Programme d’assurance salaire Congé de cotisation Mois des programmes de vols d’avril

Au cours des deux dernières semaines, vos fiduciaires ont cherché à obtenir des précisions de l’employeur, de l’assureur, de la SSQ, de Manion Wilkins, notre administrateur tiers et notre service juridique. Nous sommes certains que vous comprenez qu’obtenir des précisions afin d’être assurés de vous communiquer les bonnes réponses exige du temps en ce territoire inexploré qu’est la COVID-19. Ce qui suit est un aperçu de ce que nous comprenons aujourd’hui en lien avec le PAS, l’apport d’Air Canada et les règles de l’assureur.

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) sera rétroactive au premier jour du mois des programmes de vols d’avril qui a commencé le 3 avril et elle remplacera le statut de mise à pied technique ou le dernier jour de vol dans le cas d’un chevauchement. La SSUC sera en vigueur jusqu’au 6 juin, soit 12 semaines après le 15 mars, la date de mise en œuvre du programme par le gouvernement. Ce changement est avantageux pour les membres dans la mesure où il constitue une autre possibilité de toucher un revenu. Air Canada a indiqué qu’il s’agit d’un congé payé, en conséquence, la Société n’acceptera pas qu’une personne se fasse porter malade pendant qu’elle perçoit des prestations de la SSUC.

Début avril, le conseil a demandé à l’employeur des précisions sur le code qu’il attribuera aux membres qui s’étaient fait porter malade avant de s’être fait attribuer le statut de mise à pied technique, mais qui n’avaient pas complété la période d'attente de 14 jours avant que le statut de mise à pied technique soit porté à leur horaire. La réponse de l’employeur est arrivée le 23 avril et elle nous informait que le code ne serait pas modifié de mise à pied technique à assurance maladie, parce que l’employé n’avait pas entièrement complété la période d’attente de 14 jours après le premier vol manqué avant d’avoir été placé en mise à pied technique. Néanmoins, Manion évaluera la demande au PAS et si l’attestation médicale justifie l’absence, des prestations du PAS seront versées jusqu’à ce que l’employé soit prêt à reprendre le service.

Pour les membres qui ont complété la pleine période d’attente de 14 jours avant d’avoir été placés en mise à pied technique, l’employeur continuera à utiliser le code de l’assurance maladie dans la mesure où l’invalidité peut être confirmée et appuyée par une attestation médicale. Manion évaluera la demande sur la base de l’attestation médicale et l’employeur informera Manion du statut de l’employé.

De ce que nous en comprenons, si vous touchez des prestations du PAS, les nouveaux programmes gouvernementaux ne vous seront pas accessibles conjointement avec le Programme de remplacement du revenu, mais vous devrez prendre contact avec les autorités responsables de ces programmes afin d’en avoir la confirmation. Manion Wilkins continuera à suivre le processus et demandera des informations sur toutes les prestations de remplacement du revenu touchées par l’employé de façon à s’assurer qu’il n’y a pas eu de trop-perçu.

À cette fin, le Conseil des fiduciaires, après avoir soigneusement évalué toutes les options, a décidé d’accorder un congé de cotisations à tous les membres pour le mois des programmes de vols d’avril (3 avril au 4 mai 2020). Après cette date, tout membre qui désire maintenir sa couverture peut le faire en suivant le processus décrit dans le bulletin Maintien de la couverture qui suivra.

NOTA : Vous  devez prépayer les primes exigibles en entier dans les quarante-cinq (45) jours afin d’être jugé admissible à recevoir des prestations à la fin de votre congé. Soyez avisés que vous pouvez le faire par versements mensuels ou par un paiement unique.

Au nom du Conseil des fiduciaires, nous continuons de travailler avec diligence et nous espérons que vous et vos proches demeurez en santé et en sécurité.

Stephen Morash
Consultant administratif

REMARQUE : La brochure intégrale sur le programme d’assurance salaire est disponible sur le site web de la composante d’Air Canada du SCFP à l’adresse suivante : www.accomponent.ca ou sur l’application mobile.

Manion, Wilkins & Associates
Gestionnaire du programme
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario M9B 0A6

Standard : 416-234-5044
Sans frais :  1-800-663-7849
Télécopieur : 416-234-0127
Centre de contact : 1-866-532-8999

Wage Indemnity Plan Contribution Holiday April Block Month

Over the course of the last 2 weeks, your Trustees have been seeking clarity from the Employer, the Insurer, SSQ, Manion Wilkins our third-party Administrator, as well as Legal. We are sure you understand seeking clarification to ensure we provide you with clear answers takes some time as we enter this unchartered territory of COVID-19. The following is an outline of what we understand today as it relates to your WIP Program, Air Canada’s input and the Insurers’ policy regulations.

Canadian Emergency Wage Subsidy (CEWS) will be retroactive to the first day of the April block commencing April 3rd, replacing Off Duty Status (ODS) or last flying day in case of an overlap. CEWS is in effect until June 6th which is 12 weeks from when the government introduced the program on March 15th. This change is advantageous as it provides another choice for members to receive income. Air Canada has indicated that this is a paid leave, therefore they will not be accepting book offs while a member is on CEWS.

In early April, the Board sought clarification from the Employer on how they would code members who were on a book off status prior to ODS but did not complete the 14-day elimination period before ODS was posted in their schedule. The Board received the Employers’ response on April 23, 2020 that indicated they will not change the code from ODS to Sick Insurance because the member had not completed the full elimination period of 14 days from the first flight missed (FFM) prior to the commencement of ODS. Nonetheless Manion will adjudicate the WIP application and should the medical substantiate your absence, WIP Benefits will be paid until such time as you are ready to return to work

For members who completed the full 14-day elimination period prior to ODS, the Employer will continue to code you as Sick Insurance so long as the date of disability can be confirmed and supported with medical documentation. Manion will adjudicate the claim based on the medical and the Employer will advise Manion of the employees’ status.

It is our understanding that while in receipt of WIP, some of the newly introduced government programs are not available in conjunction with the wage replacement program, however you will need to contact the governing bodies of these plans for confirmation. Manion Wilkins will continue to follow their process and will request information regarding any and all income replacement benefits the employee is receiving, to prevent overpayments.

To this end, The Board of Trust, after cautiously evaluating all options, has decided to give a Contribution Holiday to all members for the block month of April (April 3-May 4, 2020). Beyond this date any members wishing to continue to have coverage may do so as outlined in the Continuation of Coverage Bulletin that will follow.

NOTE: You must prepay the required premium in full within forty-five (45) days in order to be eligible for benefit consideration at the termination of the leave. Please be advised this can be done in monthly installments or in one lump sum.

On Behalf of the Board of Trustees we continue to work diligently and hope you and your loved ones stay well and safe.

Stephen Morash
Administrative Consultant

NOTE:  All Policy Booklet information can be accessed on the Air Canada Component of CUPE web site www.accomponent.ca or on the mobile App.

Manion, Wilkins & Associates
Plan Administration
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario
M9B 0A6

Switchboard: 416-234-5044
Toll Free Line:  1-800-663-7849
Fax: 416-234-0127
Contact Centre: 1-866-532-8999