Avis de rappel - 22 septembre 2021

Le syndicat est heureux d'annoncer que la compagnie vient de nous informer que 45 avis de rappel seront envoyés sous peu pour les postes de personnel de cabine à l'exploitation principale d'Air Canada. De plus, 162 avis de rappel seront envoyés pour les postes de personnel de cabine à la base d'Air Canada Rouge à Toronto (YTO).

En fonction de la composition de la prochaine liste d'ancienneté à être rappelée, les membres de l'exploitation principale seront rappelés à leur point de mise à pied. Toutefois, les membres de Rouge ne seront rappelés qu'à la base Rouge de Toronto (YTO), car il n'y a pas de postes vacants à la base de Montréal (YMQ). Si on vous offre un rappel et que vous étiez initialement basé à YMQ, vous pouvez refuser votre rappel et attendre un poste vacant futur.

Les rappels à l'exploitation principale et Rouge prendront effet le 6 octobre 2021, sauf pour ceux qui sont rappelés de YMQ, dont la date de prise de service sera le 13 octobre 2021.  Vous devez accepter votre rappel dans les 7 jours et, le cas échéant, refuser votre rappel dans les 14 jours. Le membre le moins ancien qui se voit offrir un rappel a une ancienneté de 36975 en 2021.

De plus, la compagnie nous a informés que l'embauche de personnel de cabine sera annoncée sous peu.  Soyez assurés que tous les membres mis à pied se verront offrir un poste AVANT que les nouveaux employés ne soient embauchés. 

Tous les membres rappelés seront informés par lettre recommandée.  Veuillez noter qu'en raison du COVID-19, il se peut que ces lettres vous parviennent avec un certain retard. Pour compenser, la compagnie informera également tous les membres rappelés par le biais d'un courriel de la compagnie et d'un appel téléphonique de courtoisie.  Veuillez consulter votre avis de rappel pour plus de détails. Pour assurer la livraison de votre réponse au rappel, nous vous suggérons d'utiliser votre compte de courriel d'Air Canada.

À titre de rappel, la convention collective stipule ce qui suit au sujet des rappels :

17.16.02 Un employé licencié est prévenu par la société applicable de la première affectation à laquelle son ancienneté lui donne droit à l'exploitation principale d'Air Canada ou à Air Canada Rouge. L'employé qui, dans les sept (7) jours civils de la date d'expédition de l'avis, le cachet de la poste faisant foi, ne fait pas acte de candidature pour cette affectation auprès de la société applicable, se disqualifie d'office pour cette affectation.

L'avis de rappel doit être envoyé par courrier recommandé à l'adresse figurant au dossier de l'employé.

La société vous contactera par lettre recommandée à la dernière adresse que vous avez indiquée à l'employeur.  Vous avez 7 jours civils pour répondre à l'employeur si vous avez l'intention d'accepter votre rappel, à compter de la date d'envoi de la lettre, le cachet de la poste faisant foi.  Nous avons été informés que les lettres seront envoyées aujourd'hui, le 22 septembre 2021.

Dois-je accepter un poste dans mon pays d'origine ? Puis-je refuser le rappel en revenant à l'endroit où j'ai été mis à pied ?

Conformément à l'article 17.16.04, les dispositions suivantes s'appliquent :

17.16.04 L'employé avisé d'une affectation permanente au point de licenciement doit l'accepter et se présenter au travail dans les quatorze (14) jours civils de la date d'expédition de l'avis. L'acceptation d'une affectation permanente ailleurs qu'au point de licenciement est facultative, mais si l'employé accepte, il doit se présenter au travail dans les vingt et un (21) jours civils de la date de l'avis, le cachet de la poste faisant foi. L'exploitation principale d'Air Canada ou Air Canada Rouge, selon le cas, peut prolonger le délai dans des circonstances particulières.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des précisions sur le processus ou pour nous faire part de vos préoccupations.

Solidairement,

Recall Notices – September 22, 2021

The Union is happy to announce that the Company has just advised us that there will be 45 recall notices going out shortly for Cabin Crew positions at Air Canada Mainline. In addition, there will be 162 recall notices going our for Cabin Crew positions at Air Canada Rouge’s Toronto (YTO) base.

Based on the composition of those next on the seniority list to be recalled, Mainline members will be recalled to their point of layoff. However, Rouge members will only be recalled to the Toronto (YTO) Rouge Base as there are no vacancies at the Montreal (YMQ) base. If you are offered a recall and were originally based in YMQ, you may decline your recall and await a future vacancy.

The recalls to Mainline and Rouge will take effect on October 6, 2021 except for those being recalled from YMQ who will have a report for duty date of October 13, 2021.  You must accept your recall within 7 days, and if applicable decline your recall within 14 days. The most junior member being offered a recall has a 2021 seniority of 36975.

In addition, the Company has advised us that there are plans for Cabin Personnel hiring to be announced shortly.  Please rest assured that all members on layoff will be offered and afforded a position PRIOR to any new hires coming online. 

All members being recalled will be notified via registered letter.  Please note that due to COVID-19, there may be some delays in these letters reaching you. To compensate for this the Company will also be advising all those recalled via Company email and a courtesy phone call.  Please check your recall notice for more details. To ensure delivery of your recall response we suggest using your Air Canada email account.

As a reminder the Collective Agreement says the following about recalls:

17.16.02  An employee on laid-off status shall be notified by the applicable company, of the first available assignment either at Air Canada Mainline or at Air Canada Rouge to which his/her seniority entitles him. Failure to advise the applicable company within seven (7) calendar days of the registered postmark date of his/her desire to be considered for the assignment shall disqualify him for the assignment.

Recall notice shall be sent by registered mail to the last address filed with the company.

The Company will reach out to you via registered letter to the last address you have listed with the employer.  You have 7 calendar days to reply to the employer if you intend on accepting your recall, from the date the letter was post marked.  We have been advised that the letters will go out today, September 22, 2021.

Do I have to accept a position back to my home base?  Can I decline the recall coming back to where I was laid off from?

As per Article 17.16.04 the following is applicable:

17.16.04  If the employee is notified of a permanent assignment at the point of layoff, s/he must accept, and report for duty within fourteen (14) calendar days from the date notice was sent. An acceptance of permanent assignment at other than the point of layoff shall be optional for the individual concerned; however, should s/he accept, s/he shall report for duty within twenty-one (21) calendar days from the date of registered postmark. This time limit may be extended by Air Canada or Air Canada Rouge, as applicable, under extenuating circumstances.

Please do not hesitate to reach out to us for clarity on the process or any concerns that you may have.

In solidarity,