Rencontre avec le ministre des Transports Omar Alghabra

Hier après-midi, la vice-présidente de la composante, Theresa Mitchell, la secrétaire-trésorière de la Division des compagnies aériennes, Rena Kisfalvi, et moi-même avons eu le plaisir de rencontrer l’honorable ministre des Transports Omar Alghabra. Cette réunion a eu lieu à notre demande afin que nous puissions discuter des nombreuses questions auxquelles nous sommes actuellement confrontés dans le secteur des transports.

Nous avons discuté d’une multitude de sujets qui ont été abordés depuis le début de la pandémie.  Voici quelques-uns des points clés que nous avons soulevés :

1. La consultation et le fait que nous devons être consultés sur la réouverture des frontières et la reprise économique, en plus d’un programme d’aide à l’industrie qui sera transmis aux compagnies aériennes en général.

2. Il y a actuellement des dizaines de milliers de chômeurs dans cette industrie au Canada. Tout programme d’aide doit donner la priorité aux travailleurs, et en particulier au financement de l’éducation et de la formation, afin d’aider les gens à se soutenir et à retourner sur le marché du travail. Soixante et un pour cent des membres de notre division aérienne interrogés ont dit qu’ils seraient prêts à passer à une autre ligne de travail pour aider à faire face à la pandémie. Chacun d’entre vous est hautement qualifié, formé en premiers soins et en tant que premier répondant et souvent multilingue.  Nous avons insisté sur la nécessité du gouvernement de reconnaître et d’utiliser cela comme un avantage.

3. La SSUC a de nouveau été soulevée, et nous avons en outre affirmé que ce système est brisé. Air Canada ne l’a pas utilisé, Air Canada Rouge ne l’a pas utilisé et nous estimons certainement que tous les travailleurs auraient dû obtenir une aide gouvernementale égale. Tout programme d’aide devrait obliger les compagnies aériennes à utiliser la SSUC.  Chaque employé canadien des compagnies aériennes devrait avoir les mêmes chances d’obtenir l’aide gouvernementale qui est disponible.  Nous ne devrions pas être forcés d’obtenir de l’assurance-emploi, tandis que d’autres bénéficient de la SSUC et de certains des nombreux avantages qui l’accompagnent.

4. L’acquisition d’Air Transat et le manque de transparence.

5. Les vaccins ont été soulignés comme quelque chose à quoi nos membres doivent avoir accès, et ce dès MAINTENANT.  Vous ne pouvez pas travailler de la maison, vous ne pouvez pas pratiquer la distanciation physique au travail, et vous entrez en contact avec des dizaines, sinon des centaines, de personnes par jour dans l’exercice de vos fonctions. Le syndicat croit fermement que le personnel de cabine correspond à toutes les qualifications fédérales en matière d’immunisation précoce et qu’il devrait être priorisé en conséquence.  Nous devons tous pouvoir retourner au travail en toute sécurité pour que l’économie et les frontières puissent rouvrir en toute sécurité.

Le ministre a été très humble, réceptif et favorable. Il est apparu sincère lorsqu’il a reconnu la contribution de chaque membre dans ces moments difficiles.  Il s’agit d’un travail en cours, et après un an de silence sous l’ancien ministre des Transports, d’un premier pas énorme.

Nous attendons avec intérêt un dialogue plus ouvert au sujet de toute aide financière au secteur, de l’amélioration des programmes d’aide fédéraux ou de la réouverture des frontières.  Nous avons fait comprendre au ministre l’impact négatif et de grande portée ressenti par nos membres.  Nous sommes très heureux que le ministre prenne le temps d’écouter et qu’il continue de veiller à ce que votre gouvernement entende ce que nous avons à dire et à faire une différence significative.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Meeting with Transport Minister Omar Alghabra

Yesterday afternoon Component Vice President Theresa Mitchell, Airline Division Secretary-Treasurer Rena Kisfalvi, and I had the pleasure of meeting with the Honourable Minister of Transport Omar Alghabra. This meeting was held at our request so that we could discuss the many issues we are currently facing in the Transportation sector.

We discussed a multitude of topics that have come forward since the onset of the pandemic.  Some of the key points we raised were:

1. Consultation and the fact that we need to be consulted on reopening borders and the economic recovery, in addition to an industry aid package that will be going out to the airlines in general.

2. There are tens of thousands of unemployed workers in this industry in Canada right now. Any aid package must prioritize workers, and in particular, funding for education and training to help people support themselves and get back into the workforce. Sixty-one per cent of our airline division members surveyed said they would be willing to move into another line of work to help with the pandemic. Each of you are highly skilled, first aid trained, first responders and often multilingual.  We stressed the need for the government to recognize and use this as a benefit.

3. CEWS was raised again, and we further asserted that this system is broken. Air Canada didn’t use it, Air Canada Rouge didn’t use it and we certainly feel every worker should have been afforded equal government assistance. Any aid package should require the airlines to use CEWS.  Each Canadian airline employee should have equal opportunity to the government assistance that is on the table.  We should not be forced onto EI, while others enjoy CEWS and some of the many benefits that come along with it.

4. Air Transat acquisition and the lack of transparency.

5. Vaccines were stressed as something our members need access to, and NOW.  You cannot work from home, you cannot physically distance at work, and you come into contact with dozens, if not hundreds, of people daily in the course of your duties. The Union strongly believes that cabin crew fit every federal qualification for early immunization and should be prioritized accordingly.  We all must be able to return to work safely in order for the economy and borders to reopen safely.

The Minister was very humble, receptive, and  supportive. He came across as being genuine when he recognized the contribution each member has made during such difficult times.  This is a work in progress, and after a year of silence under the previous Transport Minister, a huge first step.

We look forward to more open dialogue regarding any financial assistance for the sector, enhancements to federal aid programs or a reopening of the borders.  We impressed upon the Minister the adverse and far-reaching impact felt by our members.  We are very pleased to have this Minister take the time to listen and will continue to ensure that your government will hear what we have to say and make a meaningful difference.

In Solidarity,

Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE

Related News

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »

Binding Arbitration

As you may have seen on the news, the federal labour Minister Seamus O’Regan directed the Canadian Industrial Relations Board (CIRB) to impose final binding

Read More »