Le point sur le surplus de personnel 19

Au cours des derniers jours, nous avons reçu de nombreuses questions au sujet du programme d’atténuation de la société. Nous avons compilé une liste des questions les plus courantes :

Dois-je faire une demande d’atténuation?
Non, vous ne devriez faire une demande que pour les options d’atténuation que vous êtes prêt à accepter. Si vous détenez assez d’ancienneté pour maintenir un horaire vol, vous serez très probablement placés sur l’une des options d’atténuation que vous sélectionnez. Vous n’avez pas besoin de sélectionner tous les choix. Si vous n’êtes intéressé que par le congé spécial de 12 mois, placez-le comme "Choix 1" et laissez les autres choix vides.

Si vous faites une demande pour l’option de démission ou de retraite, vous l’obtiendrez. Vous terminerez votre relation d’emploi avec Air Canada ou Air Canada Rouge et n’aurez pas de droits de rappel.

Y a-t-il un supplément d’assurance-emploi payé dans le cadre du programme des blocs réduits?  Que fait le syndicat pour l’obtenir?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de supplément d’assurance-emploi pour le programme de blocs réduits. Votre syndicat a demandé il y a des semaines que la société présente une demande pour le programme de partage d’emplois et nous n’avons toujours pas eu de nouvelles. Si vous faites une demande pour ce programme, à l’heure actuelle, vous ne devriez pas vous attendre à un supplément d’assurance-emploi. Si le programme de partage d’emplois est plus tard demandé par la compagnie et approuvé, alors vous seriez en mesure de recevoir le supplément.

Puis-je faire demande pour la prestation canadienne d’urgence si j’opte pour le programme de congé spécial?
Notre meilleur conseil serait de communiquer directement avec Services Canada. La PCU a différents critères d’admissibilité comparativement à ceux de l’assurance-emploi et vous pourriez être en mesure de présenter une demande tout dépendant de vos circonstances personnelles. Veuillez consulter le lien suivant, ‘’Qui peut faire une demande’’, pour la PCU : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc/qui-demande.html

Lorsque je demande le programme de blocs réduits, le lien pour l’option de pension est manquant.  Que dois-je faire?
Le formulaire a maintenant été corrigé. Lorsque vous indiquez votre préférence, vous pouvez choisir entre les deux options de pension sur un programme de blocs réduits. Si vous avez déjà soumis une demande pour ce programme, vous devriez retourner au formulaire et ajuster votre sélection.

J’aimerais prendre une mise à pied volontaire, est-ce une option?
Malheureusement, ce n’est pas une option. Les mises à pied se feront dans l’ordre inversé d’ancienneté.

Si je suis qualifié dans un langage nécessaire à nos routes ou si je suis bilingue, suis-je protégé contre une mise à pied?
Non, la langue n’a aucune incidence sur les mises à pied ou les rappels. Votre position sur la liste d’ancienneté est tout ce qui est pris en considération

Que se passe-t-il avec l’acquisition d’Air Transat?
Nous n’avons pas d’information supplémentaire sur l’acquisition d’Air Transat à ce moment.

J’ai des questions plus spécifiques. À qui devrais-je m’adresser?
Nous sommes toujours en mesure de vous aider, mais si vos questions sont de nature spécifique, nous vous encourageons à contacter la planification de l’équipage ou à poser des questions dans le groupe Yammer mis en place par la Société, car il s’agit du programme d’atténuation de la Société. Le groupe Yammer s’intitule CUPE Mitigation Q&A // FAQ sur l’atténuation du SCFP

Merci pour toutes vos questions et votre soutien en ces temps difficiles. Nous comprenons qu’il s’agit de choix difficiles et nous continuerons de fournir de l’information dès qu’elle sera disponible.

Solidairement,