Avis de rappels - octobre et novembre 2020

Le syndicat est heureux d’annoncer que la compagnie vient de nous faire savoir qu’il y aura 250 avis de rappel qui seront bientôt envoyés pour les postes d’équipage de cabine à la ligne principale d’Air Canada.  Les personnes rappelées à la ligne principale d’Air Canada seront rappelées à leur base d’origine. De plus, la compagnie nous a informés qu’il y aura 140 avis de rappel pour les postes d’équipage de cabine à Air Canada Rouge. Ces postes chez Air Canada Rouge seront tous basés à Toronto.

Les rappels à l’exploitation principale entreront en vigueur pour le mois de bloc d’octobre 2020 et vous devez accepter votre rappel dans un délai de 7 jours.

Les rappels à Air Canada Rouge seront pour le mois de novembre 2020 et la formation débutera en octobre 2020.  Si vous avez l’intention d’accepter le rappel à Air Canada Rouge, vous devez y répondre dans un délai de 7 jours civils. Assurez-vous d’examiner toutes les informations sur les conditions de travail à Air Canada Rouge avant d’accepter.  Prenez votre temps pour examiner l’information et soyez certain que vous comprenez ce que ce rôle entraînera.  Si vous avez besoin de précisions ou d’informations, nous vous encourageons à nous contacter directement par courriel afin que nous puissions vous contacter en temps opportun.

Si vous ne souhaitez pas accepter un poste chez Air Canada Rouge, vous avez 14 jours pour en informer la compagnie afin d’être admissible à des rappels futurs. Vous devez répondre à l’avis de rappel afin de maintenir votre admissibilité aux rappels futurs. Veuillez noter que le refus d’un rappel à Rouge n’affectera pas votre ancienneté et que vous serez admissible à des rappels futurs à l’exploitation principale et à Rouge qui seront offerts à l’avenir.

Tous les membres rappelés seront avisés par une lettre recommandée.  Veuillez noter qu’en raison du COVID-19, il peut y avoir des retards avant que ces lettres vous parviennent. Pour adresser ceci, la société informera également toutes les personnes rappelées par courriel de la société et par un appel de courtoisie.  Veuillez consulter votre avis de rappel pour de plus amples informations.

Un rappel que la convention collective stipule l’information suivante au sujet des rappels :

17.16.02  Un employé licencié est prévenu par la société applicable de la première affectation à laquelle son ancienneté lui donne droit à l'exploitation principale d'Air Canada ou à Air Canada Rouge. L'employé qui, dans les sept (7) jours civils de la date d'expédition de l'avis, le cachet de la poste faisant foi, ne fait pas acte de candidature pour cette affectation auprès de la société applicable, se disqualifie d'office pour cette affectation.

L'avis de rappel doit être envoyé par courrier recommandé à l'adresse figurant au dossier de l'employé. 

La société vous contactera par lettre recommandée à la dernière adresse que vous avez indiquée auprès de l’employeur.  Vous avez 7 jours civils pour répondre à l’employeur si vous avez l’intention d’accepter votre rappel, à partir de la date à laquelle la lettre a été marquée. Nous avons été informés que les lettres seront envoyées le 8 septembre 2020.

Si votre rappel est à Air Canada Rouge (et que vous êtes membre de l’exploitation principale), vous n’avez pas besoin d’accepter, mais vous devez quand même répondre à l’avis de rappel. Dans ce cas, vous avez jusqu’à 14 jours civils pour répondre à l’employeur, indiquant que vous n’êtes pas intéressés par le rappel, mais que vous souhaitez être maintenus sur la liste d’ancienneté pour les rappels futurs. Si vous ne répondez pas à l’avis de rappel, votre nom sera retiré de la liste d’ancienneté.

Une question qui nous a été posée et à laquelle nous pensons qu’il est très important pour nous de répondre est la suivante :

Dois-je accepter un poste de retour à ma base d’origine?  Puis-je refuser le rappel de retour à l’endroit où j’ai été mis à pied?
Conformément à l’article 17.16.04, les dispositions suivantes sont applicables:

17.16.04  L'employé avisé d'une affectation permanente au point de licenciement doit l'accepter et se présenter au travail dans les quatorze (14) jours civils de la date d'expédition de l'avis. L'acceptation d'une affectation permanente ailleurs qu'au point de licenciement est facultative, mais si l'employé accepte, il doit se présenter au travail dans les vingt et un (21) jours civils de la date de l'avis, le cachet de la poste faisant foi. L'exploitation principale d'Air Canada ou Air Canada Rouge, selon le cas, peut prolonger le délai dans des circonstances particulières.

Nous voulons nous assurer que vous disposez de toutes les informations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et appropriée. S’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter pour plus de clarté sur le processus ou au sujet de toutes préoccupations que vous pourriez avoir.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Recall Notices – October & November 2020

The Union is happy to announce that the Company has just advised us that there will be 250 recall notices going out shortly for Cabin Crew positions at Air Canada Mainline.  Those recalled to Air Canada Mainline will be recalled back to their home base. In addition, the Company has advised us that there will be 140 recall notices for Cabin Crew positions at Air Canada Rouge. These positions at Air Canada Rouge will all be Toronto based.

The recalls to Mainline will take effect for the October 2020 block month and you must accept your recall within 7 days.

The recalls to Air Canada Rouge will be for the November 2020 block month with training to commence in October 2020.  If you intend to accept the recall to Air Canada Rouge you must respond to it within 7 calendar days. Please be sure to review all information about the working conditions at Air Canada Rouge before you accept.  Take your time to review the information and be certain that you understand what this role will entail.  If you require any clarification or information, we encourage you to reach out to us directly by email so we can get back to you in a timely manner.

If you do not wish to accept a position at Air Canada Rouge you have 14 days to advise of such in order to be eligible for future recalls. You must reply to the recall notice to maintain your eligibility for future recalls. Please note that declining a recall to Rouge will not affect your seniority and you will be eligible for future recalls to both Mainline and Rouge that are offered in the future.

All members being recalled will be notified via registered letter.  Please note that due to COVID-19, there may be some delays in these letters reaching you. To compensate for this the Company will also be advising all those recalled via Company email and a courtesy phone call.  Please check your recall notice for more details.

As a reminder the Collective Agreement says the following about recalls:

17.16.02  An employee on laid-off status shall be notified by the applicable company, of the first available assignment either at Air Canada Mainline or at Air Canada Rouge to which his/her seniority entitles him. Failure to advise the applicable company within seven (7) calendar days of the registered postmark date of his/her desire to be considered for the assignment shall disqualify him for the assignment.

Recall notice shall be sent by registered mail to the last address filed with the company.

The Company will reach out to you via registered letter to the last address you have listed with the employer.  You have 7 calendar days to reply to the employer if you intend on accepting your recall, from the date the letter was post marked.  We have been advised that the letters will go out September 8, 2020.

If your recall is to Air Canada Rouge (and you are a Mainline member), you do not need to accept but you must still reply to the recall notice. In this case you have up to 14 calendar days to reply to the employer advising that you are not interested in the recall but wish to be maintained on the seniority list for future recalls.  Failure to respond to the recall notice will result in your name being removed from the seniority list.

One question that we have been asked and which we think is very important for us to answer is:

Do I have to accept a position back to my home base?  Can I decline the recall coming back to where I was laid off from?
As per Article 17.16.04 the following is applicable:

17.16.04  If the employee is notified of a permanent assignment at the point of layoff, s/he must accept, and report for duty within fourteen (14) calendar days from the date notice was sent. An acceptance of permanent assignment at other than the point of layoff shall be optional for the individual concerned; however, should s/he accept, s/he shall report for duty within twenty-one (21) calendar days from the date of registered postmark. This time limit may be extended by Air Canada or Air Canada Rouge, as applicable, under extenuating circumstances.

We want to make sure that you have all of the information available to you so that you can make an informed and appropriate decision. Please do not hesitate to reach out to us for clarity on the process or any concerns that you may have.

In solidarity,

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »