Le point du Président - Mars 2020

A330 – Repos de l’équipage
Le syndicat est conscient des enjeux liés au A330 et du manque ou de l’absence d’espace pour les périodes de repos prévues à notre contrat de travail. Nous avons besoin de vos rapports. Si la chose vous préoccupe, faites en sorte qu’elle soit aussi une préoccupation de votre syndicat. Nous avons besoin de connaître le PIL, le numéro de dérive, le numéro de vol et la date. Si des sièges destinés au repos des membres du personnel de cabine étaient disponibles ou si il n’y en avait pas, nous avons besoin de le savoir et ce, pour TOUS les vols. Écrivez “A330 – Crew Rest” à la ligne objet, ajoutez vos informations et faites Envoyer. Nous sommes à un courriel de distance et nous apprécions tous les rapports que vous nous faites parvenir.

Le point sur le B737 Max
Depuis que le SCFP est allé rencontrer les gens de Boeing à Seattle, nous avons eu très peu d’échanges sur cet aéronef avec Air Canada ou Boeing. Peu d’informations ont circulé parce qu’il y a eu peu de d’évolution dans le dossier. Notre position demeure inchangée, l’appareil doit être sécuritaire et remis en service une fois toutes ses problèmes résolus. Nous sommes informés des nouvelles préoccupations rapportées par les médias et nous en avons pris note afin de nous assurer d’être informés de tout. Dès que nous aurons été informés des derniers développements, nous vous en ferons part.

Étude sur le processus de certification des aéronefs
Récemment, nous avons été invités par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des Communes à nous présenter devant le comité dans le cadre de son étude sur le processus de certification des aéronefs. Il s’agit d’une belle occasion de donner notre point de vue sur le processus et de répondre à toutes les questions du comité. Moi-même et la Vice-présidente Theresa Mitchell, irons témoigner devant le comité le 24 mars 2020.

Blitz de griefs à YYZ
Il arrive souvent que le syndicat et la Société se rencontrent pour passer en revue les nombreux griefs individuels toujours en suspens. Il peut s’agir de griefs portant sur des mesures disciplinaires mineures, des suspensions de plusieurs jours ou le champ d’application. En février, nous avons entrepris l’année avec une journée productive portant sur 25 griefs. Les discussions sur les griefs ont lieu entre le syndicat et la société, sans intervention de conseillers de l’interne ou de l’externe. Cette façon de faire permet de faire progresser les dossiers, de fermer des cas en suspens et d’assurer que les membres sont représentés dans les meilleurs délais.

Griefs à l’exploitation principale/Rouge
Depuis janvier 2020, la composante a déposé deux griefs de principe pour l’exploitation principale : 1- CHQ-20-07 - L 22.01 (Dubaï-Changement à la prolongation d’un courrier programmé et 2- CHQ-20-08 – Systèmes d’information globe (divergences). Pour ce qui est de Rouge, un seul grief a été déposé, il s’agit de CHQ-rouge-20-03 – Abus de droits de la direction – Refus de respecter le protocole en matière de santé et sécurité. Pour ce qui est des licenciements et des suspensions préalables au renvoi, jusqu’à maintenant, il y en a eu 7 à l’exploitation principale et 5 à Rouge.

Augmentation déraisonnable des niveaux de service – CHQ-19-63
Dans le but de trouver un terrain d’entente et d’obtenir des données en temps réel pour résoudre le grief de principe CHQ-19-63 – Augmentation déraisonnable des niveaux de service, le syndicat a demandé à la Société d’entreprendre une étude des temps et mouvements destinée à dresser un portrait fidèle des tâches de nos membres du début à la fin de leur période de service.

Le point sur la médiation
Nous en avons informé les membres en décembre, la période de quatre-vingt-dix (90) jours de négociation directe avec Air Canada a pris fin sans qu’une entente ait pu être conclue. Nous entrerons maintenant sans la phase médiation de la réouverture de la négociation 2019 et nous verrons si Vince Ready, notre médiateur/arbitre, sera en mesure de combler le fossé qui persiste entre la Société et le syndicat. Des dates sont déjà prévues à la fin mars pour le début de la médiation. Nous comprenons très bien que ce processus peut sembler plus long que ce à quoi nous avons été habitués, mais le fait est que la « réouverture de la négociation » est un processus unique et nouveau qui a été mis en place en 2015 et que nous n’avons jamais vécu auparavant. Nous continuons à progresser dans ce processus et nous vous tiendrons informés.

Fermeture de la base de Cathay Pacific à Vancouver
Nous avons été avisés le 5 mars 2020 que Cathay Pacific fermera sa base de Vancouver. Cette nouvelle arrive en plein cœur d’une période mouvementée, notamment avec le processus de négociation et la crise du Coronavirus. La base de Vancouver est la dernière base du personnel de cabine au Canada après la fermeture, en 2019, de la base de Toronto. Nous souhaitons le meilleur à nos consœurs et confrères de Cathay pendant cette période difficile et nous leur souhaitons de trouver de nouvelles ouvertures ailleurs dans l’industrie.

Coronavirus – Qu’arrive-t-il si j’étais sur un vol transportant un cas confirmé ?
Cette question est souvent soulevée et elle est tout à fait légitime. La Société avisera le Comité de la santé et moi. Une fois que nous avons été avisés, la Société entrera en communication avec les membres de l’équipage qui a assuré le vol. Les membres sont alors informés de la date de l’incident et du fait qu’ils seront libérés avec protection salariale pour une période de 14 jours. La période de 14 jours commence à la date à laquelle est survenu l’incident. Il est essentiel, si vous ressentez des symptômes pendant cette période, de vous rapporter aux autorités de la santé. La Société a été coopérative et elle rapporte les informations dès qu’elle est avisée. Le même processus s’applique à l’exploitation principale et à Rouge.

Je tiens aussi à souligner que les Comités locaux de la santé et sécurité de l’exploitation principale et Rouge, ainsi que la Présidente du comité de la composante, Jordan Braystone, ont été tenus très occupés par les membres et la Société en raison de ce virus, mais ils ont tous maintenu une excellente communication à l’interne et Jordan a tenu les dirigeants de la composante et les dirigeants nationaux informés de tous les nouveaux développements. C’était réjouissant à voir et tous les membres en ont bénéficié. Merci.

Séance d’accueil à Vancouver
Le syndicat est heureux de lancer les rencontres trimestrielles du Comité exécutif de la composante d’Air Canada. Avec ces réunions, viennent les séances d’accueil. Nous serons à Vancouver et nous tiendrons une de ces séances d’accueil en mode porte ouverte pour tous les membres de l’exploitation principale et de Rouge. Tout le monde est bienvenu et nous nous attendons à une bonne participation, puisqu’il y a actuellement de nombreux enjeux dans notre industrie. Venez nombreux avec vos questions et vos préoccupations et nous serons là pour en discuter. Cette rencontre aura lieu à la salle Port McNeill du Sheraton Wall Center de Vancouver (1000 rue Burrard, Vancouver), le mercredi 25 mars de 18 h 00 à 20 h 00 (HNP).

Position syndicale – Champ d’application
Il est important que tout le monde à bord de l’appareil comprenne les frontières de son travail et n’empiète pas sur les tâches prévues à la description d’emploi d’un autre groupe syndiqué. Notre champ d’application comprend toutes les tâches liées à la sécurité à bord jusqu’au service aux passagers. Rappelez-vous, les OBSM sont là pour apporter soutien et conseils, pas pour effectuer vos tâches. Si quelqu’un qui ne fait pas partie de votre unité de négociation effectue des tâches qui font partie de votre champ d’application, demandez poliment à cette personne d’arrêter. Si la personne persiste, prenez en note tous les détails et avisez votre section locale.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP

President’s Update – March 2020

A330 – Crew Rest
The Union is well aware of the issues with the A330 and the limited to no space for taking contractually allotted crew rest. We need your reports please. If it is a concern to you, make it a concern for your Union. We require a copy of the PIL, FIN, Flight, and Date. If crew rest seats were available, that is where rest can be taken, if they are not, we need to know, for EACH flight. Write “A330 – Crew Rest” in subject line, include the info and click send. We are an email away, and appreciate each report received.

B737 Max Update
Since CUPE has attended Boeing in Seattle, we have had very limited interaction on this aircraft with Air Canada or Boeing. There has not been a lot of information to come forward as there is not a lot of movement with the aircraft. We are committed in our position that the aircraft must be safe and introduced with all concerns addressed. We are aware of new concerns that have come out in the media and have them noted to ensure we are aware and advised. Once we are fully briefed and updated, we will keep all advised.

Study on the Aircraft Certification Process
Recently, we were contacted by the House of Commons Standing Committee for Transport, Infrastructure and Communities to appear before the Committee in view of its study of the aircraft certification process. This is a great opportunity to give our view on the process and to answer any of the questions the Committee has. I along with Theresa Mitchell, Vice-President, will appear before the committee on March 24, 2020.

Grievance Blitz In YYZ
Often the Union and the Company will meet to go through multiple outstanding individual grievances. They can range from minor discipline to multiple day suspensions to scope work grievances. In February, we started the year off with a productive day filled with 25 grievances. These grievances are dealt with between the Union and Company, and exclude internal or external council. This is a great benefit in moving cases forward, concluding ongoing cases and ensuring the members are represented in a more timely manner.

Mainline/Rouge Grievances
Since January 2020, the Component has filed two policy grievances for Mainline 1.) CHQ-20-07 – LOU 22.01 (Dubai-Change to Scheduled Pairing Extension) and 2.) CHQ-20-08 – Globe Information System (Discrepancies). For Rouge, one policy grievance has been filed CHQ-rouge-20-03 – Abuse of Management Rights – Failure to Adhere to Safety and Security Protocol. As far as terminations and SPD’s, so far Mainline has had 7 and Rouge has had 5.

Unreasonable Service Levels – CHQ-19-63
In order to find a resolve and have real time factual data to mitigate a resolution to the policy grievance, CHQ-19-63 unreasonable service level increase, the Union has asked the Company to engage in a time and motion study to get a true snapshot of our members duties from check-in to check-out.

Bargaining Mediation Update
As we notified the membership back in December, the ninety (90) day period of direct bargaining with Air Canada concluded as an agreement could not be reached at this stage. We now will head into the mediation phase of the 2019 reopener to see if Vince Ready, our mediator/arbitrator will be able to bridge the gap between the Company and Union. We currently have dates scheduled with the mediator to start this next phase of the 2019 reopener for the end of March. We completely understand this process seems to be taking awhile longer than what we have been accustom to, the facts are the “re-opener” is a unique, new process that was introduced in 2015 and something we have not ever had previously. We are moving forward with it, and will keep all updated.

Cathay Pacific Vancouver Base Closure
We were just made aware on March 5, 2020 that Cathay Pacific will close its Vancouver base. This comes during a period of challenges in the bargaining process as well as the Coronavirus. The Vancouver base was the last cabin crew base in Canada after the airline closed the Toronto base in 2019. We wish our brothers and sisters at Cathay all the best in these challenging times and hope they will be brought on with future openings throughout the industry.

Coronavirus – What happens if I was on a flight with a confirmed case?
This question comes up often, daily and is completely valid. The Company will notify the Health and Safety Committee along with myself. Once we are notified the Company will reach out to the crew involved. Members are then advised the date of the incident and that they will be released, pay protected, and off for 14 days. The 14 days is the date from when the incident occurred. It is crucial that if you are showing any signs during this time that you self monitor and self report. The Company has been supportive and on top of reporting the information when advised. This is the same process at Mainline as it is at Rouge.

I want to also point out that your Local Health and Safety Committees, at Rouge and Mainline as well as your Component Chairperson, Jordan Bray-Stone, have been extremely busy with members and the Company with this virus, they have all been excellent communicators internally and Jordan has kept the Component Officers and CUPE National appraised of all situations. This has been great to see and a benefit to all members, thank you.

Vancouver Meet and Greet
The Union is very happy to start up with our quarterly ACCEX meetings, and with that comes the meet and greets for you. We will be in Vancouver, and having a “open door” meet and greet for all members, Mainline and Rouge. Everyone is welcome and we do expect many members to come out, as there are many pressing issues out there. Please come out, bring your questions and concerns and we will be available to discuss. The meet and greet is taking place at the Sheraton Wall Centre Vancouver (1000 Burrard St, in Vancouver) on Wednesday, March 25, 2020 from 6:00pm to 8:00pm (PST), in the Port McNeill Room.

Union Position – Scope Work
It is important that everyone on the aircraft understands the boundaries of their work and not to impede on another unionized workforce’s job description. Our scope work consists of everything from safety onboard the aircraft to the service that is provided to passengers. Remember OBSMs are there for support and guidance, not to perform our duties. If someone is not part of our CUPE bargaining unit and are performing duties that fall within our scope of work, politely ask them to stop. If they continue, please note all the details and advise your Local Union office.

In Solidarity,

Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE