Mise à jour au sujet des mises à pied

L’information suivante est conçue pour vous aider à naviguer dans les politiques qui régissent les mises à pied auxquelles certains de nos membres devront faire face. Tous les détails ont été inclus dans votre avis de mise à pied. Si vous avez des questions au sujet des politiques, nous vous encourageons à tendre la main à l’employeur pour plus de clarté. Au cours de la semaine, beaucoup d’entre vous ont écrit avec des questions et nous avons fait de notre mieux pour compiler quelques-unes des questions les plus posées ci-dessous :

Si je suis mis à pied le 31 janvier 2021, qu’advient-il de mes bénéfices?
Si vous choisissez de ne pas maintenir l’assurance-vie de groupe de base, la couverture prendra fin le dernier jour du mois au cours duquel vous serez mis à pied.  Si vous êtes mis à pied, vous aurez la possibilité de maintenir votre couverture des prestations pour une période de douze (12) mois, à condition que vous payiez à l’avant les primes requises.  Veuillez consulter votre courriel d’Air Canada pour obtenir de plus amples renseignements.  Nous savons que le Conseil sur le statut des prestations n’a pas encore été reçu, nous en avons informé Air Canada / Air Canada Rouge et ils nous ont informés qu’il sera reçu entre le 25 et le 28 janvier 2021.  Veuillez vous assurer de vérifier vos courriels d’Air Canada pour ce formulaire.

L’entreprise doit-elle me donner un préavis de mise à pied de 14 jours?
En vertu de l’article 17, l’employeur n’est pas requis pour de donner un avis de mise à pied de 14 jours.

Est-ce que je continue d’être membre du syndicat pendant que je suis en situation de mise à pied? 
Oui, vous êtes toujours considérés comme membres pendant que vous conservez des droits de rappel. Vous pouvez participer aux réunions des membres et participer à toutes les élections ou référendums qui ont lieu pendant que vous êtes en mise à pied.

Dois-je faire demande de prestations régulières d’assurance-emploi?
Comme vous avez été mis à pied, vous devriez présenter une demande de prestations régulières d’assurance-emploi par l’entremise de Service Canada, qui sera d’abord versée à titre de PCU, puis vous passerez à l’assurance-emploi. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Service Canada ou consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-regular-benefit.html.

Votre relevé d’emploi sera envoyé directement à Service Canada par l’employeur, mais vous devriez présenter une demande à partir de la date de votre mise à pied.

Vais-je maintenir l’accès au programme d’aide aux employés (PAE)?
Les membres de l’affectation principale qui seront mis à pied auront toujours accès au programme d’aide aux employés jusqu’au 30 avril 2021.

Qu’en est-il de mes vacances restantes cette année?
Comme Air Canada administre un système de vacances de l’année en cours (vous prenez des vacances l’année où vous les accumulez), certains membres peuvent avoir des vacances qui leur sont dues, tandis que d’autres peuvent avoir pris des vacances qu’ils n’ont pas encore accumulées. Cela sera réconcilié après la fin de l’année de vacances, qui est le 30 avril 2021.

Y a-t-il un moyen de vider la liste des demandes de transfert de base avant que les mises à pied ne soient terminées?
Malheureusement, alors que les membres sont mis à pied, l’entreprise ne peut pas prendre des mesures de transferts à sens unique avant que tous les postes vacants aient été comblés par un rappel.  Seuls les transferts mutuels peuvent avoir lieu pour le moment.

Cette mise à pied a-t-elle une incidence sur mes droits de rappel de 5 ans?
La convention collective prévoit un rappel de cinq ans à l’article 17.20. Vos droits de rappel à la période de rappel de cinq ans demeureront les mêmes et commenceront en date de cette dernière mise à pied.

Comment fonctionne le processus de rappel?
Les dispositions du processus de rappel pour les membres de l’affectation principale et de Rouge se trouvent à l’article 17.16 de la convention collective. La liste d’ancienneté principale régit les rappels et vous serez contactés pour le premier poste disponible à l’affectation principale ou à Rouge auquel votre ancienneté vous donne droit.  Vous n’êtes pas obligés de transférer entre entreprises et vous pouvez refuser un rappel s’il n’est pas à votre position initiale. Votre point de mise à pied est votre base d’attache actuelle à votre compagnie aérienne actuelle (par exemple, base de Toronto à l’affectation principale).

Les avis de rappel seront envoyés par courrier recommandé à l’adresse au dossier auprès de l’employeur.

Pour les membres de l’affectation principale, veuillez fournir toutes modifications par l’entremise de la page d’accueil HR Connex sous la section « Modification des renseignements personnels » ou communiquer avec l’équipe de soins aux employés au 1-833-847-EMPL (3675).

Pour les membres de Rouge, veuillez apporter des modifications à vos renseignements personnels par l’entremise de Success Factors https://hcm17.sapsf.com/login?company=ACLG#/login. De plus, les numéros de téléphone doivent être mis à jour dans CrewLink.

Nous vous encourageons à faire référence à l’avis de mise à pied que vous avez reçu pour toute autre question concernant le processus de mise à pied.

Votre syndicat surveillera les listes d’ancienneté pour les rappels, les absences et les anomalies et veillera à ce que la convention collective soit respectée pendant tous les processus.  S’il vous plaît continuer à nous contacter au besoin.

Solidairement,