Bulletin au sujet du régime de retraite et du PBR - août 2020

(Ceci ne s’applique qu’à l’exploitation principale d’Air Canada)

Renseignements sur les pensions concernant le programme de bloc réduit de 8 mois selon la Lettre d’entente 25 :
Les appels d’offres pour le programme de bloc réduit offerts annuellement conformément à la Lettre d’entente 25 de la convention collective débutent le 19 août 2020 à 20h00 HAE et se terminent le 2 septembre 2020, à 8h00 HAE. Les résultats des demandes seront disponibles le 11 septembre 2020, à 17h00 HAE.

Pour votre commodité, une copie de l’article pertinent, ainsi que d’importantes informations au sujet du rachat de pension, est affichée sur acaeronet et est disponible via le système d’information Globe sous la section outils et références - Planification de l’équipage - Information sur le programme de bloc réduit - Programme de bloc réduit en vertu de la Lettre d’entente 25 – Formule de rachat de pension pour bloc réduit 2020-2021 (respectivement). Veuillez noter qu’un document mis à jour a été publié.

Les membres qui présentent une demande pour le Programme de bloc réduit doivent choisir l’option 1 ou l’option 2 en ce qui concerne leur pension pour la durée du programme. Les renseignements et définitions suivants sont fournis pour vous aider à comprendre et à évaluer les options de pension qui font partie de ce programme.

Vous êtes considéré comme travaillant 60% d’un bloc régulier lorsque vous êtes sur un PBR. Le crédit admissible du Service de pension n’est pas prorata, mais le Service de pension admissible crédité est au prorata à 60 %, sauf si vous effectuez le supplément (rachat).
Remarque : Le département des pensions complète le service de pension admissible pour la période du PBR jusqu’au mois complet suivant (expliqué ci-dessous).

Service de qualification; est le service utilisé pour déterminer les critères d’admissibilité aux jalons de la pension (comme 25 ans ou 80 et 85 points), il ne sera pas touché par ce programme. Vous recevrez 8 mois de service admissible pour le PBR de 8 mois et 12 mois de service admissible si vous êtes sur un PBR pendant 12 mois (c.-à-d. si vous étiez également sur le 4 mois de PBR de Juin - Septembre), indépendamment du fait que vous sélectionnez l’option 1 ou l’option 2.

Service admissible; est le montant du service utilisé dans votre formule de retraite pour déterminer la pension que vous recevrez et il est touché par ce programme. Les demandeurs doivent choisir l’option 1 ou l’option 2 (dont il est question ci-dessous) pour déterminer si vous recevez 60 % ou 100 % du mois pour le temps autorisé au service de pension.

Si vous choisissez l’option 1 (sans supplément), vous recevrez un total de 5 mois de service de pension admissible pour la période de 8 mois de RBP et 8 mois de service de pension admissible pour la période de 12 mois du PBR.

Si vous choisissez l’option 2, vous recevrez 8 mois de service de pension admissible pour le PBR de 8 mois et 12 mois de service de pension admissible pour le PBR de 12 mois.

Remarque : Si vous avez déjà atteint vos 35 années de service admissible, aucune cotisation de retraite ne sera déduite et vous ne serez pas crédité d’un service admissible supplémentaire. Toutefois, vous devez toujours sélectionner une option lors de la soumission de votre demande de PBR.

Crédit de service admissible et contributions requises :

Option 1 – Si vous choisissez l’option 1, vous cotisez sur vos gains réels (bloc réduit) et votre service admissible (utilisé pour calculer votre pension) est réduit en conséquence. Le taux de cotisation est de 4,5 % pour les gains jusqu’au GPMA et de 6,0 % pour les gains après le GPMA. Le GPMA 2020 est de 58 700 $. Le chiffre de l’année pour les gains à pension maximales (GPMA) est fixé par le gouvernement. Il s’agit d’une mesure du salaire national moyen déterminé par Statistique Canada et déclaré chaque automne par l’Agence des douanes et du revenu du Canada.

Si vous choisissez l’option 1, vous ne serez PAS autorisé à racheter ce service admissible à une date ultérieure. Toutefois, comme mentionné ci-dessus, votre service de qualification n’est pas affecté.

Si vous choisissez l’option 1, vous recevez un crédit de service admissible pour 60 % de la durée du bloc réduit. Pour le programme de blocs réduits de 8 mois, vous recevrez 5 mois de crédit de service admissible (60 % X 8 = 4,8) et pour le programme de blocs réduits de 12 mois, vous recevrez 8 mois de crédit de service admissible (60 % X 12 = 7,2), puisque le calcul est arrondi au prochain mois terminé.

Option 2 – Si vous choisissez l’option 2, vous avez décidé de racheter, et vous recevrez le plein crédit pour votre service admissible dans le régime de retraite. Vous devez cotiser 1) la partie patronale du coût du régime de retraite pour la période pendant laquelle vous ne travaillez pas et 2) vos cotisations régulières comme si vous receviez votre plein salaire. Si vous choisissez l’option 2, vous recevez un crédit de service admissible pour la période complète du bloc réduit de 8 ou 12 mois.

Quel est le coût de rachat de l’option 2 et quel est l’avantage?
Si vous participez à l’option 2, vous achetez essentiellement 3 mois de service admissible si vous participez au programme de 8 mois et 4 mois de service admissible si vous participez au programme de 12 mois. Pour la période du PBR, vous recevrez 8 mois ou 12 mois de crédit de service admissible selon le programme qui vous est attribué. Si vous ne faites pas le supplément d’option 2 (rachat) pour la période du PBR, vous recevrez 5 mois de crédit de service admissible si vous participez au PBR de 8 mois et à 8 mois de crédit de service admissible si vous participez au PBR de 12 mois.

Si vous prévoyez de travailler au-delà du moment où vous obtiendrez 35 ans (420 mois) de crédit de service admissible (35 ans, 420 mois, est le montant maximal de service de pension admissible que vous pouvez accumuler sur la base de nos dispositions de régime de retraite), alors le rachat peut ne pas être nécessaire pour vous permettre d’obtenir une pension complète de 35 ans de service admissible. Si vous choisissez l’option 1 et non l’option 2 (le rachat) et si pour une raison ou une autre vous décidez plus tard que vous voulez racheter, il ne sera pas possible de le faire en vertu des règles actuelles. Le coût du rachat varie en fonction de votre âge. Plus vous êtes vieux, plus il est cher. Comme mentionné ci-dessus au paragraphe deux, vous pouvez consulter le bulletin Formule de rachat de pension pour bloc réduit 2020-2021 sur acaeronet/Globe pour déterminer votre coût du rachat, en fonction de votre âge et des gains attendus. Pour votre information, le chiffre du GPMA pour l’année 2020 est de 58 700 $.

Pour estimer la valeur pour vous de faire le rachat lorsque vous êtes sur le PBR (à condition que les jalons de la pension sont les mêmes pour les deux dates), vous pouvez faire une projection d’estimation de la pension pour la date à laquelle vous avez l’intention de prendre votre retraite et la comparer à celle qui est de 3 mois plus tôt pour le PBR de 8 mois ou 4 mois plus tôt pour le PBR de 12 mois (c.-à-d. : avec 3 ou 4 mois moins en service admissible). La différence serait une estimation de la valeur du rachat pour vous.

Vous voudrez peut-être considérer si vous pouvez éventuellement atteindre 35 ans de service admissible sans faire le rachat. Si vous travaillez plus de 3 mois après le moment pour le PBR de 8 mois ou 4 mois passé le moment pour le PBR de 12 mois, lorsque vous auriez atteint 35 ans de service admissible avec le rachat, alors vous pourriez éventuellement être en mesure de gagner et d’être crédité de ce service admissible sans faire le rachat et payer la partie de la société.

Revenus annualisés pour le programme de blocs réduits :
Si la période de bloc réduit ne fait pas partie de vos 3 meilleures années consécutives (36 meilleurs mois consécutifs), le bloc réduit n’a aucune incidence sur le montant moyen de la rémunération annuelle utilisé dans le calcul de votre rente. Si la période de bloc réduit fait partie des 36 meilleurs mois de gains du participant, une formule sera utilisée pour déterminer les gains annualisés qui seront inscrits en tant que gains mensuels du participant et utilisés dans leurs calculs de pension. Par exemple; si vous avez effectué le maximum de 45 heures permises au cours d’un mois de bloc réduit, selon la formule des gains annualisés, 75 heures de salaire seraient les gains annualisés ouvrant droit à pension qui seraient utilisés comme vos gains mensuels pour ce mois et inscrits dans votre dossier de pension. Pour les deux options 1 et 2, les gains utilisés pour votre rémunération annuelle moyenne (gains ouvrant droit à pension) seront annualisés.

Pour les membres qui ont déjà cotisé au maximum de 35 ans, ce montant annualisé est inscrit à titre de revenu ouvrant droit à pension pour cette période. Même si le service admissible n’est pas crédité en raison de la limite de 35 ans, les gains du participant après 35 ans sont toujours reconnus pour déterminer les meilleurs 36 mois consécutifs. Les 36 meilleurs mois utilisés pour déterminer la rémunération annuelle moyenne (qui est utilisée dans la formule de pension) sont basés sur chaque fois que ces gains se produisent après la date à laquelle les participants ont adhéré au régime de retraite.

Conclusion : Pour toute question ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires, veuillez rejoindre l’ÉSE d’Air Canada (Équipe de soins aux employés) en composant le 1-833-847-3675 ou l’équipe de régime de retraite de HR Connex au 1-855-354-6944 (sélectionnez les options pour les pensions Defined Benefits).

En toute solidarité,

Votre comité des regimes de retraite de la composante

Demandes de vacances et retraite

**Ces informations ne s’adressent qu’aux membres de l’exploitation principale**

Depuis le 1er mai 2003, Air Canada a accepté de modifier le système d’attribution de vacances pour adopter un système basé sur l’année en cours. Tous les employés d’Air Canada acquièrent et prennent maintenant leurs vacances au cours de la même année de vacances, soit du 1er mai au 30 avril. Les départs à la retraite se font toujours le premier jour du mois.

Si vous prenez votre retraite pendant l’année de vacances à venir, votre droit annuel à vacances sera calculé au prorata. Dans le cadre de ce calcul, les absences sont appliquées à l’année de vacances pendant laquelle les absences ont eu lieu. Le Centre de ressources PNC a une table de calcul servant à déterminer le nombre de jours de congé auxquels vous avez effectivement droit.

Si vous voulez que les vacances accumulées auxquelles vous avez droit vous soient payées, vous devez faire une demande pour toutes vos vacances après la date de votre départ à la retraite. Si vous voulez prendre des vacances pendant l’année de vacances au cours de laquelle vous allez prendre votre retraite et que vous ne voulez pas avoir à rembourser la Société pour des jours de vacances pris en trop, vous devez, avant votre départ à la retraite, demander seulement le nombre de jours auxquels vous avez droit ou moins.

Vous pouvez faire un calcul approximatif du nombre de jours de vacances que vous avez accumulés, ainsi que du nombre de jours fériés auxquels vous avez droit. Si vous additionnez les deux, vous aurez une idée ce qu’est votre droit à vacances et vous pourrez déposer une demande faite pour ne pas dépasser votre banque de jours de congé. Si vous voulez confirmer votre réel droit à vacances, vous pouvez contacter le Service de la planification des équipages qui vous communiquera l’information.

YUL et YYZ: crewplng.east@aircanada.ca

YYC et YVR: crewplng.west@aircanada.ca

Un rapide calcul au prorata peut être fait de la façon suivante : Divisez votre droit annuel à vacances normal par 12 (le nombre de mois au cours d’une année de vacances) pour en connaître la valeur sur un mois. Vous multipliez ensuite ce chiffre par le nombre de mois restant entre le 1er mai et la date de votre départ à la retraite. Vous obtenez ainsi le nombre approximatif de jours de vacances auxquels vous aurez droit. Nota : Si vous êtes titulaire d’un programme de vols réduit, vous n’obtiendrez que 60 % de votre droit à vacances pour chacun des mois pendant lesquels durera votre programme de vols réduit, ce qui diminuera votre droit à vacances pour chacun de ces mois. Si, avant de prendre votre retraite, vous pensez prendre un programme de vols réduit et que vous ne voulez pas faire une demande de vacances qui dépassera votre droit à vacances vous devriez vraiment vérifier auprès du centre de ressources quel est votre droit à vacances.

Exemple 1 : Départ à la retraite le 1er septembreDroit annuel à vacances normal de 35 jours divisé par 12 mois = 2,91 jours, soit environ 3 jours par mois. La date du départ à la retraite du 1er septembre est dans 4 mois à compter du 1er mai (mai, juin, juillet, août).4 X 2.91 = 11.64 jours de vacances arrondi à 12 jours.

Les jours fériés auxquels vous avez droit sont ceux de l’année de vacances qui tombent pendant les mois au cours desquels vous êtes sur la liste de paie. Dans le cas présent, il s’agit de 2 jours : la Fête de la reine en mai et le Jour de la Confédération en juillet. Dans ce cas, le total approximatif de jours de congé (congés annuels et jours fériés) est 14 (12 + 2).

Exemple 2 : Départ à la retraite le 1er févrierDroit annuel à vacances normal de 35 jours divisé par 12 mois = 2,91 jours, soit environ 3 jours par mois. La date du départ à la retraite du 1er février est dans 9 mois à compter du 1er mai (1er mai au 31 janvier).9 X 2.91 = 26.19 jours de vacances arrondi à 26 jours. Dans ce cas, vous avez droit à 8 jours fériés entre le 1er mai et le 31 janvier.

Dans ce cas, le total approximatif de jours de congé (congés annuels et jours fériés) est 34 jours (26 + 8).

Votre droit à vacances est basé sur votre date d’entrée en service ou votre date ajustée d’entrée en service à Air Canada. Pour des raisons de demandes de programmation, on vous attribuera tous vos jours de vacances et tous les jours fériés parce qu’on présumera que vous serez un employé actif pendant toute l’année de vacances à venir. Les employés qui ont déjà des absences approuvées auront droit à une attribution de vacances dont on aura retiré le nombre de jours d’absences approuvées.

Un rapport de divergence est établi tous les mois, il tient compte de toutes les absences et indique les réductions à appliquer. Si vous avez demandé votre départ à la retraite et que le Centre de ressources en est informé et sait qu’on vous a attribué un plus grand nombre de jours de congé que ceux auxquels vous aurez droit avant la date de votre départ à la retraite, il diminuera votre droit  à vacances avant l’attribution des programmes de vols. Si l’annonce de votre retraite lui parvient après l’attribution des programmes de vols, votre droit à vacances sera réduit à la suite d’un avis de « non disponibilité absence de faute » émis après l’attribution. Il s’agit d’une question de timing.

Si le Centre de ressources n’est pas informé de votre départ à la retraite et est incapable de s’ajuster (de diminuer votre droit à vacances) et que vous prenez finalement plus de jours de congé que le nombre auquel vous avez droit, vous devrez rembourser ces jours de congé une fois à la retraite. Si trop de congés vous ont été payés, la Société se remboursera à même votre dernière paie.

En espérant que ces informations seront utiles à ceux et celles qui envisagent de partir à la retraite au cours de l’année de vacances à venir (1er mai au 30 avril) et qu’elles leur permettront de faire leur demande de vacances de façon appropriée.

En toute solidarité,

Votre comité des regimes de retraite de la composante

Tirez-vous le maximum de votre régime de retraite ?

*** Ce bulletin s’adresse à ceux et celles qui ont été embauchés après le 7 novembre 2011 ***

Les employés embauchés après le 7 novembre 2011, tant à l’exploitation principale d’Air Canada qu’à Air Canada Rouge, sont membres d’un régime de retraite hybride. Il s’agit d’un régime composé en partie d’une portion à prestations déterminées et en partie d’une portion à contributions déterminées.

Pour ce qui est de la portion prestations déterminées, vous contribuez à hauteur de 2.0 %, 2.5  % ou 3.0 %, selon le nombre de vos années de service continu. La Société quant à elle contribue au régime en versant les montants nécessaires pour assurer que le régime est en tout temps capitalisé conformément aux exigences établies par la Loi sur les normes de prestation de pension et ses règlements. Vous touchez des prestations de retraite calculées à partir d’une formule prédéterminée basée sur vos années de service ouvrant droit à pension et votre rémunération. Il n’y a aucune décision à prendre en matière d’investissements pour cette portion du régime, puisque c’est l’employeur qui est responsable de tous les risques liés aux investissements.

La portion contributions déterminées du régime est faite d’une combinaison de contributions de l’employé et de l’employeur. C’est pour cette portion que vous devez prendre une décision. Selon votre nombre d’années de service, vous devez fixer le niveau de vos contributions entre 1.5 % et 3 % et l’employeur y contribue dans une proportion variant entre 100 % et 175 %, toujours en fonction du nombre d’années de service. Afin de maximiser cette portion de votre régime de retraite, vous devriez, puisque l’employeur verse au minimum le même montant, contribuer au maximum de vos capacités, parce que si votre contribution est moindre, vous renoncez à des sommes d’argent.

Prenons l’exemple d’un membre ayant accumulé 5 années de service et gagnant 40 000 $ par année. L’employé a le choix de contribuer à hauteur de 1.5 %, 2 % ou 2.5 %. À ce niveau d’ancienneté la contribution de l’employeur s’élève à 175 %. Le tableau qui suit décrit le niveau d’investissement pour chacun des échelons :

 Niveau de contribution  1.5 %  2.0 %  2.5 %
Contribution de l’employé   600 $  800 $  1,000 $
Contribution de l’employeur   1,050 $  1,400 $  1,750 $
 Contribution totale  1,650 $  2,200 $  2,750 $

Tel que démontré dans ce scénario, le membre peut perdre jusqu’à 700 $ par année en contributions de l’employeur s’il n’investit pas le maximum autorisé. Afin de vérifier ou de corriger votre niveau de participation à la portion contributions déterminées du régime, rendez-vous sur le site de Manulife et sélectionnez « Mon compte », puis « Voir/modifier le montant de mes déductions salariales ».

En toute solidarité,

Votre comité des regimes de retraite de la composante

RBP Pension Bulletin – August 2020

(This applies to Air Canada Mainline only)

Pension information regarding the 8 month Reduced Block Program as per LOU 25:
Bidding for the reduced block program offered yearly as per LOU 25 of the Collective Agreement opens on August 19, 2020, at 8:00 EDT and closes on September 2, 2020, at 8:00 EDT. Award results will be available on September 11, 2020, at 17:00 EDT.

For your convenience, a copy of the relevant article, as well as important pension buy-back information, is posted on acaeronet and is available via the globe Information System under Tools & References > Crew Scheduling & Planning > Reduced Block Program Information > Reduced Block Program Under LOU 25/2020-2021 Reduced Block Pension Buy Back Formula (respectively). Please note that an updated document has been posted.

Members applying for the Reduced Block Program are required to select Option 1 or Option 2 regarding their pension for the duration of the program. The following information and definitions are provided to assist you with understanding and assessing the pension options that are part of this program.

You are considered to be working 60% of a regular block when you are on an RBP. Qualifying Pension Service credit is not prorated but Allowable Pension Service credited is prorated based on 60% unless you do the top up (buy back).
Note: The pension department rounds up Allowable Pension Service for the RBP period to the next full month (explained below).

Qualifying Service; is the service used to determine eligibility criteria for pension milestones (such as 25 years or 80 and 85 points), it will not be affected by this program. You will receive 8 months of Qualifying Service for the 8 month RBP program and 12 months of Qualifying Service if you are on an RBP for 12 months (i.e.: if you were also on the 4 month RBP from June – September as well), regardless of whether you select Option 1 or Option 2.

Allowable Service; is the amount of service used in your pension formula to determine the pension you will receive and it is affected by this program. Applicants must choose Option 1 or Option 2 (discussed below) to determine if you receive 60% or 100% of the month for Allowable Pension Service time.

If you choose Option 1 (no top up) you will receive a total of 5 months of Allowable Pension Service for the 8 month RBP period and 8 months of Allowable Pension Service for the 12 month RBP period.

If you choose Option 2 you will receive 8 months of Allowable Pension Service for the 8 month RBP and 12 months of Allowable Pension Service for the 12 month RBP.

Note: If you have already achieved your 35 years of Allowable Service, no pension contributions will be deducted, and you will not be credited with any additional Allowable Service. However, you still have to select an Option when submitting your RBP Bid.

Allowable Service Credit and required contributions:

Option 1 – If you choose Option 1 you contribute on your actual (reduced block) earnings and your allowable service (used to calculate your pension) is reduced accordingly. The contribution rate is 4.5% for earnings up to the YMPE and 6.0% for earnings over the YMPE. The 2020 YMPE is $58,700. The Year’s Maximum Pensionable Earnings (YMPE) number is set by the government. It is a measure of the average national wage as determined by statistics Canada and reported each fall by the Canada Customs and Revenue Agency.

If you elect Option 1, you will NOT be allowed to buy-back this Allowable Service at a later date. However as mentioned above your Qualifying Service is not affected.

If you choose Option 1, you receive Allowable Service credit for 60% of the length of time of the Reduced Block. For the 8 month RBP program you will receive 5 months allowable service credit (60% X 8 = 4.8) and for the 12 month RBP program you will receive 8 months of allowable service credit (60% X 12 = 7.2), as the calculation is rounded up to the next completed month.

Option 2 – If you choose Option 2 you have decided to top-up (buy back), and you will receive full credit for your Allowable Service in the pension plan. You must contribute 1) the employer portion of the cost to the pension plan for the period you are not working and 2) your regular contributions as if you were receiving your full salary. If you choose Option 2 you receive Allowable Service credit for the full period of the 8 or 12 month reduced block.

What does Option 2 top-up (buy back) cost and what is the benefit?
If you participate in Option 2 you are basically buying 3 months of Allowable Service if you are participating in the 8 month program and 4 months of Allowable Service if you are participating in the 12 month program. For the period of the RBP you will receive 8 months or 12 months of Allowable Service credit depending on the program you are awarded. If you do not do the Option 2 top-up (buy back) for the period of the RBP you will receive 5 months of Allowable Service credit if participating in the 8 month RBP and 8 months of Allowable Service credit if participating in the 12 month RBP.

If you are planning to work past the point in time when you would achieve 35 years (420 months) of Allowable Service credit (35 years, 420 months is the maximum amount of allowable pension service you can accrue based on our pension plan provisions) then the buy back may not be necessary in order for you to achieve a full pension of 35 years Allowable Service. If you choose Option 1 and not Option 2 (the buy back) and if for some reason at a later date you decide you want to buy back this time, it will not be possible under the current rules. The cost of the top-up (buy back) varies according to your age. The older you are the more expensive it is. As referenced above in paragraph two, you can review the 2020-21 Reduced Block Pension Buy Back Formula bulletin on acaeronet/globe to determine your cost of the buy back, based on your age and expected earnings. For your information the 2020 YMPE figure is $58,700.

To estimate the value for you of doing the RBP buy back (provided the pension milestones are the same for both dates) you could do a pension estimate projection for the date you intend to retire and compare it to one that is 3 months earlier for the 8 month RBP or 4 months earlier for the 12 month RBP (i.e.: with 3 or 4 months less Allowable Service). The difference would be an estimate of the value of the top up (buy back) for you.

You may want to consider whether you may eventually achieve 35 years of Allowable Service without doing the buy back. If you work more than 3 months past the point in time for the 8 month RBP or 4 months past the point in time for the 12 month RBP, when you would have achieved 35 years of Allowable Service with the top up (buy back), then you may eventually be able to earn and be credited with this Allowable Service without doing the top up (buy back) and paying the Company portion.

Annualized Earnings for the Reduced Block Program:
If the reduced block period is not part of your best 3 years (best consecutive 36 months) then the reduced block has no impact on the Average Annual Compensation figure used in calculating your pension. If the reduced block period is part of the member’s best 36 months earnings, a formula will be used to determine the annualized earnings that will be entered as the member’s monthly earnings and used in their pension calculations. For example; if you flew the maximum of 45 hours allowed during a reduced block month, based on the annualized earnings formula, 75 hours pay would be the annualized earnings that would be used as your monthly pensionable earnings for that month and entered in your pension file. For both Option 1 and Option 2 the earnings used for your Average Annual Compensation earnings (pensionable earnings) will be annualized.

For members who have already contributed to the 35 year maximum this annualized amount is entered as pensionable earnings for this time period. Even if Allowable Service is not being credited due to the 35 year limit, the member’s earnings after 35 years are still recognized in determining their best consecutive 36 months. The best 36 months used for determining the Average Annual Compensation (which is used in the pension formula) is based on whenever these earnings occur after the date the members joined the pension plan.

Conclusion: For any questions or if you require further clarification please call AC ECT (Employee Care Team), 1-833-847-3675 or HR Connex Pension at 1-855-354-6944 (select the options for DB pensions).

In Solidarity,

Your Component Pension Committee

Vacation Bidding and Retirement

**This applies to Mainline Only**

As of May 1, 2003, Air Canada changed the vacation system to a current year vacation. All Air Canada employees now earn and take their vacation in the same vacation year, May 1 to April 30. Retirements always commence on the first day of a calendar month.

If you retire during the upcoming Vacation Year then your vacation annual entitlement will be prorated. All proration due to absences will occur within the vacation year of the absence. Crew Planning has a proration chart that they use to determine the actual number of vacation days you are entitled to.

If you want to be paid out for the vacation you earn and are entitled to, you should bid all your vacation after your retirement date. If you want to take some vacation during the vacation year that you are retiring in, prior to your retirement date and do not want to have to repay the Company for any excess vacation days taken, then prior to your retirement date you need to bid only the number of days you are entitled to or less.

You can do an approximate calculation of the number of vacation days you will be entitled to, that you have earned prior to your planned retirement date and you can determine the number of Statutory holidays you should be entitled to as well. If you add these two together then you will have an idea of what your actual total entitlement is and you can bid so that you do not exceed your entitlement. If you wish to confirm what your actual vacation entitlement is you can contact Crew Planning and they will advise you.

YUL and YYZ: crewplng.east@aircanada.ca
YYC and YVR: crewplng.west@aircanada.ca

A quick approximate proration calculation can be done as follows: divide your normal total vacation annual entitlement by 12 (the total number of months in a vacation year) to get the value for a single month. You then multiply this times the number of months from May 1 to your retirement date. This gives you an approximation of the number of vacation days you will be entitled to. Note: If you anticipate being on a Reduced Block (RBP) you only earn 60% of your vacation entitlement for each month on a RBP so this will reduce your entitlement for those months accordingly. If you anticipate being on a reduced block and do not want to overbid vacation days prior to your retirement, you should definitely check your entitlement with Crew Planning.

Example 1: September 1 Retirement
Normal Vacation Annual Entitlement 35 days divided by 12 months = 2.91 days, approximately 3 days per month. Retiring September 1 is 4 months from May 1 (May/June/July/August).
4 X 2.91 = 11.64 vacation days, which rounded up is 12 days.
The Statutory holidays you are entitled to, are the ones occurring during the Vacation year that occur in months you are on the payroll. So in this case that would be 2, Victoria Day in May and Canada Day in July. In this example your total approximate Annual and Statutory Entitlement would be 14 days (12 + 2).

Example 2: February 1 Retirement
Normal Vacation Annual Entitlement 35 days divided by 12 months = 2.91days, approximately 3 days per month. Retiring February 1 is 9 months from May 1 (May 1 to January 31)
9 X 2.91 = 26.19 vacation days, which rounded down is 26 days. In this case you would be entitled to 8 statutory holidays, those occurring between May 1 and January 31.

In this example your total approximate Annual and Statutory Entitlement would be 34 days (26 + 8).

Vacation entitlements are based on your service date or adjusted service date with Air Canada. For bidding purposes, you will be allotted full annual and statutory vacation based on the assumption that you will be an active employee for the upcoming vacation year. For those, with currently approved absences, you will be awarded a reduced entitlement based on those absences.

A discrepancy report is run monthly, monitoring all absences and reductions are made. If you have submitted to retire and Crew Planning is aware of this and knows that you have been awarded more days than you are entitled to prior to your retirement date they will reduce your vacation prior to the block awards. If the advice of your retirement is received by them following the block awards in a vacation month, they will reduce the vacation with an “unavailable no fault”, post awards. It is all a matter of timing.

If Crew Planning does not know about your retirement and is unable to adjust (reduce your award) and you end up taking more vacation than you are entitled to before you retire, then you will have to repay this amount when you retire. If there is an over payment of vacation it will be recovered by the Company on your final pay.

Hopefully this is useful for those who are considering retirement in the upcoming vacation year (May 1 to April 30) and allows you to plan your vacation bidding accordingly.

In Solidarity,

Your Component Pension Committee

Are you getting the most out of your pension plan?

*** This bulletin is directed to those hired after November 7, 2011 ***

Employees hired after November 7, 2011 at both Air Canada Mainline and Air Canada Rouge are enrolled in a Hybrid Pension Plan. The Hybrid Plan is a combination plan, which contains a Defined Benefit (DB) portion and a Defined Contribution (DC) portion.

For the DB portion you contribute 2.0%, 2.5% or 3.0%, depending on your years of continuous service. The Company contributes the amounts necessary to ensure that the funding of the plan meets the requirements of the Pension Benefits Standards Act and its regulations at all times. You earn DB retirement benefits based on a pre-determined formula using your allowable service and compensation. There are no investment decisions to make on this portion as the employer is responsible for any investment risk.

The DC portion is based on a combination of employee and employer contributions. This is where a decision is necessary on your part. Depending on your years of service, you get to set your level of pension contribution between 1.5% to 3% and the employer matches this between 100% to 175%, also depended on years of service.  In order to maximize your DC portion, you should be contributing the maximum you can since the employer matches your contributions and if you’re contributing less, you’re losing out on money.

Let’s take a member with 5 years of service earning $40,000 per year. This employee has the option of contributing 1.5%, 2%, or 2.5%. The employer at this stage matches contributions at 175%. The below table outlines the DC Investment at each contribution level.

 Contribution Level  1.5%  2.0%  2.5%
Employee Contribution   $600  $800  $1,000
Employer Contribution   $1,050  $1,400  $1,750
 Total DC Investment  $1,650  $2,200  $2,750

As outlined in the above scenario, the member could be losing up to $700 per year in employer contributions if they are not maxing out their contribution. In order to update or check your DC contribution level, login to your Manulife account, under the “My Account” heading select “View/Change My Payroll Deduction Amount”.

In Solidarity,

Your Component Pension Committee