PAS - Maternité Prestations Complémentaires De L’assurance Emploi Et Assurance Salaire

(Ceci ne s’applique qu’à l’exploitation principale d’Air Canada)

Prestations complémentaires
Votre Programme d’assurance salaire comprend une clause permettant le versement de prestations d’invalidité pour la partie liée à la santé de votre congé de maternité. Ces prestations visent à complémenter les prestations de congé de maternité versées par l’assurance emploi à l’issue de la période d’attente de 1 semaine et elles sont calculées sur la base de vos revenus pour la période précédant votre congé de maternité.

Assurance emploi – prestations complémentaires de l’assurance emploi et du Programme d’assurance salaire
Pour 2021, le plafond en vigueur pour les prestations de l’assurance emploi est de 595.00 $ par semaine. Si 60 % de votre revenu d’avant votre période d’invalidité correspondait à 695.00 $ par semaine, vous serez en mesure de réclamer la différence de 100 $ par semaine à l’issue de la période d’attente de 1 semaine. La période de prestations est établie de la façon suivante :

   - 6 semaines pour un accouchement par voie vaginale (période d’attente de 1 semaine – 5 semaines de prestations complémentaires).
   - 8 semaines pour un accouchement par césarienne (période d’attente de 1 semaine – 7 semaines de prestations complémentaires).

Régime québécois d’assurance parentale – RQAP
Pour les membres résidents du Québec qui font une demande au RQAP et touchent des prestations, il est peu probable que vous soyez admissibles à des prestations complémentaires du PAS, puisque les prestations du RQAP sont plus élevées, soit de 70 % à 75 % de votre revenu d’avant votre période d’invalidité, alors qu’au PAS, c’est 60 %. Vous pouvez toutefois confirmer votre admissibilité ou non en prenant contact avec les administrateurs du programme ou avec le soussigné lorsque vous aurez reçu confirmation du taux en vigueur au RQAP.

Maintien de la couverture pendant une absence du travail, congé de maternité – IMPORTANT, À LIRE
Le prépaiement des primes n’est pas exigé pour une absence de la liste de paie de quinze (15) jours ou moins. Le paiement préalable des primes est exigé pour une absence de la liste de paie de seize (16) jours ou plus. Vous devez payer entièrement les primes dans les 45 jours pour être admissible. La même règle s’applique pour déterminer l’admissibilité aux prestations complémentaires dans les cas de congés de maternité.

REMARQUE: l'exemple ci-dessous concerne uniquement votre éligibilité au complément MAT. Si vous souhaitez vous assurer que la couverture est en place après la résiliation de votre LOA MAT, vous devez prépayer l'intégralité de votre congé. Cliquez ICI pour plus de détails sur le maintien de la couverture pendant une absence du travail.  

Par exemple :

Si vous partez en congé de maternité seize (16) jours avant la naissance de votre enfant, vous devez payer vos primes dans les quarante-cinq 45 jours suivants le début de votre congé de maternité, tel que spécifié plus haut, pour être admissible au versement de prestations complémentaires pour congé de maternité.

Si vous avez travaillé jusqu’à la naissance de votre enfant sans avoir été absente de la liste de paie, vous n’êtes pas tenue à un paiement préalable des primes.

Si vous étiez en congé et touchiez déjà des prestations du PAS au moment de l’accouchement, vous n’êtes pas tenue à un paiement préalable des primes. Ce sera la même chose si vous touchiez déjà des prestations d’un autre programme approuvé tel que la CSPAAT ou la CSST.

Si vous étiez en congé de maladie et que vous avez donné naissance à l’intérieur de cette période de 14 jours, vous n’êtes pas tenue à un paiement préalable des primes.

S'IL VOUS PLAÎT NOTE : Pour une couverture continue dans le cas où vous ne peut pas retourner au travail à la fin de toutes les feuilles d'absences , remboursement anticipé de primes est nécessaire dans les 45 jours suivant le début du congé et peut se faire en contactant Manion , Wilkins - Centre de contact : 1-800-663-7849.

Pour accéder au formulaire de demande pour cette prestation , cliquez ICI. Ce sont les membres qui sont responsables de compléter et de retourner le formulaire accompagné des talons d’assurance emploi confirmant le versement de prestations de l’assurance emploi. Ces pièces justificatives doivent être envoyées à l’administrateur du régime après la naissance de l’enfant :

Manion Wilkins & Associates Ltd.
626 – 21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario
M9B 0A5

Sage-femme et absence du travail pour motifs médicaux à la suite de la naissance d’un enfant
La SSQ, l’assureur, a déterminé que du point de vue de pratique en matière de traitement des demandes, il accepte la documentation provenant d’une sage-femme dûment autorisée et accréditée au moment d’approuver la portion médicale d’un congé de maternité. La portion médicale ne s’applique qu’aux 6 semaines qui suivent un accouchement par voie naturelle seulement. Dans le cas d’une césarienne, la participation d’un médecin est requise. La raison est que l’assureur exige confirmation de la naissance et les sages-femmes peuvent le faire pour la période de 6 semaines suivant un accouchement par voie vaginale.

La SSQ et l’administrateur du régime, Manion, Wilkins, n’acceptent pas de documentation provenant d’une sage-femme dans les cas de grossesses à risque, ni au-delà d’une période d’absence de plus de 6 semaines suivant la naissance. Conformément aux dispositions du programme, les membres qui font une demande au PAS doivent voir un médecin au cours de la période d’attente de 14 jours pour être admissibles à toucher des prestations à compter du 15e jour de leur période d’invalidité.

Au nom du conseil des fiduciaires,

Stephen Morash
Consultant administratif

REMARQUE : La brochure intégrale sur le programme d’assurance salaire est disponible sur le site web de la composante d’Air Canada du SCFP à l’adresse suivante : www.accomponent.ca ou sur l’application mobile.

Manion, Wilkins & Associates
Gestionnaire du programme
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario M9B 0A6

Standard : 416-234-5044
Sans frais :  1-800-663-7849
Télécopieur : 416-234-0127
Centre de contact : 1-866-532-8999

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

WIP – Maternity EI Top Up & Wage Indemnity

(This applies to Air Canada Mainline only)

Top-Up Benefit
Your Wage Indemnity Plan includes a provision offering disability benefits for the health related portion of your Maternity Leave Of Absence (MATLOA). These benefits will supplement the Maternity Benefits you claim through Employment Insurance following the one (1) week waiting period, and will be calculated based on your earnings prior to your MATLOA.

Employment Insurance – EI and WIP Top-Up
The current 2021 maximum rate for EI weekly benefits is $595.00 per week. If 60% of your pre-disability earnings were $695.00 per week, you would then be entitled to claim the difference of $100.00 per week after a one (1) week waiting period.  The benefit period is defined as follows:

   – 6 weeks for a normal delivery (1 week waiting period – 5 week top-up)
   – 8 weeks for a caesarean birth (1 week waiting period – 7 week top-up)

Quebec Parental Insurance Plan – QPIP
For Members in Quebec who apply for QPIP and receive benefits, it is doubtful that you will qualify for any top-up from your WIP Plan as QPIP payments are higher and based on 70-75% of your pre-disability earnings, while WIP is at 60%. However, your eligibility can be confirmed by contacting the Plan Administrator or the undersigned once you receive notice of the QPIP applicable rate of pay.

Continuation of Coverage During Absence From Work, MATLOA – IMPORTANT TO READ
Prepayment of premiums is not required for an absence from the payroll of fifteen (15) calendar days or less. Prepayment of premiums is required for an absence from the payroll of sixteen (16) or more calendar days. You must prepay the required premium in full within forty-five (45) days from the start of your leave in order to be eligible. The same rule applies for MATLOA Top-Up benefit consideration.

NOTE: The examples below addresses your eligibility for MAT Top Up only. If you wish to ensure coverage is in place following the termination of your MAT LOA you must prepay the entire Leave of Absence. Please click HERE for full details of Continuation of Coverage During Absence from Work.

For example:

If you start your MATLOA sixteen (16) days prior to the delivery of your baby, you are required to pre-pay your premiums within the forty-five (45) days from the start of your leave as noted above to qualify for the MATLOA top-up benefit.

If you worked up to the birth of your child without absence from the payroll, as noted above, no prepayment is required.

If you were booked off and were on, and in receipt of WIP benefits until the delivery date, you are not required to prepay. The same would apply if you were on any other approved program such as WCB/WSIB.

If you booked off sick, and delivered within those fourteen (14) days, no prepayment is required.

To access the claim form for this benefit click HERE.  It is the responsibility of each member to complete and return the form with the applicable EI stubs to confirm receipt of EI benefits to our Plan Administrator following the birth.

Manion Wilkins & Associates Ltd.
626 – 21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario
M9B 0A5

Midwives and Medical Absence Following Childbirth
SSQ, the insurer has determined that from a claims practice perspective, they will accept documentation from an appropriately registered and certified midwife when approving the medical portion of the maternity leave. The medical portion is for the six (6) weeks after a vaginal delivery only. A Physician (MD) must be involved for a c-section. The rationale here is that the Insurer requires verification that the birth happened and midwives can provide that for the six (6) week vaginal delivery.

SSQ and the Administrator, Manion, Wilkins will not accept medical from midwives for complicated pregnancies, or anything beyond a six week medical absence following childbirth. In accordance to the Policy Provisions, members claiming WIP “must see a physician (MD) within the 14 day qualifying period in order to qualify for benefits commencing on the 15th day of your disability”.

On Behalf of The Board of Trust,

Stephen Morash
Administrative Consultant

NOTE:  All Policy Booklet information can be accessed on the Air Canada Component of CUPE web site www.accomponent.ca or on the mobile App.

Manion, Wilkins & Associates
Plan Administration
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario
M9B 0A6

Switchboard: 416-234-5044
Toll Free Line:  1-800-663-7849
Fax: 416-234-0127
Contact Centre: 1-866-532-8999

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »