Mise à jour du comité de réserve de l'été 2022

Un nombre incroyable de sept phases de formation initiale pour les agents de bord nouvellement embauchés ont été complétées cette année et d'autres suivront. Cette croissance de nos effectifs signifie que de nombreux membres font en même temps l'expérience de la réserve pour la première fois. Cela entraîne de nombreuses questions sur la vie dans la réserve, notamment sur le " comment " de la réserve et sur les droits contractuels de chacun pendant la réserve. Le comité de la réserve de votre Élément est heureux d'annoncer que notre prochain séminaire Zoom sur la réserve aura lieu le 18 août 2022 à 10 h, heure du Pacifique / 13 h, heure de l'Est. La présentation initiale durera environ 60 à 80 minutes, puis il y aura une période de questions ouvertes à la fin de la présentation pour le bénéfice mutuel de tous. Tous les membres sont invités à y participer. Le lien vers la réunion est le suivant :
https://us02web.zoom.us/j/87990459889?pwd=MUhpd01ZMG1PN3p4NjdlVkpORkZhUT09

Nous nous réjouissons de vous y voir !

Avec l'augmentation des affectations de vol aux membres de la réserve cet été, il est prudent de revoir les règles clés associées à la limite supérieure des vols d'une personne, également connue sous le nom de limite mensuelle maximale. L'article B5.01.01 de la convention collective, résumé à la page 5 du Manuel de la Réserve, stipule ce qui suit :

Limite mensuelle maximale : La limite maximale de temps de vol est de quatre-vingts (80) heures par mois sur des avions à réaction.

À la discrétion de la Compagnie, la limite maximale de temps de vol peut être portée à quatre-vingt-cinq (85) heures par mois sur avion à réaction, pour un maximum de quatre (4) mois par année.

Veuillez noter que si vous prenez un congé autorisé ou si vous n'êtes pas disponible pour le service à un moment quelconque pendant le mois bloqué, 2:10 seront déduits de votre MML pour chaque jour de votre congé autorisé ou de votre indisponibilité jusqu'à votre prochain jour de service de réserve (B4.05.01 de la convention collective, résumé à la page 5 du Manuel de la Réserve).

Libération à 77 heures (B8.11)
Lorsque vous avez effectué 77 heures de vol ou plus et qu'il vous reste au moins deux jours de service de réserve, vous pouvez appeler le service d'ordonnancement des équipes pour demander à être libéré pour le reste du bloc-mois. Au moment de votre appel, le service de planification des équipes doit soit vous assigner un appariement final, soit vous libérer du service de réserve pour le reste du mois ; il ne peut pas vous demander de rappeler plus tard. Si vous êtes libéré, vos jours de service de réserve restants deviennent des RDO à la place. Si on vous donne une affectation finale, elle est soumise à la gouvernance de la clause de prolongation du retour à la base qui se trouve dans B5.01.05.

Extension du retour à la base (B5.01.05)
Il est possible, dans un petit nombre de situations, de voler légalement au-delà de votre MML ; l'une d'entre elles est l'extension du retour à la base. Examinons le langage contractuel à cet égard, qui se trouve à l'article B5.01.05 et qui est résumé à la page 6 du Manuel de la Réserve :

Le personnel de cabine est autorisé à effectuer une séquence de vol dépassant la limite mensuelle maximale uniquement pour effectuer son retour à la base d'origine au cours du même mois, à condition que la moitié (1⁄2) du temps de vol et des crédits projetés pour l'ensemble de la séquence de vol ne les projette pas au-delà de la limite mensuelle maximale.

Prenons un exemple pratique. Supposons que vous disposiez de 10 heures dans un mois de 85 heures et que l'on vous assigne une paire LHR valant 18:30. La moitié du crédit de temps de vol prévu pour cette paire est de 18:30 / 2 = 9:15. Comme 9:15 est inférieur ou égal à 10:00, il s'agit d'une affectation légale via l'utilisation de l'extension de retour à la base.

Veuillez également noter que l'extension Retour à la base ne peut pas être appliquée pour un appariement avec chevauchement (B5.01.05.01).

Nous espérons que cela vous aidera à clarifier ces règles importantes régissant vos affectations finales de vol chaque mois. Comme toujours, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions à l'adresse reserve@accomponent.ca si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires.

Bon voyage !

En toute solidarité,

Jesse Matthews & Chanelle Gauthier
Co-présidents, Comité de réserve