Crédits de service au sol

(Ce communiqué ne s’adresse qu’aux membres de l’exploitation principale)

Nous sommes certains que ceux et celles qui assurent des vols depuis le début de la période actuelle ont constaté une augmentation des protocoles liés à la COVID 19 partout dans le monde. On rapporte un allongement du temps nécessaire au débarquement/traitement des passagers et aux tests de COVID, entre autres choses. Nous avons pensé qu’il serait sage de rappeler aux membres du personnel de cabine que si vous êtes tenus de demeurer en service plus longtemps que le moment prévu de la fin de votre période de service, vous avez le droit de demander des crédits de service au sol suivant une période de service, conformément à ce qui est prévu à l’article 5.08.

Le grief collectif CHQ-20-12, Crédits de service au sol suivant une période de service a été déposé en lien avec le test COVID imposé à l’arrivée à Hong Kong. Cliquez sur le lien qui suit ICI afin de voir le formulaire de grief.

Le syndicat vous informe que dans toutes les circonstances pour lesquelles vous êtes tenus de demeurer en service après la fin de votre période de service vous êtes en droit de réclamer des crédits de service au sol pour cette période de temps non rémunéré. Le formulaire doit être complété et signé par le Directeur du service. (Cliquez sur le lien qui suit ICI pour avoir accès au formulaire de demande).

NOTA : Toutes les demandes de crédits de service au sol à la suite d’un vol doivent être approuvées par la direction de votre base locale après avoir été signées par le Directeur du service.

Pour les membres de l’exploitation principale, l’article 5.08 est clair :

5.08 SERVICE AU SOL PRÉCÉDANT OU SUIVANT UNE PÉRIODE DE SERVICE – L'agent qui doit se présenter au travail avant sa période de service ou y rester par après en vertu du paragraphe R5.03 touche la moitié du salaire horaire de sa classe applicable à la période de service visée.

La période de service au sol devrait débuter 15 minutes après l’arrivée et s’il faut se soumettre à un test COVID, la période de service au sol se poursuit jusqu’à ce que la dernière personne ait quitté le centre de dépistage. Nous ne croyons pas que ce temps devrait être offert gratuitement par nos membres et nous vous encourageons à déposer une demande.

Si votre demande est refusée, faites parvenir toutes les informations pertinentes aux dirigeants de votre section locale, de façon à ce qu’ils puissent mener une enquête. Assurez-vous de toujours conserver une copie pour vos dossiers et ceux de votre équipage.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Ground Duty Credits

(This bulletin is relevant to MAINLINE MEMBERS ONLY)

For those of you who are operating flights during these times we are certain that you have seen the increase in protocols around the world relating to COVID-19.  There have been reported increases in the time required for passenger deplaning/processing and COVID testing, among other things.  We thought it would be wise to remind crew members that if you are required to remain on duty past the anticipated termination of the duty period that you are entitled to claim post ground duty credits as per Article 5.08.

Policy grievance CHQ-20-12, Post Duty Ground Credit, has been filed in relation to this for COVID testing upon arrival in Hong Kong  Please click HERE to view the grievance form.

The Union is advising you that in any instance in which you are required to remain on duty past the termination of your duty period that you have a right to file a ground duty claim for this unpaid time.  This form must be completed and signed by the Service Director. (Click HERE to access the claim form).

NOTE: All claims for ground duty after a flight, once signed by the Service Director, must also be approved by local base management.

For our Mainline members, Article 5.08 is clear:

5.08 GROUND DUTY – PRE/POST PERIOD – Where an employee is required to report for duty prior to or remain on duty following the termination of a Duty Period under Article B5.03, s/he shall be paid at one-half (½) of the hourly rate of pay for his/her classification applicable to the duty period involved.

The ground duty period should commence 15 minutes post arrival and if there is required testing it would be calculated up to the time the last person has cleared the COVID-19 testing facility. We do not believe that this time should be given for free by our members and we encourage the filing of these claims.

If the claim is denied, please submit all information to your Local Union officers so that they can investigate. Please always make sure to retain a copy for you and your crew’s records.

In solidarity,

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »