Test de dépistage volontaire de la COVID-19

La situation entourant la COVID-19 continue d’évoluer, et on nous a fait savoir qu’Air Canada mettra en œuvre un nouveau processus.  Ce processus consiste à effectuer des tests de dépistage volontaires de la COVID-19 pour les membres de l’équipage. Les tests seront d’abord disponibles à YVR aux Services de santé au travail à partir du 15 juillet et, avant le 22 juillet, ils devraient être accessibles à toutes les bases, sauf pour YYC.  La disponibilité pour Calgary devra être confirmée ultérieurement.  Les tests seront effectués du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00.

En préparation des nouvelles procédures pour les membres voyageant à Hong Kong, nous avons joint une copie d’un bulletin que nous avons publié récemment, cliquez ICI pour le consulter.

Une fois que ce processus sera pleinement mis en œuvre, les membres de l’équipage actifs à temps plein, ainsi que les membres de l’équipage qui ont récemment été rappelés et qui se préparent pour leurs vols, seront admissibles à ces tests de dépistage s’ils souhaitent y accéder. Les employés qui sont en situation de mise à pied ne participeront pas à ce test.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous avions beaucoup de questions. Nous avons eu de nombreuses discussions avec Air Canada afin que nous ayons une idée claire de ce qui se passe et que nous puissions vous en fait un compte rendu.

L’une des premières questions que nous avons posées était de savoir quel genre de test serait administré. On nous a informé qu’il s’agirait d’un test à base d’acide pcr ou nucléique effectué par l’intermédiaire d’un écouvillon nasal.  Selon le gouvernement du Canada, ce test est de qualité exceptionnelle et est utilisé au Canada et à l’étranger pour diagnostiquer l’infection active à la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/instruments-medicaux/depistage/serologique.html

Nous avions des préoccupations au sujet de la protection de la vie privée des renseignements médicaux obtenus dans le cadre de ces tests et de la conformité ou non de leurs pratiques à la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels. Nous avons été assurés que le stockage des renseignements sera effectué conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Nous avions eu des questions sur la façon dont l’information obtenue serait utilisée, le cas échéant.  On nous a dit que les informations prises pour le test ne seront utilisées que pour le test. Les informations seront stockées jusqu’à un maximum de 7 ans selon la LPRPDE. Toute information relative à un test positif sera envoyée à l’Agence de la santé publique compétente. Les résultats ne seront mis à la disposition de personne d’autre que le service de santé au travail. Pour plus d’informations relatives à la LPRPDE, veuillez consulter le lien suivant : https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/lois-sur-la-protection-des-renseignements-personnels-au-canada/la-loi-sur-la-protection-des-renseignements-personnels-et-les-documents-electroniques-lprpde/

Nous avons demandé à Air Canada s’il y avait une politique de la compagnie à ce sujet et elle nous a été fournie. La politique peut être trouvée ICI.

Air Canada fournira plus d’information par l’entremise d’un document questions-réponses sur le temps que prendra le test, sur la façon de prendre rendez-vous pour un test, sur la façon de partager les résultats et sur le temps qu’il faudra pour ces résultats, entre autres choses. Nous consulterons un conseiller juridique sur tous les éléments de ce nouveau processus afin de nous assurer que vos droits sont protégés. Plus d’informations seront disponibles dès que nous les recevrons. Notre objectif principal est, et sera toujours, la santé et le bien-être de nos membres et de leurs familles.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Voluntary COVID-19 Testing

The COVID-19 landscape continues to evolve, and we were made aware that Air Canada will be implementing a new process.  This process involves voluntary COVID-19 testing for crew members. The testing will first be made available in YVR at Occupational Health Services starting on July 15th and by July 22nd it should be available to all bases except for YYC.  Calgary is to be confirmed at a later time.  The testing will be provided Monday to Friday from 08:00-12:00.

In preparation for the new procedures for members travelling into Hong Kong we have attached a copy of a bulletin that we issued recently, click HERE to view.

Once it is fully implemented, full-time working crew, as well as crew who have recently been recalled and are preparing for their flights, are eligible for this testing should they wish to access it. Employees who are on lay-off status will not be part of this testing.

As you can imagine we had many questions. We had numerous discussions with Air Canada so that we had a clear picture of what was transpiring and could report back to you.

One of the first questions we had was what kind of test it would be. We were advised that it would be a PCR or Nucleic acid-based test performed via a nasal swab.  According to the Government of Canada this test is the gold standard used in Canada and abroad to diagnose active COVID-19 infection.  https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/covid19-industry/medical-devices/testing/serological.html

We had concerns about the privacy of the medical information obtained as a part of this testing and whether or not their practices were in compliance with privacy legislation in Canada. We were assured that the storing of the information will be handled as per The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA). For more information about PIPEDA please see the following link: https://www.priv.gc.ca/en/privacy-topics/privacy-laws-in-canada/the-personal-information-protection-and-electronic-documents-act-pipeda

We had questions about how the information obtained would be used, if at all.  We were told that the information taken for the test will only be used for the test. The information will be stored for up too 7 years as per PIPEDA. Any Information relating to a positive test will be sent to the appropriate Public Health Agency. The results will not be made available to anyone else other than OC Health.

We asked Air Canada if there was a company policy relating to this and it was provided to us. The policy can be found HERE.

Air Canada will be providing more information via a Q and A document relating to how long the test will take, how to book a test, who shares the results and how long it will take for those results, among other things. We will be consulting with legal counsel on all elements of this new process to ensure that your rights are protected. More information will be made available as soon as we receive it. Our main focus is, and will always be, the health and well-being of our membership and their families.

In solidarity,

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »