Le point sur le surplus de personnel 4

L’exécutif de votre composante et les représentants de la Société ont, sur une base continue, des discussions sur divers enjeux liés à la COVID-19. L’un de ces sujets de discussion est la Subvention salariale d’urgence du Canada, qui permet aux employeurs admissibles de toucher une subvention salariale de 75 % sur une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Air Canada nous a informés être en discussion avec le gouvernement à propos de son admissibilité à ce programme pour ses employés. La Société nous a communiqué des détails à ce sujet et nous en avons discuté avec le Conseil exécutif de la composante d’Air Canada.

Les présidents des sections locales et les dirigeants de la composante ont discuté du programme proposé et ont voté à l’unanimité pour aller de l’avant.

Plus tôt cette semaine, Air Canada et ses syndicats (SCFP, APAC, UNIFOR, AIMTA, CALDA) ont conclu une entente qui permettra la mise en œuvre de la Subvention salariale d’urgence du Canada à Air Canada, sujet à l’adoption d’une loi conforme à ce qui a été annoncé. L’employeur travaille maintenant à tous les aspects du programme en mode accéléré.

Les prestations du programme sont rétroactives au 15 mars 2020. S’il est adopté, tous les membres qui sont actuellement en statut de mise à pied technique seront immédiatement réinscrits sur la liste de paie de façon rétroactive. Ceci signifie que vous ne serez pas inscrit comme ayant été en mise à pied technique pour une quelconque période et que les salaires dus en vertu du programme seront payés. Vous toucherez 75% de votre taux horaire jusqu’à un maximum de 847.00 $ par semaine. La mesure inclût le maintien de la participation aux régimes d’avantages sociaux et de retraite. Air Canada continuera de contribuer au régime de retraite, comme le feront les employés. Cette mesure sera maintenue jusqu’au 6 juin 2020 ou jusqu’à ce que vous soyez rappelé, selon ce qui survient en premier.

Le calcul de la paie sera basé sur 75 heures pour les membres de l’exploitation principale (titulaires d’un programme de vols normal et d’un programme de réserve) et 77.5 heures pour les membres de Rouge, jusqu’à un maximum de 847.00 $ par semaine. Ce calcul sera basé sur les taux salariaux en vigueur au 1er avril 2020.

Certains ont peut-être déjà fait une demande à un autre programme gouvernemental. Il vous faudra prendre contact avec Service Canada afin de les informer que vous serez réintégré sur la liste de paie. Nous avons demandé des informations sur les meilleures façons d’effectuer cette démarche et nous vous communiquerons ces informations dès qu’elles seront disponibles. Nous savons qu’il y aura de nombreuses questions portant sur ce programme et nous vous promettons que dès que nous connaîtrons les réponses, vous les connaîtrez aussi. Nous comprenons jusqu’à quel point cette période est difficile et nous travaillerons à nous assurer que vous êtes bien informés.

Il y aura une nouvelle période de demande permettant aux membres d’indiquer s’ils préfèrent continuer à travailler ou recevoir les prestations de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Comme vous pouvez l’imaginer, il faut faire vite et vous en saurez plus au cours des jours à venir. Nous vous remercions pour la patience dont vous ferez preuve d’ici là, parce qu’il reste encore plusieurs choses à éclaircir et à comprendre sur la façon dont ce programme affectera les membres. Nous continuerons à être là pour soutenir et informer les membres et pour travailler avec les sections locales à assurer que nos connaissances collectives sont solides et uniformes.

Une façon de vous tenir informé est de télécharger l’application mobile d’Air Canada. Vous recevrez tous les bulletins d’information directement sur votre téléphone.

Vous pouvez télécharger l’application  ici :
IOS (Apple) download
Android download

Les informations de connexion pour l’application mobile sont les mêmes que pour vous connecter au site Web de la composante d’Air Canada à www.accomponent.ca.  Si vous ne vous êtes pas rendu sur le site Web depuis la mise à jour de 2019, il vous faudra un mot de passe que vous pourrez obtenir en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? » au bas de la page d’accueil du site. Si vous n’avez pas reçu votre nouveau mot de passe dans les 24 heures, vérifiez votre boite Courrier indésirable. Nous vous prions de ne pas faire de demandes à répétition pendant cette période de 24 heures.

Solidairement,

Surplus Update 4

Your Component Executive and Company representatives have been in discussions regarding various issues relating to the COVID-19 virus on an ongoing basis. One of the topics of discussion was the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS), which would provide a 75 per cent wage subsidy to eligible employers for up to 12 weeks, retroactive to March 15, 2020. Air Canada advised us that they had been involved in conversations with the government about this program for its employees. They provided details and we took it back for discussion to your executive body (ACCEX).

Your Local Presidents and Component Officers discussed the proposed program and we unanimously voted in favour to move forward.

An agreement was reached earlier this week between Air Canada and its unions (CUPE, ACPA, UNIFOR, IAM, CALDA) which will see the CEWS program implemented at Air Canada, subject to its adoption into law substantially as announced. The employer is now working on all of the facets of this program on an expedited basis.

The program and its benefits would be retroactive to March 15, 2020. If implemented, all of our members who are currently on Off-Duty status will immediately be returned to the payroll, retroactively.  This means you will not show ODS for any duration at this point, and any income owed under the plan will be payable. You will be paid 75% of your hourly wage to a max of $847.00 per week.  This will include continued participation in benefits and pension plans. Air Canada will continue to contribute to the pension plan as will each employee.  This will continue until June 6, 2020 or when you are recalled, whichever is earlier.

The pay calculations will be based on 75 hours for Mainline members (Block holder and reserves) and 77.5 for Rouge members, up to a maximum of $847.00 a week. These calculations will be based on April 1, 2020 wage rates.

There may be some of you who have already applied for other programs through the government. You will be required to contact Service Canada to advise them that you are now going to be returned to the payroll. We have asked for more information about the best way to approach this and will provide information as it becomes available.  We appreciate that there will be many questions related to this but we promise that when we know about it, you will know about it. We understand how difficult this time is and will work to ensure you are well informed.

There will be a new bid to follow that will allow all members to indicate their preference to either continue to work or to be in receipt of the CEWS program benefits. As you can imagine this is time-sensitive, and you will hear more information in the coming days.  We thank you for your patience during this time as there were many things to clarify and to understand about how this program would affect our membership. We will continue to be here to support and inform the membership and will work with our local offices so that our collective knowledge is solid and consistent.

One way to keep yourself informed of new information is to download the Air Canada Component Mobile App. You will receive all bulletins straight to your phone.

You can download the app here:
IOS (Apple) download
Android download

Your login information for our mobile app is the same as your login for the Air Canada Component website, www.accomponent.ca.  If you have not signed into the website since we updated it in 2019 you will need a password, which can be obtained by clicking on the “Forgot Your Password” link at the bottom of the website’s sign in section. If you have not received your password reset in 24 hours check your junk email folder. Please do not submit multiple requests in the 24-hour time frame.

In solidarity,