Fête du travail - 5 septembre 2022

Nous célébrerons la fête du travail le lundi 5 septembre 2022.  Ce jour férié fait partie intégrante de notre société et constitue le dernier week-end de vacances de l'été pour passer du temps avec la famille et les amis avant que les jours sombres de l'automne et de l'hiver ne soient sur nous.

Nous aimerions prendre le temps de réfléchir à l'objectif réel de la fête du Travail et à sa genèse. Au fil des ans, son intention et sa signification ont évolué. C'est en grande partie depuis que le mouvement syndical a réalisé de si grands progrès et amélioré la vie des Canadiens au travail et à la maison.

De nombreux Canadiens bénéficient de congés payés, de lieux de travail sécuritaires, de prestations médicales, d'assurance-emploi, d'horaires de travail raisonnables et de salaires syndicaux durement gagnés.

La fête du Travail a vu le jour au Canada le 15 avril 1872. En ce jour historique, la Toronto Trades Assembly, la première centrale syndicale du Canada, a organisé la première grande "manifestation de travailleurs" du pays. À l'époque, les syndicats étaient encore illégaux et les autorités tentaient toujours de les réprimer, même si les lois contre la "conspiration criminelle" visant à perturber les syndicats avaient déjà été abolies en Grande-Bretagne.

La Toronto Trades Assembly s'est imposée comme une force avec laquelle il fallait compter. Elle s'est exprimée au nom des travailleurs, a encouragé l'organisation syndicale et s'est faite l'avocate des travailleurs exploités. L'événement a pris une ampleur considérable en raison du pouvoir qu'il a accumulé et les autorités ne pouvaient l'ignorer.

Quel que soit le lieu et la manière dont il est célébré, son objectif reste le même. Dans le même esprit qu'il y a tant d'années, il s'agit d'une journée qui affirme la dignité et l'honneur des travailleurs partout dans le monde. Nous demandons qu'en cette fête du travail, nous fassions tous une pause pour nous rappeler le chemin parcouru et celui à parcourir. Il y a encore beaucoup de travail à faire et nous continuerons à nous souvenir des sacrifices que nos frères et sœurs du mouvement ouvrier ont fait pour nous amener là où nous sommes aujourd'hui.

Votre syndicat croit au véritable esprit de solidarité et cette grande force réside dans notre capacité à communiquer et à comprendre les luttes que vivent nos membres chaque fois qu'ils revêtent leur uniforme et se rendent au travail. Forts de cette connaissance et sachant que les membres nous soutiennent, nous allons de l'avant pour négocier et négocier durement pour ce qui est juste et pour ce qui compte.

Que vous soyez à la maison ou au travail le 5 septembre, nous vous encourageons à vous souvenir de cette journée et à vous engager dans un objectif permanent de rassemblement et de solidarité en vue du grand défi qui nous attend en 2025.  Ensemble, nous pouvons négocier une convention collective sans précédent. Si nous plantons ces graines maintenant et si nous sommes tous conscients du travail à accomplir, nous pouvons accomplir beaucoup de choses.

Solidairement,