Comité de réserve - Mise à jour du printemps 2022

C'est une période passionnante pour nous tous, car nous constatons une augmentation de notre programme de vols et, par conséquent, du nombre d'agents de bord et de directeurs de service nouvellement embauchés. Nous aimerions vous souhaiter officiellement la bienvenue dans vos nouveaux postes respectifs.

Le mois dernier, en collaboration avec l'exécutif de votre Élément, nous avons mis à jour le Manuel de la Réserve à votre intention. Cliquez ICI pour consulter le manuel mis à jour.

Le mois dernier, nous avons également tenu plusieurs séminaires Zoom sur la réserve dans le but d'éduquer nos membres à l'échelle du système et ils ont été bien accueillis par les membres présents. Nous avons l'intention d'organiser d'autres séminaires de ce type dans les mois à venir et nous vous en informerons à l'avance.

Nous aimerions également prendre le temps de présenter le premier d'une série de bulletins éducatifs visant l'expérience de la réserve. Ce bulletin traite de la séquence d'attribution des vols, l'une des questions les plus fréquemment posées par les membres de la réserve ces derniers jours :

Séquence d'attribution des vols ouverts
L'explication suivante est fondée sur les règles de la convention collective énoncées au paragraphe R8.22. Veuillez noter que le syndicat est conscient qu'un planificateur d'équipage a récemment publié des informations sur Yammer en réponse à certaines questions des réservistes. Cependant, le Syndicat n'accepte en aucun cas la position de la Compagnie telle qu'elle est écrite sur Yammer, et se réserve toujours le droit de déposer des griefs s'il s'avère qu'une violation de la Convention Collective a eu lieu. Veuillez toujours vérifier auprès du bureau de votre section locale ou du comité de réserve si vous n'êtes pas sûr de vos droits ou si les informations qui vous sont fournies par un représentant de la société sont exactes ou non.

------------------------------------------------------

La réserve est la quatrième étape de la séquence de récompense :

Séquence d’attribution de vols hors programme (R7.04)
1. Présélection des titulaires de bloc/réserve
2. Réaffectation
3. VE/100 heures
4. Réserve
5. Draft -- Équipe de tête de ligne
6. Séquence d'affectation

Lorsque l'ordonnancement des équipes atteint la réserve dans l'ordre d'affectation, les critères suivants sont pris en compte pour l'affectation à la réserve :

Critères d'affectation à la réserve (R8.22)
1. Solde horaire (R8.22.01.03)
2. Restrictions (c.-à-d. repos de l'équipage, possibilité qu'une affectation surpasse la réserve, entraînant l'abandon d'une paire présélectionnée).
3. Exigences linguistiques
4. Jours disponibles avant jours de repos

Réserve sur appel
Lorsqu'il leur est demandé de contacter le service de planification des équipages pour confirmer leur affectation à l'heure d'appel (2000-2300 dans le fuseau horaire de leur base d'origine), les réservistes doivent toujours APPELER le service de planification des équipages. N'acceptez en aucun cas des affectations par le biais d'une notification par globe. Appelez toujours pour parler à un planificateur d'équipe, car les appels sont enregistrés et il y aura un dossier de ce qui a été discuté au cas où il y aurait des problèmes avec une affectation. La convention collective est clairement formulée de manière à inclure le mot "Appel" dans "Réserve sur appel". Veuillez toujours préserver vos droits et utiliser votre téléphone cellulaire pour faire l'" appel " au service de planification des équipes au moment de l'appel.

Si le service de planification des équipages n'a pas suffisamment de temps pour suivre la séquence d'attribution, il commence immédiatement le " déménagement à l'aéroport ", qui est décrit dans la convention collective au paragraphe R8.32 comme suit :

Affectation d'office de dernière minute à l'aéroport
Si le préavis insuffisant rend le processus d'ébauche de l'article R9.03 impraticable, la couverture des vols sera assurée par le déplacement d'équipes totales ou partielles par ordre inverse d'ancienneté. Le déplacement se fera de manière à minimiser les perturbations pour les équipages suivants, et se déroulera dans l'ordre suivant :

I. Les équipages d'une AUTRE base vers la BASE D'ACCUEIL UNIQUEMENT les jours de service prévus UNIQUEMENT.
II. Les équipages à leur base d'origine les jours de service prévus.
III. Les équipages se trouvant sur leur base d'origine pendant les jours de congé prévus.

------------------------------------------------------

Vous avez peut-être remarqué que parmi les nombreux critères qui entrent en ligne de compte pour une affectation dans la réserve, le critère le plus notable qui manque est l'ancienneté, et ce parce que l'ancienneté ne régit aucune récompense dans la réserve, à l'exception du premier jour du mois de bloc où il n'existe aucun autre critère de départage entre les réserves, et aussi à l'exception des récompenses quotidiennes de présélection dans la réserve (qui sont complétées à l'étape 1 de la séquence des récompenses de vol libre mentionnée ci-dessus).

Si vous pensez qu'une paire a été attribuée dans le désordre, vous devrez vous adresser aux responsables de votre section locale pour obtenir de l'aide. Nous espérons que cela vous aidera à clarifier le processus d'attribution des réserves. Nous accepterons volontiers vos suggestions de sujets pour l'avenir à l'adresse reserve@accomponent.ca et nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions sur les réserves. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !

En toute solidarité,

Jesse Matthews & Chanelle Gauthier-Berthelet
Co-présidents, Comité de réserve de la Composante

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Reserve Committee – Spring 2022 Update

It is an exciting time for all of us as we see growth in our flying schedule and accordingly in the number of newly hired Flight Attendants and new Service Directors. We would like to formally welcome you all to your respective new positions.

In collaboration with your Component Executive this past month we have updated the Reserve Handbook for your benefit. Click HERE to view the updated handbook.

This past month we also held multiple Zoom reserve seminars for the purpose of educating our members systemwide and they were well received by the members in attendance. We intend to run more of these seminars in future months and will provide advance notice of them for your benefit.

We would also like to take the time to introduce the first of a series of educational bulletins aimed at the reserve experience. This addresses the sequence in which flying is awarded, one of the more frequently asked questions we have gotten from the reserve membership in recent days:

Open Flying Award Sequence
The following explanation is based on the Collective Agreement rules provided in B8.22. Please note that the Union is aware that a Crew Scheduler recently posted information on Yammer in response to some reserve questions. However, the Union in no way is accepting the Company’s position as written on Yammer, and always reserves the right to file grievances if it is found that a violation of the Collective Agreement has taken place. Please always check with your Local Union office or Reserve Committee if unsure of your rights or if information provided to you by a Company representative is accurate or not.

——————————————————

Reserve is the 4th step of the award sequence:

Open Flying Award sequence (B7.04)
1. Blockholder Make-Up/Reserve Preselect
2. Reassignment
3. VE/100 Hours
4. Reserve
5. Draft — Deadhead Crew
6. Draft Sequence

Once Crew Scheduling reaches reserve in the order of assignment the following criteria are considered for reserve assignment:

Reserve Assignment Criteria (B8.22)
1. Time Balance (B8.22.01.03)
2. Restrictions (i.e. crew rest, whether an assignment will over project a reserve resulting in a drop of a preselect pairing)
3. Language requirement
4. Days available before days off

Call-In Reserves
When required to contact Crew Scheduling to confirm your assignment at call-in time (2000-2300 in your home base’s time zone), reserves must always CALL Crew Scheduling. Do not accept assignments via globe notification at any time. Always call in to speak with a Crew Scheduler as calls are recorded and there will be a record of what was discussed in case there are any issues with an assignment. The Collective Agreement is clearly worded to include the word “Call” in “Call-In Reserve”. Please always preserve your rights and use your cellphone to make the “call” to Crew Scheduling at call-in time.

If Crew Scheduling does not have sufficient time to follow the award sequence, they immediately begin “Airport Move-Up”, which is outlined in the Collective Agreement in B8.32 as follows:

Airport Move-Up
If insufficient notice makes the draft process in Article B9.03 impractical, flight coverage will be provided through the move-up of total or partial crews in reverse order of seniority. The move-up will be done in a manner which minimizes the disruption to subsequent crews, and will occur in the following sequence:

I. Crews from ANOTHER base to HOME BASE ONLY on scheduled duty days ONLY.
II. Crews at their Home Base on scheduled duty days.
III. Crews at their Home Base INTO scheduled days off.

——————————————————

You may have noticed that of the many criteria that go into a reserve assignment, the single most notable criterion missing is seniority, and that’s because seniority does not govern any award on reserve with the exception of the first day of the block month where no other tie-breaking criteria exist between reserves and also with the exception of the daily reserve pre-select awards (which is completed in Step 1 in the Open Flying Award sequence mentioned above).

If you believe that a pairing has been awarded out of sequence, you will need to reach out to your Local Union Officers to assist. We hope this helps elucidate the reserve award process for everyone. We will gladly accept suggestions for future topics at reserve@accomponent.ca and welcome any of your reserve-related questions as always. We look forward to hearing from you!

In solidarity,

Jesse Matthews & Chanelle Gauthier-Berthelet
Co-Chairs, Component Reserve Committee

Related News

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »

Binding Arbitration

As you may have seen on the news, the federal labour Minister Seamus O’Regan directed the Canadian Industrial Relations Board (CIRB) to impose final binding

Read More »