Mise à jour du comité de réserve de l'été 2022

Un nombre incroyable de sept phases de formation initiale pour les agents de bord nouvellement embauchés ont été complétées cette année et d'autres suivront. Cette croissance de nos effectifs signifie que de nombreux membres font en même temps l'expérience de la réserve pour la première fois. Cela entraîne de nombreuses questions sur la vie dans la réserve, notamment sur le " comment " de la réserve et sur les droits contractuels de chacun pendant la réserve. Le comité de la réserve de votre Élément est heureux d'annoncer que notre prochain séminaire Zoom sur la réserve aura lieu le 18 août 2022 à 10 h, heure du Pacifique / 13 h, heure de l'Est. La présentation initiale durera environ 60 à 80 minutes, puis il y aura une période de questions ouvertes à la fin de la présentation pour le bénéfice mutuel de tous. Tous les membres sont invités à y participer. Le lien vers la réunion est le suivant :
https://us02web.zoom.us/j/87990459889?pwd=MUhpd01ZMG1PN3p4NjdlVkpORkZhUT09

Nous nous réjouissons de vous y voir !

Avec l'augmentation des affectations de vol aux membres de la réserve cet été, il est prudent de revoir les règles clés associées à la limite supérieure des vols d'une personne, également connue sous le nom de limite mensuelle maximale. L'article B5.01.01 de la convention collective, résumé à la page 5 du Manuel de la Réserve, stipule ce qui suit :

Limite mensuelle maximale : La limite maximale de temps de vol est de quatre-vingts (80) heures par mois sur des avions à réaction.

À la discrétion de la Compagnie, la limite maximale de temps de vol peut être portée à quatre-vingt-cinq (85) heures par mois sur avion à réaction, pour un maximum de quatre (4) mois par année.

Veuillez noter que si vous prenez un congé autorisé ou si vous n'êtes pas disponible pour le service à un moment quelconque pendant le mois bloqué, 2:10 seront déduits de votre MML pour chaque jour de votre congé autorisé ou de votre indisponibilité jusqu'à votre prochain jour de service de réserve (B4.05.01 de la convention collective, résumé à la page 5 du Manuel de la Réserve).

Libération à 77 heures (B8.11)
Lorsque vous avez effectué 77 heures de vol ou plus et qu'il vous reste au moins deux jours de service de réserve, vous pouvez appeler le service d'ordonnancement des équipes pour demander à être libéré pour le reste du bloc-mois. Au moment de votre appel, le service de planification des équipes doit soit vous assigner un appariement final, soit vous libérer du service de réserve pour le reste du mois ; il ne peut pas vous demander de rappeler plus tard. Si vous êtes libéré, vos jours de service de réserve restants deviennent des RDO à la place. Si on vous donne une affectation finale, elle est soumise à la gouvernance de la clause de prolongation du retour à la base qui se trouve dans B5.01.05.

Extension du retour à la base (B5.01.05)
Il est possible, dans un petit nombre de situations, de voler légalement au-delà de votre MML ; l'une d'entre elles est l'extension du retour à la base. Examinons le langage contractuel à cet égard, qui se trouve à l'article B5.01.05 et qui est résumé à la page 6 du Manuel de la Réserve :

Le personnel de cabine est autorisé à effectuer une séquence de vol dépassant la limite mensuelle maximale uniquement pour effectuer son retour à la base d'origine au cours du même mois, à condition que la moitié (1⁄2) du temps de vol et des crédits projetés pour l'ensemble de la séquence de vol ne les projette pas au-delà de la limite mensuelle maximale.

Prenons un exemple pratique. Supposons que vous disposiez de 10 heures dans un mois de 85 heures et que l'on vous assigne une paire LHR valant 18:30. La moitié du crédit de temps de vol prévu pour cette paire est de 18:30 / 2 = 9:15. Comme 9:15 est inférieur ou égal à 10:00, il s'agit d'une affectation légale via l'utilisation de l'extension de retour à la base.

Veuillez également noter que l'extension Retour à la base ne peut pas être appliquée pour un appariement avec chevauchement (B5.01.05.01).

Nous espérons que cela vous aidera à clarifier ces règles importantes régissant vos affectations finales de vol chaque mois. Comme toujours, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions à l'adresse reserve@accomponent.ca si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires.

Bon voyage !

En toute solidarité,

Jesse Matthews & Chanelle Gauthier
Co-présidents, Comité de réserve

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Summer 2022 Reserve Committee Update

There have been an incredible seven phases of initial training for new hire flight attendants completed this year and more to follow. This growth in our numbers means many members are concurrently experiencing reserve for the first time. This comes with many questions regarding life on reserve, including knowing the “how-to” of reserve and one’s contractual rights while on reserve. Your Component Reserve Committee is pleased to announce that our next Zoom Reserve seminar will be conducted on August 18, 2022 @ 10:00h Pacific Time / 13:00h Eastern Time. The initial presentation will last approximately 60-80 minutes and then there will be an open question period at the end of the presentation for everyone’s mutual benefit. All members are welcome to attend. The meeting link is as follows:

https://us02web.zoom.us/j/87990459889?pwd=MUhpd01ZMG1PN3p4NjdlVkpORkZhUT09

We look forward to seeing you there!

With the increase in flight assignments to reserve members this summer it is prudent to review the key rules associated with the upper limit to one’s flying, also known as the Maximum Monthly Limitation. B5.01.01 in the Collective Agreement, summarized on Page 5 of the Reserve Handbook, states the following:

Maximum Monthly Limitation: The maximum flight time limitation shall be eighty (80) hours per month on jet aircraft.
At the discretion of the Company, the maximum flight time limitation shall be increased to eighty-five (85) hours per month on jet aircraft, for a maximum of four (4) months per year.

Please note, that if you take a Leave of Absence or are unavailable for duty at any time during the block month, you will have 2:10 deducted from your MML for each day of your LOA or unavailability until your next reserve duty day (B4.05.01 in the Collective Agreement, summarized on Page 5 of the Reserve Handbook).

Release At 77 Hours (B8.11)
When you have completed 77 or more flying hours and have at least two remaining reserve duty days, you may call Crew Scheduling to request to be released for the remainder of the block month. At the time of your call, Crew Scheduling must either assign you a final pairing or release you from reserve duty for the rest of the month; they cannot ask you to call back later. If you are released, your remaining reserve duty days become RDOs instead. If you are given a final assignment, it is subject to the governance of the Return to Base Extension clause found in B5.01.05.

Return to Base Extension (B5.01.05)
It is possible in a handful of situations to legally fly beyond your MML; one of them is the Return to Base Extension. Let’s look at the contractual language for this found in B5.01.05 and summarized on Page 6 of the Reserve Handbook:

Cabin Personnel shall be legal to operate a flight sequence in excess of the maximum monthly limitation only to complete their return to Home Base in the same month provided that half (1⁄2) the projected flight time and credits for the entire flight sequence does not project them beyond the maximum monthly limitation.

Let’s look at a practical example. Say you have 10 hours available in an 85-hour block month and you are assigned an LHR pairing worth 18:30. Half of the projected flight time credit for this pairing is 18:30 / 2 = 9:15. Because 9:15 is less than or equal to 10:00, this is a legal assignment via use of the Return to Base Extension.

Please also note that the Return to Base Extension cannot be applied for an overlap pairing (B5.01.05.01).

We hope this helps to elucidate these important rules governing your final flight assignments each month. As always, we welcome your questions at reserve@accomponent.ca should you require further clarification.

Happy travels!

In Solidarity,

Jesse Matthews & Chanelle Gauthier
Co-Chairs, Reserve Committee

Related News

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »

Binding Arbitration

As you may have seen on the news, the federal labour Minister Seamus O’Regan directed the Canadian Industrial Relations Board (CIRB) to impose final binding

Read More »