Le point sur le surplus de personnel 21

Le processus d’appel d’offres d’atténuation étant terminé, nous passons maintenant au processus d’attribution, puis au processus de mise à pied. Nous voulions vous informer sur une variété de questions.  Nous avons contacté les relations au travail au sujet de bon nombre de ces questions pour obtenir des éclaircissements pour ceux qui attendaient toujours des réponses à leurs questions.

Positions en fonction de la langue
Nous avons reçu de nombreux courriels sur les forfaits de blocs actuels et les affectations linguistiques, s’il vous plaît assurez-vous d’envoyer ces courriels à vos comités locaux de PBS afin qu’ils puissant examiner le tout.  Nous comprenons qu’il y a moins de postes linguistiques et c’est notamment dû au manque « possible » de locuteurs de langue après des atténuations et des mises à pied.  Il est également important de noter que la convention collective ne prévoit qu’un maximum de postes linguistiques, et non un minimum

Mise à pied
Si vous êtes un membre qui fera l’objet d’une mise à pied, votre avis sera envoyé à votre compte de courriel d’Air Canada avant le 29 mai à 23h00, heure de l’est.  Comme nous l’avons déjà mentionné, veuillez vous assurer que votre compte est configuré si vous ne l’avez pas déjà fait.  La société enverra également une copie papier à votre adresse postale en filière. Veuillez vous assurer que toutes les coordonnées sont à jour.  Pour mettre à jour vos renseignements, vous pouvez apporter des modifications via la page d’accueil HR Connex dans la section « Modification des renseignements personnels » ou communiquer avec l’équipe de soins aux employés au 1-833-847-3675. Votre syndicat garde également une trace de vos coordonnées, veuillez envoyer des contact@accomponent.ca par courriel avec toutes les mises à jour.

Demande de programmes – Juin 2020
N’oubliez pas de soumettre votre demande de programmes pour le mois de juin. Les enchères se terminent le samedi 30 mai à 08h00 heure avancée de l’est, 06h00 heure d’été des montagnes et 05h00 heure d’été du pacifique.

Atténuations
Les résultats des enchères seront envoyés à votre compte de courriel d’Air Canada d’ici le 29 mai à 23h00 heure de l’est.  Cela inclura une référence aux modalités de l’atténuation qui vous est accordée. Ils peuvent également être trouvés ICI.

Vacances du mois de juin 2020
Conformément au bulletin d’information récent de la société:

« Les membres de l’équipage ayant présenté une demande volontaire ou involontaire au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et dont le congé annuel se situe dans les mois programmés de mai et juin ont vu leur congé annuel en juin retiré pour éviter les conflits.

Tous les agents de bord dont le statut passera de SSUC en mai à un service actif en juin verront leur congé annuel de juin rétabli avec le 7 juin comme date de début. Toute portion du congé annuel précédant le 7 juin peut être reprise à un autre moment au cours de l’année de référence, pour autant que les dates aient pu être prises lors de la deuxième ronde d’attribution de congés annuels.

Un membre actif de l’équipage peut communiquer avec la Planification des équipages pour reporter un congé annuel à partir du 10 juin 2020. »

Nous comprenons que cela a créé beaucoup de confusion, et comprenons la frustration, mais vos vacances devraient maintenant être dans le système et refléter les limitations d’enchères correctes.

Uniformes et accessoires
Dans le document d’atténuations, il est noté:

« Les retenues sur les chèques de paie sont suspendues pour la durée de votre mise à pied. S’il y a un solde impayé au moment de la mise à pied, il sera retenu sur votre dernier chèque de paie. Vous n’êtes pas tenu de retourner votre uniforme pendant votre mise à pied. »

Le syndicat a contacté l’employeur à ce sujet, car nous considérons que ceci impose à nos membres une difficulté financière et tout à fait irréaliste, surtout si l’employeur a l’intention de rappeler les membres et d’avoir ces membres en uniforme.  Nous sommes à une époque où la perfection au niveau de l’uniforme est considérée comme obligatoire, alors nous commandons des composantes d’uniforme additionnelles, les entreposons et nous assurons d’y faire les ajustements nécessaires tout en utilisant notre argent durement gagné pour le faire. Ce n’est pas raisonnable, et nous espérons qu’ils reconsidéreront leur approche.

Questions au sujet des congés de la COVID-19 
Toutes les questions au sujet des congés de la COVID-19 doivent être envoyées directement à l’employeur.  Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions d’admissibilité à ce congé, seul l’employeur peut le faire.  Il s’agit d’un congé sanctionné par le gouvernement et qui comporte des conditions spécifiques.

À qui poser vos questions au sein de la société?
Beaucoup d’entre vous nous ont contacté et ont exprimé des frustrations par rapport au fait que la compagnie et l’équipe de la planification des équipages ont informé que les questions devaient être posées par l’entremise de Yammer.  Le syndicat tient à réitérer que vous avez également une équipe de direction qui est disponible dans toutes les bases pour offrir un soutien.  Nous vous conseillons fortement de contacter directement votre gestionnaire si vous avez des questions pressantes, personnelles ou individuelles.  Beaucoup de choses affichées sur Yammer sont des réponses générales auxquelles vous ne devriez pas vous fier pour votre question spécifique.  Yammer est idéal pour la recherche des éléments de politique et pour poser des questions qui sont répondues avec un oui ou un non défini, mais n’est pas une panacée pour ceux qui ont des circonstances uniques.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Comme vous le savez sans doute, le programme de SSUC a récemment été prolongé jusqu’au 29 août 2020 par le gouvernement fédéral. Toutefois, la société a soutenu qu’elle ne poursuivra pas le programme pour ceux pour lesquels elle ne prévoit pas exiger un retour au travail au cours des prochains mois. Ceci est regrettable, car nous savons de sources fiables que d’autres grandes compagnies aériennes au Canada fourniront fort probablement l’extension à leurs employés.

Votre syndicat est toujours disponible pour vous.  Nous avons des représentants incroyables au niveau local et vos agents de la composante restent disponibles 24 heures sur 24.  Nous avons également des représentants du programme d’aide aux employés, de la santé et de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs disponibles. S’il vous plaît n’hésitez pas à tendre la main et la semaine prochaine, nous nous assurerons d’avoir un document questions-réponses préparé et qui adressera vos questions liées à la mise à pied et au processus de rappel. Nous savons que les temps sont difficiles et notre réseau de collègues du syndicat sera là pour vous soutenir.

Solidairement,

Surplus Update 21

As the mitigation bid process is complete, we now move forward to the award process and then to the layoff process. We wanted to update you on a variety of issues.  We have reached out to Labour Relations on many of them to get clarity for those that have had unanswered questions.

Language Positions
We have received many emails on the current block packages and language assignments, please ensure you send these emails to your local PBS committees for review.  We understand that there are less language positions and it is notably due to the “possible” lack of language speakers post mitigations and layoff.  It is also important to note that the Collective Agreement only provides for a maximum amount of language positions, not a minimum.

Layoff
If you are a member that will be subject to layoff, your notice will be sent to your Air Canada e-mail account by May 29th at 23:00 EDT.  As previously noted, please ensure your account is set up if you have not already done so.  The Company will also send out a hard copy to your mailing address on file. Please ensure all contact information is up to date.  To update your information, you can make changes via the HR Connex Home Page under the section “Personal Information change” or contact the Employee Care Team at 1-833-847-3675. Your Union also keeps track of your contact information, please email contact@accomponent.ca with any updates.

Bidding – June 2020
Please remember to submit a PBS Bid for the June block month. Bidding closes on Saturday, May 30th at 08:00 EDT, 06:00 MDT, and 05:00 PDT.

Mitigations
Award results will be sent to your Air Canada e-mail account by May 29th at 23:00 EDT.  This will include a reference to the terms and conditions of the mitigation you are awarded. They can also be found HERE.

June 2020 Vacation
As per the recent company bulletin:

Crew members placed on voluntary or involuntary CEWS in May, with vacation overlapping the May and June block month, had their June vacation removed to avoid conflicts.

All Flight Attendants returning from May CEWS to active service in June will have their June vacation re-instated with a start date of June 7. Any portion of the vacation that fell prior to June 7 can be rescheduled elsewhere in the vacation year provided the dates could have been held in the second round of the annual vacation award.

Active crew may contact Crew Planning to reschedule outstanding vacation starting June 10, 2020.

We understand this has created a lot of confusion, and appreciate the frustration, however your vacation should be in PBS now and available for correct bidding limitations.

Uniform and Accessories
In the mitigation package, it was noted that:

“Pay cheque deductions are suspended for the duration of your layoff. If there is an outstanding balance at the time of layoff, it will be cleared on your final pay cheque. You are not required to return your uniform while on layoff.”

The Union has reached out to the employer as we see this as a financial hardship and completely unrealistic especially if they intend to call members back, and to have those members in uniform.  We are in an era where uniform perfection is considered to be mandatory, so we over order, stock up and ensure the alterations are done, using our hard-earned cash. This is not reasonable, and we hope that they reconsider their approach.

COVID-19 Leave Questions 
All COVID-19 leave questions need to go to the employer directly.  Unfortunately, we are not able to answer eligibility questions for this leave, only the employer can.  This is a Government sanctioned leave and has specific terms and conditions.

Who do you ask questions to at the company?
Many of you have reached out and were frustrated that the Company and Crew Planning have advised that questions needed to be asked through Yammer.  The Union wants to reiterate that you also have a management team that is available at all bases to offer support.  We strongly advise you to reach out directly to your manager if you have time sensitive, personal, or individual questions.  Many things posted on Yammer are broad answers and should not be relied on for your specific question.  Yammer is great to research policy items and to ask questions that are answered with a definite yes or no but is not a panacea for those with unique circumstances.

Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)
As you are likely aware, the CEWS program was recently extended to August 29, 2020 by the Federal Government. However, Air Canada has maintained that they will not continue the program for those they do not anticipate requiring to work in the next few months. This is unfortunate as we have it on good authority that other major airlines within Canada are most likely to provide the extension to their employees.

Your Union is always available for you.  We have amazing reps at the Local level and your Component Officers remain available around the clock.  We also have EAP, Health and Safety and Workers Compensation Reps available. Please do not hesitate to reach out and next week we will ensure that we have a Q&A aligned to answer and address questions related to layoff and recall. We know that these are challenging times and our network of Union colleagues will be there to support you.

In solidarity,