Mise à jour au sujet des mises à pied

L’information suivante est conçue pour vous aider à naviguer dans les politiques qui régissent les mises à pied auxquelles certains de nos membres devront faire face. Tous les détails ont été inclus dans votre avis de mise à pied. Si vous avez des questions au sujet des politiques, nous vous encourageons à tendre la main à l’employeur pour plus de clarté. Au cours de la semaine, beaucoup d’entre vous ont écrit avec des questions et nous avons fait de notre mieux pour compiler quelques-unes des questions les plus posées ci-dessous :

Si je suis mis à pied le 31 janvier 2021, qu’advient-il de mes bénéfices?
Si vous choisissez de ne pas maintenir l’assurance-vie de groupe de base, la couverture prendra fin le dernier jour du mois au cours duquel vous serez mis à pied.  Si vous êtes mis à pied, vous aurez la possibilité de maintenir votre couverture des prestations pour une période de douze (12) mois, à condition que vous payiez à l’avant les primes requises.  Veuillez consulter votre courriel d’Air Canada pour obtenir de plus amples renseignements.  Nous savons que le Conseil sur le statut des prestations n’a pas encore été reçu, nous en avons informé Air Canada / Air Canada Rouge et ils nous ont informés qu’il sera reçu entre le 25 et le 28 janvier 2021.  Veuillez vous assurer de vérifier vos courriels d’Air Canada pour ce formulaire.

L’entreprise doit-elle me donner un préavis de mise à pied de 14 jours?
En vertu de l’article 17, l’employeur n’est pas requis pour de donner un avis de mise à pied de 14 jours.

Est-ce que je continue d’être membre du syndicat pendant que je suis en situation de mise à pied? 
Oui, vous êtes toujours considérés comme membres pendant que vous conservez des droits de rappel. Vous pouvez participer aux réunions des membres et participer à toutes les élections ou référendums qui ont lieu pendant que vous êtes en mise à pied.

Dois-je faire demande de prestations régulières d’assurance-emploi?
Comme vous avez été mis à pied, vous devriez présenter une demande de prestations régulières d’assurance-emploi par l’entremise de Service Canada, qui sera d’abord versée à titre de PCU, puis vous passerez à l’assurance-emploi. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Service Canada ou consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-regular-benefit.html.

Votre relevé d’emploi sera envoyé directement à Service Canada par l’employeur, mais vous devriez présenter une demande à partir de la date de votre mise à pied.

Vais-je maintenir l’accès au programme d’aide aux employés (PAE)?
Les membres de l’affectation principale qui seront mis à pied auront toujours accès au programme d’aide aux employés jusqu’au 30 avril 2021.

Qu’en est-il de mes vacances restantes cette année?
Comme Air Canada administre un système de vacances de l’année en cours (vous prenez des vacances l’année où vous les accumulez), certains membres peuvent avoir des vacances qui leur sont dues, tandis que d’autres peuvent avoir pris des vacances qu’ils n’ont pas encore accumulées. Cela sera réconcilié après la fin de l’année de vacances, qui est le 30 avril 2021.

Y a-t-il un moyen de vider la liste des demandes de transfert de base avant que les mises à pied ne soient terminées?
Malheureusement, alors que les membres sont mis à pied, l’entreprise ne peut pas prendre des mesures de transferts à sens unique avant que tous les postes vacants aient été comblés par un rappel.  Seuls les transferts mutuels peuvent avoir lieu pour le moment.

Cette mise à pied a-t-elle une incidence sur mes droits de rappel de 5 ans?
La convention collective prévoit un rappel de cinq ans à l’article 17.20. Vos droits de rappel à la période de rappel de cinq ans demeureront les mêmes et commenceront en date de cette dernière mise à pied.

Comment fonctionne le processus de rappel?
Les dispositions du processus de rappel pour les membres de l’affectation principale et de Rouge se trouvent à l’article 17.16 de la convention collective. La liste d’ancienneté principale régit les rappels et vous serez contactés pour le premier poste disponible à l’affectation principale ou à Rouge auquel votre ancienneté vous donne droit.  Vous n’êtes pas obligés de transférer entre entreprises et vous pouvez refuser un rappel s’il n’est pas à votre position initiale. Votre point de mise à pied est votre base d’attache actuelle à votre compagnie aérienne actuelle (par exemple, base de Toronto à l’affectation principale).

Les avis de rappel seront envoyés par courrier recommandé à l’adresse au dossier auprès de l’employeur.

Pour les membres de l’affectation principale, veuillez fournir toutes modifications par l’entremise de la page d’accueil HR Connex sous la section « Modification des renseignements personnels » ou communiquer avec l’équipe de soins aux employés au 1-833-847-EMPL (3675).

Pour les membres de Rouge, veuillez apporter des modifications à vos renseignements personnels par l’entremise de Success Factors https://hcm17.sapsf.com/login?company=ACLG#/login. De plus, les numéros de téléphone doivent être mis à jour dans CrewLink.

Nous vous encourageons à faire référence à l’avis de mise à pied que vous avez reçu pour toute autre question concernant le processus de mise à pied.

Votre syndicat surveillera les listes d’ancienneté pour les rappels, les absences et les anomalies et veillera à ce que la convention collective soit respectée pendant tous les processus.  S’il vous plaît continuer à nous contacter au besoin.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Layoff Update

The following information is designed to assist you in navigating the policies that govern the layoffs that some of our members will face. Full details were included in your layoff notice. If you have any questions about the policies, we encourage you to reach out to the employer for clarity. Over the week many of you have written in with questions and we have done our best to compile some of the most asked questions below:

If I am laid off on January 31, 2021, what happens to my benefits?
If you elect not to maintain your Basic Group Life benefit, coverage will terminate on the last day of the month in which you are placed on layoff status.  If you are placed on layoff status, you will be given the option of maintaining your benefit coverage for a period of twelve (12) months, provided that you pre-pay the required premiums.  Please check your Air Canada e-mail for more information.  We are aware that the Benefit Status Advise has not yet been received, we have advised Air Canada / Air Canada Rouge and they have advised it will be received between the 25th – 28th of January 2021.  Please ensure you check your Air Canada email for this form.

Is there a requirement for the company to give me 14 days notice of layoff?
As per Article 17, there is no requirement for the employer to follow a 14-day layoff notice.

Do I continue to be a Union member while on layoff status?
Yes, you are still considered a member while you retain recall rights. You may participate in membership meetings and participate in any elections and/or referendums that take place while you are on layoff status.

Do I apply for EI Regular Benefits?
As you have been laid-off you should apply for EI Regular Benefits through Service Canada, which will initially be paid out as the CERB and then you will move to EI. More information can be found here or by contacting Service Canada: https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-regular-benefit.html.

Your ROE will be sent directly to Service Canada by the employer, but you should apply as of your layoff date.

Will I maintain access to Employee Assistance Program (EAP)?
Mainline members on layoff will maintain access to the Employee Assistance Program until April 30, 2021. This may be adjusted based on funding received from Air Canada.

What about my remaining vacation this year?
As Air Canada administers a current year vacation system (you take vacation in the year you earn it) some members may have outstanding vacation owed to them, while others may have taken vacation they have not yet earned. This will be reconciled after the end of the Vacation Year has come to a close, which is April 30, 2021.

Is there any way the base transfer requests list can be emptied before layoffs are complete?
Unfortunately, while members are on layoff, the company cannot action one-way transfers as any vacancies are to be filled by a recall.  Only mutual transfers can occur at this time.

Does this layoff affect my 5 years recall rights?
The Collective Agreement provides for a five-year recall in Article 17.20. Your recall rights to the five-year recall period will remain the same and will commence with this most recent layoff.

How does the recall process work?
The recall provision for both Mainline and Rouge members can be found at Article 17.16 of the Collective Agreement. Master Seniority will continue to govern recalls and you will be contacted for the first available position at either Mainline or Rouge that your seniority entitles you.  You are not forced to transfer between companies and can decline a recall if it is not to the point of layoff.

Recall notices will be sent by registered mail to the address on file with the Employer.

For Mainline members please provide any changes via the HR Connex Home Page under the section “Personal Information change” or contact the Employee Care Team at 1-833-847-EMPL (3675).

For Rouge members, please provide any changes to your personal information through Success Factors https://hcm17.sapsf.com/login?company=ACLG#/login. In addition, telephone contact numbers must be updated in CrewLink.

We encourage you to reference the layoff notice you received for any further questions regarding the layoff process.

Your Union will be monitoring the seniority lists for recalls, absences and anomalies and will ensure that the Collective Agreement is adhered to for all processes.  Please continue to reach out as needed.

In solidarity,

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »