Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 2022

Le 30 septembre 2022 est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour-là, nous sommes appelés à rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés. Il s'agit également d'une journée d'action pour les Canadiens non autochtones, afin de découvrir la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits et de soutenir les peuples autochtones.

Prendre le temps de se souvenir et de réfléchir à cette histoire tragique et douloureuse et aux répercussions continues des pensionnats est une composante essentielle du processus de réconciliation. Beaucoup d'entre nous se demandent ce que nous pouvons faire pour honorer cette journée et comment, en tant qu'individus, nous pouvons faire une différence par l'action.  Ensemble, nous pouvons faire notre part. Voici des informations fournies par le gouvernement du Canada sur les façons dont nous pouvons le faire.

Portez de l'orange

La Journée nationale de la vérité et la réconciliation et la Journée du chandail orange ont lieu le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée commémorative organisée par les autochtones visant à sensibiliser aux impacts intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et pour promouvoir le concept "Chaque enfant compte".  Le chandail orange est un symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations.

Renseignez-vous sur les pensionnats pour rendre hommage aux enfants perdus, aux victimes et aux survivants. Et apprenez-en davantage sur les répercussions durables et permanentes sur les peuples autochtones.

Découvrez le rapport sur la vérité et la réconciliation et ses 94 appels à l'action.

Suivez les discussions et découvrez plus sur les peuples et la culture autochtones auprès d'organisations dirigées par des autochtones.

Participez à un événement organisé par des autochtones le 30 septembre et montrez votre soutien.

Recherchez en ligne un événement local auquel vous pourrez assister en personne.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus, il existe de nombreuses possibilités d'éducation.  Le cours en ligne Indigenous Canada de l'Université de l'Alberta est un cours convivial et très instructif.

Cette journée est un pas dans la bonne direction pour la réconciliation et pour réconcilier dans nos esprits et nos cœurs le terrible passé que nous partageons et pour faire le vœu d'établir et de maintenir une relation mutuellement respectueuse entre les peuples autochtones et non autochtones de ce pays.

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante

National Day for Truth and Reconciliation – 2022

September 30, 2022 is the National Day for Truth and Reconciliation. On this day we are called upon to honour the children who never returned home and the survivors of residential schools, as well as their families and communities. It is also a day of action for non-Indigenous Canadians to learn about the culture of First Nations, Métis and Inuit peoples and to support Indigenous peoples.

Taking time to remember and reflect on this tragic and painful history and the ongoing impacts of residential schools is a vital component of the reconciliation process. Many of us wonder what we can do to honour this day and how we as individuals can make a difference through action.  Together we can do our part. The following is information provided by the Government of Canada on ways we can do just that.

Wear orange

Both the National Day for Truth and Reconciliation and Orange Shirt Day take place on September 30th.

Orange Shirt Day is an Indigenous-led grassroots commemorative day intended to raise awareness of the individual, family, and community inter-generational impacts of residential schools, and to promote the concept of “Every Child Matters”.  The orange shirt is a symbol of the stripping away of culture, freedom and self-esteem experienced by Indigenous children over generations.

Learn about Residential Schools to honour the lost children, victims, and Survivors. And learn of the lasting and ongoing impacts on Indigenous peoples.

Learn about the Truth and Reconciliation Report and its 94 Calls to Action.

Follow discussions and learn about Indigenous peoples and culture from Indigenous led organizations.

Attend an Indigenous led event on September 30 and show your support.

Look online for a local event to attend in-person.

For those of you who would like to learn more, there are many educational opportunities available.  The University of Alberta’s Indigenous Canada online course is a user friendly and very informative course.

This day is one step in the right direction for reconciliation and to reconcile in our minds and hearts the terrible past we share and to vow to establish and maintain a mutually respectful relationship between Aboriginal and non-Aboriginal peoples in this country.

In Solidarity,

Your Component Diversity Committee