Rapport du secrétaire-trésorier – février 2022

Veuillez consulter les mises à jour ci-dessous :

Banques et investissements
En date du 1er février, nous avons actuellement 3 CPG, comme indiqué ci-dessous :
•    1 012 500 $ - CPG de deux ans à 1,25 %, échéant le 17 décembre 2022.
•    1 012 000 $ - CPG de 18 mois à 1,20 %, échéant le 3 août 2022.
•    1 200 000 $ - CPG à 1,00 % sur un an, échéant le 6 mai 2022.
De plus, nous avons un peu plus de 1 100 000 $ en épargne qui rapporte un taux d'intérêt de 0,60 %.

Nouvelles de Belfield
Le remplacement du toit du bureau a été achevé en août 2021 sans problème majeur. Tout au long de l'automne, le bureau a été davantage utilisé avec le retour partiel de certains membres du personnel et des comités qui ont utilisé les locaux pour du travail en personne. Nous avons également été en mesure de rappeler tous nos employés représentés par l'AIM.

État des opérations
T1 et T2 2022 (juillet 2021 - décembre 2021)
Veuillez consulter ci-dessous le compte d'exploitation non vérifié pour la première moitié de l'année 2022 qui s'est terminée le 31 décembre 2021. Grâce au nombre impressionnant de rappels effectués au cours de cette période, nous sommes revenus à une position excédentaire après les deux dernières années de déficit. L'excédent actuel couvre en fait nos déficits enregistrés, ce qui signifie essentiellement que nos finances ont atteint le seuil de rentabilité après la pandémie de COVID-19 à ce stade.

Audits
Nos auditeurs externes ont terminé cette semaine l'audit de fin d'année 2021 sans aucun problème et avec très peu d'écritures d'ajustement, ce qui a permis de réduire les frais d'audit annuels. Les états financiers doivent encore être approuvés par l'ACCEX lors de notre prochaine réunion trimestrielle. En outre, les trois syndics de la composante étaient présents au bureau la semaine dernière et ont pu terminer l'audit de fin d'année 2015 des syndics. Les résultats de leur audit et ma réponse seront partagés dans une communication séparée de leur part.

Comme annoncé plus tôt cette semaine, je prendrai un congé temporaire afin d'accomplir une mission de 6 semaines en tant que représentant national du SCFP pour les services. Le président de la section locale 4091, Guillaume Leduc, me remplacera pendant cette période et travaillera avec notre comptable pour assurer le bon fonctionnement des finances de la composante. J'ai pleinement confiance dans les capacités de Guillaume et je ne serai qu'à un coup de fil de lui.

En toute solidarité,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP

Rapport du secrétaire-trésorier – novembre 2021

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour concernant les affaires financières de la Composante :

Banques et investissements
Au 1er novembre, nous avons actuellement 3,2 millions de dollars épargnés dans trois CPG différents. Au fur et à mesure que les CPG arriveront à échéance au cours de la prochaine année, j'espère que les taux d'intérêt augmenteront, car nous obtenons actuellement un rendement d'environ 1,0 % sur nos placements. Nous avons également un solde d'environ 990 000 $ sur notre compte d'épargne.

Nouvelles de Belfield
Le bureau commence à être utilisé plus régulièrement, ce qui a entraîné une légère augmentation des coûts d'exploitation en raison de l'augmentation des services de nettoyage et des services publics. Nous travaillons actuellement avec notre personnel de bureau pour discuter d'un retour partiel au travail en personne, mais nous reconnaissons également qu'un modèle hybride de travail en personne et à distance semble être la nouvelle " norme " pour la plupart des entreprises.

État des opérations
T1 2022 (juillet 2021 - septembre 2021)
Veuillez consulter l'état des opérations non audité ci-dessous pour le premier trimestre fiscal de la fin de l'année 2022 qui s'est terminée le 30 septembre 2021. Grâce au nombre impressionnant de rappels effectués au cours du trimestre, nous avons retrouvé une position excédentaire après le déficit de la dernière année fiscale.

Audits
Nos trois syndics de la composante devaient reprendre leur travail de vérification en septembre, mais en raison de circonstances imprévues, l'un d'entre eux a dû démissionner. Ce poste vacant a récemment été comblé par le biais d'une élection partielle, et nous sommes en train de former notre nouveau syndic afin qu'il puisse reprendre ses vérifications. Si vous êtes intéressé à devenir un syndic de la composante, le comité de scrutin lance actuellement un appel de candidatures pour remplir le mandat de trois ans qui commence le 1er février 2022. Veuillez CLIQUER ICI pour consulter ce bulletin.

De plus, notre vérification comptable annuelle, telle qu'exigée par les règlements de la composante, aura lieu en janvier 2022.

En toute solidarité,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP

Rapport du secrétaire-trésorier – août 2021

Veuillez consulter ci-dessous les mises à jour trimestrielles concernant les affaires financières de la composante :

Fin de l'exercice financier 2021
À la fin de l'exercice financier, je suis heureux d'annoncer que l'Élément a réussi à surmonter les nombreux défis financiers de l'année écoulée.  Le conseil exécutif de la Composante avait initialement prévu un déficit de 200 000 $ au cours de l'année, mais grâce à de solides mesures de contrôle des coûts et à l'aide continue du gouvernement par le biais du programme du SSUC, nous avons pu réduire considérablement la taille de notre déficit.  Certains des ajustements apportés au fonctionnement de l'Élément permettront au syndicat de réaliser des économies à long terme. Je tiens également à remercier les présidents des sections locales pour leur aide et leur souplesse au cours de l'année écoulée.

Le diagramme circulaire ci-dessous donne une représentation visuelle de l'utilisation de l'argent de vos cotisations au cours de l'année dernière.

Statut des opérations - Année fiscale 2021 (juillet 2020 - juin 2021)
Veuillez consulter ci-dessous l'état des résultats non vérifié pour l'exercice financier précédent qui s'est terminé le 30 juin 2021. Notre vérification comptable annuelle aura lieu en janvier 2021, conformément aux règlements de l'Élément.

Budget 2022 de l'Élément 
Le conseil exécutif de la Composante s'est réuni à la fin juillet pour examiner un projet de budget pour notre exercice 2022. Nous sommes restés prudents dans nos prévisions de recettes de cotisations, mais nous avons budgété une augmentation des fonds pour nos comités par rapport à l'année dernière et mis de côté des fonds pour les reprises de la réouverture des négociations.   Le budget a été approuvé à l'unanimité par le conseil exécutif de la Composante.

Vérifications des fiduciaires
Nos trois syndics d'éléments doivent reprendre le travail d'audit en septembre. Ils commenceront par terminer l'audit de fin d'année 2015. Dans le cadre du budget 2022, j'ai alloué une somme importante pour que les fiduciaires puissent continuer à travailler sur l'arriéré des audits de fiduciaires. Il convient de noter que nos livres sont vérifiés chaque année par un auditeur externe, afin de s'assurer que les états financiers dans leur ensemble sont exempts d'inexactitudes importantes, qu'elles soient dues à une fraude ou à une erreur, et que les états sont présentés conformément aux normes comptables canadiennes pour les organisations à but non lucratif.

Mise à jour sur Belfield
L'Élément a emménagé dans ses bureaux du 25, chemin Belfield en 2006. Le bureau a été fortement rénové à cette époque et un nouveau toit a été installé en mai 2006 avec une garantie de 15 ans. Il y a eu plusieurs jours de pluie abondante à la fin mai et notre toit a commencé à avoir une fuite importante ... exactement une semaine après l'expiration de la garantie de 15 ans. Un bon timing, non ?  Nous avons donc demandé à deux entreprises de toiture différentes de nous fournir des devis de réparation et de remplacement. Sur la base des rapports des différentes entreprises de toiture, le conseil exécutif de la Composante a décidé qu'il était préférable d'aller de l'avant avec un remplacement et les travaux ont commencé cette semaine.

En toute solidarité,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP

Rapport du secrétaire-trésorier – mai 2021

Veuillez consulter ci-dessous les mises à jour trimestrielles concernant les affaires financières de la composante :

Services bancaires et investissements
En date du 1er mai, nous avons actuellement 3,2 millions de dollars économisés dans trois CPG différents. J’ai commencé à diversifier les durées des CPG afin d’obtenir des taux d’intérêt plus élevés sur les CPG à long terme dont les intérêts sont encore versés annuellement. Nous avons également un solde d’environ 950 000 $ dans notre compte d’épargne.

Suivi budgétaire
À la suite du budget, adopté par l’ACCEX en décembre, j’ai continué d’essayer de réaliser d’autres économies, car nous prévoyions des effectifs stables tout au long de l’hiver, mais j’ai plutôt constaté de nouvelles mises à pied en février et en mars. Veuillez consulter les mises à jour ci-dessous :

  • Nous avons fait d’autres réductions de personnel à notre personnel de bureau, un membre se convertissant à temps partiel. À titre de comparaison, en mars 2020, nous avions 7 employés à temps plein. Nous avons maintenant 3,5 employés à temps plein, et nous continuerons de subventionner ce coût en utilisant le programme du SSUC qui court actuellement jusqu’en septembre 2021.
  • Comme nous l’avons déjà signalé, nous avons pu mettre fin à notre bail plus tôt pour le bureau de la WCB de YVR l’automne dernier et annuler les coûts associés au téléphone et à Internet. Nous avons également pris la décision de suspendre le Comité d’indemnisation des travailleurs de la composante et de compter sur nos sections locales et le SCFP national pour appuyer les appels en matière d’indemnisation des travailleurs.
  • L’ACCEX a adopté à l’unanimité une motion plus tôt cette année visant à suspendre les budgets locaux pour février 2021 et mars 2021. Il s’agissait d’une économie importante, étant donné le faible nombre actif de membres aux sections locales, les montants de base plus les 8 $ par membre auraient laissé la composante presque sans aucun fonds restants après le versement par membre au SCFP national.
  • Nous espérions continuer à réduire les budgets locaux d’un faible pourcentage pour le reste de l’exercice, mais la motion n’a pas fait l’unanimité.

Vérifications
Nos vérificateurs externes ont terminé leur vérification des finances de fin d’exercice 2020 en janvier 2021 et les états ont été approuvés à l’unanimité par l’ACCEX lors de notre dernière réunion. Nous demeurons tout à fait à jour avec nos vérifications comptables. J’aimerais pouvoir dire la même chose avec nos vérifications des syndics, mais nous nous retrouvons actuellement avec les trois syndics élus en statut de mise à pied. J’espère reprendre contact avec nos syndics dans un proche avenir une fois qu’il sera de nouveau autorisé à tenir des réunions en personne.

Plus haut salarié
Dans ma dernière mise à jour, j’ai informé que l’ACCEX avait pris la décision de faire examiner la question de deux des trois anciens agents de la composante qui n’ont pas remboursé le montant en trop contesté.  Après examen avec un avocat, le syndicat ne poursuivra pas le remboursement et a adopté une motion en tant que telle. Les règlements prévoient maintenant une définition claire des revenus les plus élevés à l’avenir et le syndicat considère maintenant cette affaire close.

En toute solidarité,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP

Explication de la situation financière de la composante

Il m’est venu à l’attention que certains membres ne comprennent peut-être pas pleinement certains des termes financiers utilisés dans mes rapports de secrétaire-trésorier et confondent un déficit de l’année en cours avec l’état général des finances de l’Union.

En comptabilité, il existe deux états principaux qui sont examinés pour déterminer la situation financière d'une organisation. Ce sont le compte de résultat, également appelé état des opérations, et le bilan. Le compte de résultat montre les revenus et les dépenses de l'année en cours, le résultat net étant un excédent s'il est positif et un déficit s'il est négatif.

Au cours de notre exercice actuel, qui va de juillet 2020 à juin 2021, nous enregistrons actuellement un petit déficit d'environ 150000 $. Ce n'est pas sans rappeler de nombreuses entreprises qui ont été touchées par la pandémie. Actuellement, nos dépenses mensuelles sont supérieures à nos revenus. J’ai passé la majeure partie des six derniers mois à essayer de réduire les dépenses de l’Élément dont j’ai fait la chronique dans mes rapports précédents. Nous avons relativement bien réussi et pour le mois de novembre, nous avons en fait eu un petit surplus.

Le deuxième état, plus à long terme, est le bilan. Il montre les actifs, les passifs et les bénéfices non répartis d'une organisation au cours de l'année. Il s'agit généralement d'un instantané de l'organisation le jour où il est produit. L'Élément dispose actuellement de plus de 4 millions de dollars en liquidités et en placements. Selon nos plus récents états vérifiés pour l'exercice clos en 2019, nos bénéfices non répartis s'élevaient à plus de 5,3 millions de dollars. Nous sommes actuellement en train de faire auditer notre année 2020 et nous prévoyons que ce nombre augmentera.

J'espère que cela clarifie la santé financière positive de l'Élément et explique ce qui nous a permis d'approuver la réduction des cotisations de deux mois en avril et mai 2020. Je suis fier de ma gestion financière de l'Élément au cours des deux dernières années et si vous si vous avez des questions ou des préoccupations de nature financière, veuillez me contacter à tout moment.

Solidairement,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP

Secretary Treasurer Report – February 2022

Please see the updates below:

Banking and Investments
As of February 1st, we currently have 3 GICs as outlined below:
•    $1,012,500 – Two-Year 1.25% GIC, maturing Dec 17, 2022.
•    $1,012,000 – 18-Month 1.20% GIC, maturing Aug 03, 2022.
•    $1,200,000 – One-Year 1.00% GIC, maturing May 06, 2022.
In addition, we have just over $1,100,000 in Savings earning an interest rate of 0.60%.

Belfield Update
The replacement of the office roof was completed in August 2021 without any major issues. Throughout the fall the office got more use with the partial return of some staff and committees using the office space for in-person work. We were also able to recall all of our IAM represented employees.

Statement of Operation
Q1 and Q2 2022 (July 2021 – December 2021)
Please see below the Unaudited Statement of Operation for the first half of the 2022 Year End which ended on December 31st, 2021. With the impressive number of recalls over the period, we have returned to a surplus position after the last two years of deficit. The current surplus actually covers our recorded deficits, which in essence means our finances have broken even from the COVID-19 pandemic at this point.

Audits
Our external auditors completed our 2021 Year End Audit this week without any issues, and very little adjusting entries which resulted in a lower annual audit fee. The Statements still need to be approved by ACCEX at our next quarterly meeting. In addition, the three Component Trustees were present in the office last week and were able to complete the 2015 Year End Trustee audit. The results of their audit and my reply will be shared in a separate communication from them.

As announced earlier this week, I will be taking a temporary leave in order to complete a 6-week assignment as a CUPE National Servicing Representative. Local 4091 President Guillaume Leduc will be stepping in during this time and will work with our bookkeeper to ensure the smooth running of the Component finances. I have full faith in Guillaume’s abilities and will only be a phone call away.

 

In Solidarity,

Alex Habib
Secretary-Treasurer, Air Canada Component of CUPE

Secretary Treasurer Report – November 2021

Please see an update below regarding the financial affairs of the Component:

Banking and Investments
As of November 1st, we currently have $3.2 million saved in three different GICs. As the GIC’s mature over the next year, I am hoping to see some upward movement in interest rates as we are currently earning about 1.0% return on our investments. We also have a balance of approximately $990,000 in our savings account.

Belfield Update
The Office is starting to see more regular use and with that we have had some minor increases in operating cost as we increase cleaning services and utility use. We are currently working with our office staff to discuss a partial return to in-person work but also recognize that a hybrid model of in-person and remote work appears to be the new “normal” for most businesses.

Statement of Operation
Q1 2022 (July 2021 – September 2021)
Please see the below Unaudited Statement of Operation for the first fiscal quarter of the 2022 Year End which ended on September 30, 2021. With the impressive number of recalls over the quarter, we have returned to a surplus position after the last fiscal year of deficit.

Audits
Our three Component Trustees were scheduled to resume audit work in September, however due to unforeseen circumstances one trustee had to resign. That vacancy was recently filled through the by-election process, and we are in the process of getting our new trustee trained so that we can resume trustee audits. If you are interested in becoming a Component Trustee, there is currently a call for nominations out from the Tabulating Committee to fill the 3-year term that begins February 1, 2022. Please CLICK HERE for that bulletin.

In addition, our annual accounting audit as required by the Component Bylaws will take place in January 2022.

 

In Solidarity,

Alex Habib
Secretary-Treasurer, Air Canada Component of CUPE

Secretary Treasurer Report – August 2021

Please see the update below regarding the financial affairs of the Component:

2021 Fiscal Year End
As the fiscal year ends, I am happy to report that the Component was successful in overcoming the many financial challenges that this past year put in place.  ACCEX initially budgeted to run a $200,000 deficit during the year, but with strong cost control measures and continued government assistance through the CEWS program we were able to significantly reduce the size of our deficit.  Some of the adjustments made to the Component’s operation will have long-term cost savings for the Union. I also want to thank the Local Presidents for their assistance and flexibility over the past year.

The pie chart below shows a visual representation of where your dues dollars were spent over the last year.

Statement of Operation – 2021 Fiscal Year (July 2020 – June 2021)
Please see below the Unaudited Statement of Operation for the past fiscal year which ended on June 30, 2021. Our annual accounting audit will take place in January 2021 as per the Component Bylaws.

2022 Component Budget
ACCEX met in late July to review a draft budget for our 2022 fiscal year. We remained conservative in our anticipated dues revenue but did budget for increased funds for our committees compared to last year and set aside funds for the resumptions of the bargaining reopener.   The budget was unanimously approved by ACCEX.

Trustee Audits
Our three Component Trustees are scheduled to resume audit work in September. They will start with finishing off the 2015 year end audit. As part of the 2022 budget, I have allocated a significant amount of funds so that the trustees may continue to work through the backlog of trustee audits. It’s worth noting that our books are audited annually by an external auditor, to ensure the Financial Statements as a whole are free from material misstatement, whether due to fraud or error, and that the Statements are presented in compliance with Canadian Accounting Standards for Not-for-Profit Organizations.

Belfield Update
The Component moved into our offices at 25 Belfield Road in 2006. The Office was heavily renovated at that time and a new roof was installed in May 2006 with a 15-year warranty. There were multiple days of heavy rain in late May and our roof began had a major leak … exactly one week after that 15-year warranty expired. Great timing, eh?  As such we had two different roofing companies provide quotes for repair and replacement. Based on the reports from the different roofing companies, ACCEX decided it was best to go for a forward with a replacement and work began this week.

 

In Solidarity,

Alex Habib
Secretary-Treasurer, Air Canada Component of CUPE

Secretary Treasurer Report – May 2021

Please see the update below regarding the financial affairs of the Component:

Banking and Investments
As of May 1st, we currently have $3.2 million saved in three different GICs. I have started to diversify the term lengths on the GICs in order to get higher interest rates on longer term GICs with interest still paid out annually. We also have a balance of approximately $950,000 in our savings account.

Budget Follow-Up
As follow-up to the budget, ACCEX passed in December, I have continued to try and find further cost-savings as we did anticipate stable staffing numbers through the winter but instead saw layoffs again in February and March. Please see the below updates:

  • We made further staffing reductions to our office staff with one member converting to part-time. For comparison, in March 2020 we had 7 full-time staff. We now have 3.5 full-time staff, and we will continue to subsidize this cost using the CEWS program which currently runs until September 2021.
  • As previously reported, we were able to end our lease early for the YVR WCB Office last fall and cancel the associated phone and internet cost. We have also made the decision to pause the Component Worker’s Compensation Committee and rely on our Locals and CUPE National to support worker’s compensation appeals.
  • ACCEX unanimously passed a motion earlier this year to suspended Local Budgets for February 2021 and March 2021. This was a significant cost savings as given the low active local membership numbers the base amounts plus the per member $8.00 would have left the Component with almost no leftover funds after the CUPE National per capita is paid.
  • We had hoped to continue to reduce Local Budgets by a small percentage for the rest of the fiscal year, however the motion failed to garner unanimous support.

Audits
Our external auditors completed their audit of the 2020 Year-End Finances in January 2021 and the statements were unanimously approved by ACCEX at our last meeting. We remain completely up-to-date with our accounting audits. I wish I could say the same with our trustee audits however we currently find ourselves with all three elected trustees on layoff status. I hope to re-engage with our trustees in the near future once it is again permitted to conduct in-person meetings.

Highest Earner Top-Up
In my last update I advised that ACCEX had taken the decision to have legal counsel review the matter of two of the three former Component Officers not repaying the amount in disputed top-up.  Upon review with counsel, the Union will not be pursuing the repayment any further and passed a motion as such. The bylaws now provide for a clear definition on highest earner going forward and the Union now considers this matter closed.

In Solidarity,

Alex Habib
Secretary-Treasurer, Air Canada Component of CUPE

Component Financial Position Explanation

It has come to my attention that some members may not fully understand some of the financial terms used in my Secretary-Treasurer reports and are confusing a current year deficit with the overall state of the Union’s finances.

In accounting there are two main statements that are reviewed to determine the financial position of an organization. Those are the Income Statement, also called a Statement of Operations, and the Balance Sheet. The Income Statement shows the Revenues and Expenses of the current year, with the net result being a Surplus if it is positive and a Deficit if it is negative.

In our current fiscal year, which runs from July 2020 to June 2021, we are currently running a small deficit of approximately $150,000. This is not unlike many businesses who have been impacted by the pandemic. Currently our expenses each month are greater than our revenues. I have spent the better part of the last 6 months trying to reduce the Component’s expenses which I have chronicled in my previous reports.  We have been relatively successful and for the month of November actually had a small surplus.

The second and more long-term statement is the Balance Sheet. It shows the Assets, Liabilities and Retained Earnings of an Organization over the year. It is generally a snapshot of the organization on the given day it is produced. The Component has well over $4 million in cash and investments currently available to us.  On our most recent audited statements for the year ended 2019, our Retained Earnings were over $5.3 million. We are currently in the midst of having our 2020 year-end audited and expect this number to increase.

I hope this clarifies the positive financial health of the Component and explains what allowed us to approve the two-month dues reduction in April and May of 2020. I have prided myself on my financial management of the Component over the past two years and if you ever have any questions or concerns of a financial nature, please reach out to me anytime.

In Solidarity,

Alex Habib
Secretary-Treasurer, Air Canada Component of CUPE