Comité de réserve - Mise à jour du printemps 2022

C'est une période passionnante pour nous tous, car nous constatons une augmentation de notre programme de vols et, par conséquent, du nombre d'agents de bord et de directeurs de service nouvellement embauchés. Nous aimerions vous souhaiter officiellement la bienvenue dans vos nouveaux postes respectifs.

Le mois dernier, en collaboration avec l'exécutif de votre Élément, nous avons mis à jour le Manuel de la Réserve à votre intention. Cliquez ICI pour consulter le manuel mis à jour.

Le mois dernier, nous avons également tenu plusieurs séminaires Zoom sur la réserve dans le but d'éduquer nos membres à l'échelle du système et ils ont été bien accueillis par les membres présents. Nous avons l'intention d'organiser d'autres séminaires de ce type dans les mois à venir et nous vous en informerons à l'avance.

Nous aimerions également prendre le temps de présenter le premier d'une série de bulletins éducatifs visant l'expérience de la réserve. Ce bulletin traite de la séquence d'attribution des vols, l'une des questions les plus fréquemment posées par les membres de la réserve ces derniers jours :

Séquence d'attribution des vols ouverts
L'explication suivante est fondée sur les règles de la convention collective énoncées au paragraphe R8.22. Veuillez noter que le syndicat est conscient qu'un planificateur d'équipage a récemment publié des informations sur Yammer en réponse à certaines questions des réservistes. Cependant, le Syndicat n'accepte en aucun cas la position de la Compagnie telle qu'elle est écrite sur Yammer, et se réserve toujours le droit de déposer des griefs s'il s'avère qu'une violation de la Convention Collective a eu lieu. Veuillez toujours vérifier auprès du bureau de votre section locale ou du comité de réserve si vous n'êtes pas sûr de vos droits ou si les informations qui vous sont fournies par un représentant de la société sont exactes ou non.

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La réserve est la quatrième étape de la séquence de récompense :

Séquence d’attribution de vols hors programme (R7.04)
1. Présélection des titulaires de bloc/réserve
2. Réaffectation
3. VE/100 heures
4. Réserve
5. Draft -- Équipe de tête de ligne
6. Séquence d'affectation

Lorsque l'ordonnancement des équipes atteint la réserve dans l'ordre d'affectation, les critères suivants sont pris en compte pour l'affectation à la réserve :

Critères d'affectation à la réserve (R8.22)
1. Solde horaire (R8.22.01.03)
2. Restrictions (c.-à-d. repos de l'équipage, possibilité qu'une affectation surpasse la réserve, entraînant l'abandon d'une paire présélectionnée).
3. Exigences linguistiques
4. Jours disponibles avant jours de repos

Réserve sur appel
Lorsqu'il leur est demandé de contacter le service de planification des équipages pour confirmer leur affectation à l'heure d'appel (2000-2300 dans le fuseau horaire de leur base d'origine), les réservistes doivent toujours APPELER le service de planification des équipages. N'acceptez en aucun cas des affectations par le biais d'une notification par globe. Appelez toujours pour parler à un planificateur d'équipe, car les appels sont enregistrés et il y aura un dossier de ce qui a été discuté au cas où il y aurait des problèmes avec une affectation. La convention collective est clairement formulée de manière à inclure le mot "Appel" dans "Réserve sur appel". Veuillez toujours préserver vos droits et utiliser votre téléphone cellulaire pour faire l'" appel " au service de planification des équipes au moment de l'appel.

Si le service de planification des équipages n'a pas suffisamment de temps pour suivre la séquence d'attribution, il commence immédiatement le " déménagement à l'aéroport ", qui est décrit dans la convention collective au paragraphe R8.32 comme suit :

Affectation d'office de dernière minute à l'aéroport
Si le préavis insuffisant rend le processus d'ébauche de l'article R9.03 impraticable, la couverture des vols sera assurée par le déplacement d'équipes totales ou partielles par ordre inverse d'ancienneté. Le déplacement se fera de manière à minimiser les perturbations pour les équipages suivants, et se déroulera dans l'ordre suivant :

I. Les équipages d'une AUTRE base vers la BASE D'ACCUEIL UNIQUEMENT les jours de service prévus UNIQUEMENT.
II. Les équipages à leur base d'origine les jours de service prévus.
III. Les équipages se trouvant sur leur base d'origine pendant les jours de congé prévus.

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Vous avez peut-être remarqué que parmi les nombreux critères qui entrent en ligne de compte pour une affectation dans la réserve, le critère le plus notable qui manque est l'ancienneté, et ce parce que l'ancienneté ne régit aucune récompense dans la réserve, à l'exception du premier jour du mois de bloc où il n'existe aucun autre critère de départage entre les réserves, et aussi à l'exception des récompenses quotidiennes de présélection dans la réserve (qui sont complétées à l'étape 1 de la séquence des récompenses de vol libre mentionnée ci-dessus).

Si vous pensez qu'une paire a été attribuée dans le désordre, vous devrez vous adresser aux responsables de votre section locale pour obtenir de l'aide. Nous espérons que cela vous aidera à clarifier le processus d'attribution des réserves. Nous accepterons volontiers vos suggestions de sujets pour l'avenir à l'adresse reserve@accomponent.ca et nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions sur les réserves. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !

En toute solidarité,

Jesse Matthews & Chanelle Gauthier-Berthelet
Co-présidents, Comité de réserve de la Composante