Nouvel An lunaire

Pour environ 1 milliard de personnes dans le monde, le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de Nouvel An chinois, est l'une des fêtes les plus importantes de l'année.

Il est célébré dans les cultures d'Asie de l'Est et du Sud-Est, avec des groupes chinois, vietnamiens et coréens parmi les participants.

Le Nouvel An est fréquemment célébré sur plusieurs jours, plutôt qu'un seul, comme c'est le cas sur le calendrier grégorien. Le nouvel an lunaire débutera le 1er février 2022.

La célébration a commencé comme un moment pour festoyer et honorer les divinités domestiques et célestes, ainsi que les ancêtres, et était liée au calendrier lunaire.

Il existe de nombreuses légendes autour de l'origine du Nouvel An lunaire. La plus courante prétend que les festivités ont commencé pour effrayer une bête connue sous le nom de "Nian" (qui signifie "année" en chinois) qui hantait les villes et les villages chaque printemps, attaquant les gens. Les gens utilisaient des pétards et du papier rouge pour effrayer Nian, car il avait peur des bruits forts et de la couleur rouge.

Le Nouvel An commence généralement par la première nouvelle lune, qui se produit entre la fin janvier et le début février. Les 15 premiers jours du premier mois du calendrier lunaire jusqu'à la pleine lune.

2022 marque l'année du Tigre d'Eau. En Chine, le tigre est considéré comme le roi de toutes les bêtes. Le Tigre est un symbole de force et de bravoure dans le zodiaque chinois et en raison des signes de bon augure du Tigre, 2022 devrait être prospère.

Le comité de la diversité de la composante aimerait envoyer ses meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An lunaire. Nous vous souhaitons à tous santé et succès pour l'année à venir!

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante

Mois de l'histoire des Noirs

Le mois de février marque le début du Mois de l'histoire des Noirs.

Né en 1976, le Mois de l'histoire des Noirs est un événement annuel reconnaissant les pionniers qui se sont battus pour la libération des Noirs et célèbre les immenses contributions qu'ils ont apportées aux États-Unis, au Canada et au monde.

M. Carter G. Woodson, auteur, écrivain et historien, qui est également connu aujourd'hui comme le "père de l'histoire des Noirs", croyait fermement que l'égalité raciale ne pouvait être atteinte que par la reconnaissance et la compréhension du passé d'une race, et il a consacré sa vie à l'étude de l'histoire afro-américaine.

On dit que Woodson a choisi le mois de février pour coïncider avec les anniversaires d'Abraham Lincoln et de Frederick Douglass.

Woodson espérait également qu'un jour, le Mois de l'histoire des Noirs ne serait plus nécessaire. Malheureusement, il reste encore un long chemin à parcourir.

Bien que février ait été désigné comme le mois de la reconnaissance de l'histoire de la diaspora africaine, la richesse de son histoire devrait être reconnue et célébrée chaque jour.

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre le Mois de l'histoire des Noirs et le lieu de travail.

Et bien, c'est aux employeurs ainsi qu'aux comités comme celui-ci d'établir la norme pour éradiquer la discrimination, les préjugés conscients et inconscients et d'encourager l'inclusion de tous les employés.

L'engagement des employés peut être accru en reconnaissant et en célébrant les origines culturelles, raciales et ethniques des employés et avec des initiatives telles que le vol du Mois de l'histoire des Noirs dont le départ est prévu pour le 11 février 2022, nous pensons qu'Air Canada est en voie d'atteindre cet objectif.

Le comité de la diversité de la Composante continuera de collaborer avec l'employeur pour s'assurer que des initiatives comme celles-ci sont mises en place afin de maintenir un milieu de travail diversifié et inclusif.

Afin de vous donner l'occasion de célébrer les contributions et les réalisations importantes des Noirs tout au long de notre histoire, le comité a compilé une liste de liens vers les événements du Mois de l'histoire des Noirs qui se déroulent à travers nos quatre bases.

YYZ:
https://www.eventbrite.ca/e/black-history-month-with-afiwi-groove-tickets-229099983217

https://www.ajaxlibrary.ca/node/573

https://www.thessu.ca/ssu-events/black-history-month-paint-night

https://www.gowherewhen.com/event/toronto-black-film-festival

https://www.thessu.ca/ssu-events/black-history-month-cooking-class-feb-2022

YUL:
https://www.mcgill.ca/equity/initiatives-education/black-history-month/black-history-month-2022-schedule-events

https://www.moishistoiredesnoirs.com/programmation/nfb-black-history-month-panel-discussion

https://www.moishistoiredesnoirs.com/

YYC:
https://allevents.in/calgary/black-history-month

YVR:
https://events.ubc.ca/black-history-month/

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Q9E9jUIsQnmkfDD0CEwjcQ

CANADA:
https://www.eventbrite.ca/d/canada/black-history-month/?page=1

https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/black-history-month.html

Nous devons tous élever nos voix maintenant, plus que jamais, et insister que la société continue de reconnaître et d’honorer l'histoire des Noirs!

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Comme vous le savez peut-être, aujourd'hui marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En juin, le gouvernement fédéral a adopté une loi visant à reconnaître le 30 septembre comme un jour férié, ce qui en fait un jour de congé payé pour les employés fédéraux et le personnel des lieux de travail sous réglementation fédérale.

Entre les années 1880 et 1990, le gouvernement canadien a retiré de force au moins 150 000 enfants autochtones de leur foyer et les a envoyés dans des pensionnats conçus pour les séparer de leur culture et les assimiler aux manières occidentales - un système qu'une Commission nationale de vérité et de réconciliation a appelé le "génocide culturel" en 2008. Dans les écoles, dont 70 % étaient gérées par l'Église catholique, les abus et la violence sexuelle, physique et émotionnelle étaient communs.

Depuis ce temps, de nombreuses tombes anonymes contenant les restes humains d'enfants autochtones ont été découvertes sur les sites des anciens pensionnats indiens canadiens dans plusieurs provinces. La Commission nationale de vérité et de réconciliation a estimé qu'environ 4 100 enfants ont disparu de ces pensionnats, mais un ancien juge autochtone qui a dirigé la commission, Murray Sinclair, a déclaré dans un courriel qu’il pensait désormais que le nombre était « bien supérieur à 10 000 ».

Ces découvertes sont un sinistre rappel des siècles de discrimination, d'abus et d'injustice auxquels les peuples autochtones ont été confrontés et auxquels ils continuent de faire face aujourd'hui.

Rendons hommage à la communauté autochtone en prenant le temps d'apprendre, de réfléchir et de reconnaître le préjudice intergénérationnel que ces pensionnats leur ont causé, et soyons solidaires des survivants et de leurs familles. Les objectifs de cette journée seront en partie d'éduquer le public canadien sur la souffrance des survivants. Si cet objectif éducatif est atteint avec succès, il modifiera la façon dont les Canadiens pensent à leur culture et à leur histoire, remettant en question leur identité en tant que membres d'une communauté. Une telle transformation, selon beaucoup, est le premier pas vers la réconciliation entre les deux communautés.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus sur les efforts déployés envers la vérité et la réconciliation, vous pouvez trouver les appels à l'action résultant du travail extrêmement important de la Commission de vérité et réconciliation en cliquant ICI.

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante

Votre nouveau Comité de la diversité de la Composante

Après de nombreuses discussions et expériences d'événements racistes qui se déroulent dans notre milieu de travail, ici au Canada et dans le monde, nous aimerions vous présenter le Comité de la diversité de la composante d'Air Canada.

Qu'est-ce que la diversité? En termes simples, c’est de comprendre que nous sommes tous des individus uniques avec des différences individuelles. Nous pouvons récolter les bénéfices et libérer le pouvoir de la diversité une fois que nous reconnaissons nos différences et que nous nous respectons et nous valorisons les uns les autres, indépendamment de nos antécédents.

Le comité de la diversité visera à éclairer les défis et les opportunités qui se présentent lorsque des personnes de différents horizons se réunissent en milieu de travail. Nous allons également mettre en évidence les expériences des populations privées de leurs droits ainsi que nos forces culturelles afin de promouvoir l'autonomisation.
De plus, nous encouragerons l'employeur à développer des stratégies complètes de diversité et d'inclusion, y compris, mais sans s'y limiter, des campagnes de sensibilisation culturelle, des formations sur la diversité et l'inclusion des employés et des dirigeants, l'accessibilité aux opportunités de développement, etc.

Le comité de la diversité sera engagé à soutenir et à aider nos membres à prospérer au sein de leur rôle et de se voir représentés dans le milieu de travail.

L’équipe de direction des employés, de la culture et des communications d’Air Canada a lancé son premier sondage sur la diversité et l’inclusion, visant à les guider dans leurs efforts pour favoriser un environnement inclusif où nos membres de divers horizons peuvent prospérer. Nous espérons que les réponses au sondage aideront la société à trouver des moyens de s'assurer qu'elle inclue les voix de nos membres qui pourraient autrement être marginalisés.
Les résultats seront analysés sur un large éventail de données démographiques, telles que la race / l'origine ethnique, le sexe, l'âge, la religion, etc.

Nous estimons qu'il s'agit d'un pas positif dans la bonne direction et nous vous encourageons à participer car on cherche à recueillir le plus de réponses possibles sur l'expérience collective de ceux qui travaillent au sein de la société. Vos réponses resteront confidentielles.

Le sondage a été envoyé à tous les employés via leur courriel d’Air Canada. Veuillez vérifier votre boîte de réception pour le sondage. Vous pouvez remplir et soumettre votre sondage avant 23 h 59 HNE, le mardi 10 novembre 2020.

Notre comité nouvellement formé a hâte de voir ce que nous pourrons accomplir collectivement. Nous allons créer un mandat qui stimulera un changement significatif et le respect de tous les membres et qui créera une culture dans nos rangs qui repose sur le respect mutuel.

N'hésitez pas à contacter la présidente du comité, Dionne Solomon, à diversity@accomponent.ca. Je suis très heureux d'assumer ce rôle et j'espère que ce comité pourra influencer des changements significatifs dans notre milieu de travail et au-delà.

« La diversité est une réalité créée par des individus et des groupes issus d'un large éventail de différences démographiques et philosophiques. La diversité, au sens large, décrit une gamme d'expériences personnelles, de valeurs et de visions du monde qui découlent de différences de culture et de circonstances. Ces différences comprennent la race, l'origine ethnique, le sexe, l'âge, la religion, la langue, les capacités / handicaps, l'orientation sexuelle, le statut socio-économique et la région géographique, entre autres. Il est extrêmement important de soutenir et de protéger la diversité car en valorisant les individus et les groupes sans préjugés et en favorisant un climat où l'équité et le respect mutuel sont intrinsèques, nous créerons une communauté coopérative et bienveillante axée sur le succès qui puise sa force intellectuelle et produit des solutions innovants de la synergie de nos collaborateurs. »
Définition de la diversité de l'État de Caroline du Nord telle qu'adoptée le 12 novembre 1997 par le Conseil d'administration

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante

Lunar New Year

For approximately 1 billion people around the world, Lunar New Year, also known as Chinese New Year, is one of the most important holidays of the year.

It is celebrated in East and Southeast Asian cultures, with Chinese, Vietnamese, and Korean groups among those participating.

The New Year is frequently celebrated across several days, rather than simply one, as it is on the Gregorian calendar. The Lunar New Year will begin on February 1st, 2022.

The celebration began as a time for feasting and honoring home and heavenly deities, as well as ancestors, and was tied to the lunar calendar.

There are many legends surrounding the Lunar New Year’s origin. The most common one claims that the festivities began to frighten away a beast known as “Nian” (which means “year” in Chinese) who haunted cities and villages each spring, attacking people. People used firecrackers and red paper to frighten Nian, because he was afraid of loud noises and the color red.

The New Year usually begins with the first new moon, which occurs between the end of January and the beginning of February. The first 15 days of the lunar calendar’s first month until the full moon.

2022 marks the year of the Water Tiger. In China, the tiger is regarded as the king of all beasts. The Tiger is a symbol of strength, and bravery in the Chinese zodiac and due to the Tiger’s auspicious signs, 2022 is set to be a prosperous one.

Your Component Diversity Committee would like to send our best wishes to everyone celebrating the Lunar New Year. We wish you all the best of health and success for the year ahead!

In Solidarity,

Your Component Diversity Committee

Black History Month

The month of February marks the start of Black History Month.

Born in 1976, Black History Month is an annual event recognizing the pioneers who fought for black liberation and celebrates the immense contributions they have made to the United States of America, Canada, and the world.

Mr. Carter G. Woodson, author, writer, and historian, who is also known today as the “Father of Black History”, was a firm believer that racial equality could only be achieved by the recognition and comprehension of a race’s past, and he devoted his life to the study of African American history.

It is said that Woodson chose the month of February to coincide with the birthdays of Abraham Lincoln and Frederick Douglass.

Woodson also hoped that one day, Black History Month would no longer be necessary. Unfortunately, there is still a long way to go.

Although February has been designated as the month of recognition of the history of the African Diaspora, its rich history should be recognized and celebrated every day.

You might be wondering how Black History Month relates to the workplace.

Well, it is up to employers as well as committees such as this one to set the standard for eradicating discrimination, conscious and unconscious bias and to encourage the inclusion of all employees.

Employee engagement may be increased by recognizing and celebrating employees’ cultural, racial, and ethnic backgrounds and with initiatives such as the Black History Month Flight set to take off on February 11, 2022, we believe that Air Canada is on its way to attaining that goal.

Your Component Diversity Committee will continue to engage with the employer in a collaborative manner to ensure that initiatives like these are put forth to maintain a diverse and inclusive workplace.

In order to give you an opportunity to celebrate the significant contributions and achievements of black people throughout our history, we have compiled a list of links to Black History Month events happening across our four bases.

YYZ:
https://www.thessu.ca/ssu-events/black-history-month-cooking-class-feb-2022

https://www.eventbrite.ca/e/black-history-month-with-afiwi-groove-tickets-229099983217

https://www.ajaxlibrary.ca/node/573

https://www.thessu.ca/ssu-events/black-history-month-paint-night

https://www.gowherewhen.com/event/toronto-black-film-festival

YUL:
https://www.mcgill.ca/equity/initiatives-education/black-history-month/black-history-month-2022-schedule-events

https://www.moishistoiredesnoirs.com/programmation/nfb-black-history-month-panel-discussion

https://www.moishistoiredesnoirs.com/

YYC:
https://allevents.in/calgary/black-history-month

YVR:
https://events.ubc.ca/black-history-month/

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Q9E9jUIsQnmkfDD0CEwjcQ

CANADA:
https://www.eventbrite.ca/d/canada/black-history-month/?page=1

https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/black-history-month.html

We must all raise our voices now, more than ever, and insist that society continue to recognize and honour Black History!

In Solidarity,

Your Component Diversity Committee

National Day for Truth and Reconciliation

As you may be aware, today marks the first National Day for Truth and Reconciliation. In June, the Federal Government passed legislation to recognize September 30th as a statutory holiday, making it a paid day off for federal employees and staff in federally regulated workplaces.

From the 1880s through the 1990s, the Canadian government forcibly removed at least 150,000 Indigenous children from their homes and sent them to residential schools designed to sever them from their culture and assimilate them into Western ways — a system that a National Truth and Reconciliation Commission in 2008 called “cultural genocide”. At the schools, 70% of which were run by the Catholic Church, sexual, physical, and emotional abuse and violence were commonplace.

Since that time there have been multiple discoveries of unmarked graves containing the remains of Indigenous children at the sites of defunct Canadian Indian residential schools in several provinces. The National Truth and Reconciliation Commission has estimated that approximately 4,100 children went missing from the schools, but a former Indigenous judge who headed the commission, Murray Sinclair, declared in an email, that he now believes the number to be “well over 10,000”.

These discoveries are a grim reminder of centuries of discrimination, abuse, and injustice that Indigenous people have faced and continue to face today.

Let us honour the Indigenous community by taking the time to learn, reflect and acknowledge the intergenerational harm that these residential schools have caused to them and stand in solidarity with the survivors and their families. The goals of this day in part will be to educate the Canadian public about the suffering of survivors. If this educational goal is met with success, it will alter the ways in which Canadians think about their culture and history, challenging their identity as members of a community. Such transformation, many believe, is the first step toward reconciliation between the two communities.

For those of you who would like to learn more about the efforts towards Truth and Reconciliation you can find the Calls to Action that resulted from the profoundly important work of the Truth and Reconciliation Commission attached HERE.

In Solidarity,

Your Component Diversity Committee

Your New Component Diversity Committee

After numerous discussions and experiences of racist events unfolding in our workplace, here in Canada and around the world, we would like to introduce you to the Air Canada Component Diversity Committee.

What is Diversity? In simple words, it is understanding that we are all unique individuals with individual differences. We can reap the benefits and unleash the power of Diversity only once we recognize our differences and respect and value one another, irrelevant of our backgrounds.

The Diversity committee will aim to illuminate the challenges and opportunities that arise when individuals from different backgrounds come together in the workplace. We will also highlight the experiences of disenfranchised populations as well as our cultural strengths in order to promote empowerment.

Moreover, we will encourage the employer to develop comprehensive diversity and inclusion strategies, including but not limited to cultural awareness campaigns, employee and leadership Diversity & Inclusion training, accessibility to development opportunities etc.

The Diversity Committee will be committed to supporting and helping our members to flourish within their role and to see themselves represented in the workplace.

Air Canada’s People, Culture and Communications branch has launched their first Diversity and inclusion survey that is intended to guide them in their efforts to foster an inclusive environment where our members of diverse backgrounds can thrive. We are hopeful that the feedback to the survey will help the company to find ways to ensure that they include the voices of our members who might otherwise be marginalized.

They will be analyzing the results across a wide spectrum of demographics, such as race/ethnicity, gender, age, religion etc.

We believe that this is a positive step in the right direction and strongly encourage you to participate as they are looking to gather as much feedback as they can about the collective experience of those working within the company. Your responses will remain confidential.
The survey was sent to all employees via their Air Canada email. Please check your inbox for the survey.  You can complete and submit your survey by 11:59 PM EST, Tuesday, November 10, 2020.

Our newly formed committee looks forward to what we can collectively accomplish. We will create a mandate that can stimulate meaningful change and respect for all members and to create a culture within our ranks that is built on respect for one another.

Please feel free to reach out to the Committee Chairperson, Dionne Solomon at diversity@accomponent.ca. I am very pleased to take on this role and hope that this committee can influence meaningful change within our workplace and beyond.

“Diversity is a reality created by individuals and groups from a broad spectrum of demographic and philosophical differences. Diversity, broadly defined, describes a range of personal experiences, values, and world views that arise from differences in culture and circumstance. These differences include race, ethnicity, gender, age, religion, language, abilities/disabilities, sexual orientation, socioeconomic status and geographic region, among others. It is extremely important to support and protect diversity because by valuing individuals and groups free from prejudice and by fostering a climate where equity and mutual respect are intrinsic, we will create a success-oriented cooperative, and caring community that draws intellectual strength and produces innovative solutions from the synergy of our people.”
North Carolina State’s Diversity Definition as adopted on Nov. 12, 1997, by the Administrative Council

In Solidarity,

Your Component Diversity Committee