub de Rouge.

En toute solidarité,

Le comité du repos de l’équipage de la composante