Décision sur le salaire minimum

Le syndicat est heureux de vous informer qu’il a reçu la décision de l’arbitre Gedalof dans le dossier CHQ-Rouge-18-30 – Défaut de se conformer aux dispositions du Code canadien du travail sur le salaire minimum. Les membres du personnel de cabine affectés à un travail au sol (par exemple pour formation) seront dorénavant compensés à hauteur de ce qui est prévu à la convention collective ou au salaire minimum, le plus élevé des deux étant retenu. Cette décision est rétroactive au 1er janvier 2018 et les paiements seront versés aux employés actifs dans les 90 jours. Il est possible de consulter le jugement en cliquant sur le lien qui suit ICI.

Ce grief touchait les employés de Rouge basés en Ontario où le salaire minimum a été haussé à 14.00 $ l’heure le 1er janvier 2018. Il s’agit de l’un des cinq griefs déposés par le syndicat en lien avec le salaire minimum. Les autres sont :

  • CHQ-Rouge-18-32 - Employés de Rouge basés en Colombie-Britannique
  • CHQ-18-25 - Employés de l’exploitation principale basés en Ontario
  • CHQ-18-39 - Employés de l’exploitation principale basés en Colombie-Britannique
  • CHQ-18-73 - Employés de l’exploitation principale basés en Alberta

À la suite de la publication de cette décision, la Société a accepté de travailler avec le syndicat afin de résoudre les griefs en suspens reliés au salaire minimum.  Nous sommes également en discussion pour que la décision rendue s’applique aux employés basés au Québec puisque le salaire minimum y a également augmenté. Nos membres travaillent fort et méritent un salaire équitable qui s’aligne sur les normes provinciales. Nous nous efforcerons toujours de veiller à ce qu’elles soient respectées.

Solidairement,

Minimum Wage Award

The Union is happy to report that we have received an arbitration award from Arbitrator Gedalof regarding grievance CHQ-Rouge-18-30 – Failure to Comply with the Canada Labour Code Minimum Wage Provisions. Cabin Personal assigned to ground duties (i.e. training) will now be compensated at the greater of their Collective Agreement entitlement or the minimum wage.  This award is retroactive to January 1, 2018 and payments will be made to active employees within ninety days. A copy of the award is available HERE.

This grievance applied to Rouge employees based in Ontario, where the minimum wage was raised to $14.00 per hour on January 1, 2018.  This is one of five grievances the Union filed with regard to minimum wages. The others are:

  • CHQ-Rouge-18-32 – Rouge Employees based in BC
  • CHQ-18-25 – Mainline Employees based in Ontario
  • CHQ-18-39 – Mainline Employee based in BC
  • CHQ-18-73 – Mainline Employees based in Alberta

Following the issuance of this award, the Company has agreed to work with the Union in resolving all outstanding minimum wage related grievances.  We are also in discussion for the same to apply to Quebec based employees as the minimum wage recently increased there as well. Our members work hard and deserve a fair wage that aligns with provincial standards. We will always work to ensure that they are respected.

In solidarity,