Article/Lettre d’entente désigné de vols à longue portée - Novembre 2020

(Le présent bulletin s’applique uniquement à l’exploitation principale d’Air Canada)

Selon le forfait d’offre et le résumé des droits du mois programmé de novembre 2020, les vols suivants ont été désignés comme R14, lettre d’entente 18 ou lettre d’entente 22A :

R14
YYZ-TLV-YYZ

Lettre d’entente 18
YVR-HKG-YVR
YYZ-NRT-YYZ

Lettre d’entente 22A
YVR-DEL-YVR
YYZ-DEL-YYZ
YYZ-HKG-YYZ

Les membres sont encouragés à vérifier l’article ou la lettre d’entente chaque mois, car la désignation peut changer et les vols peuvent être ajoutés dans le système.

L’article ou lettre d’entente est désigné par la compagnie et un tableau mensuel contenant les vols et l’article désigné (ou lettre d’entente) peut être trouvé dans Aeronet (Service en vol > Affectation et planification des équipages > Information et outils de demandes de programmes de vols > Sommaire du service). Les membres peuvent également communiquer avec leur section locale ou le comité de repos réglementaire de la composante.

ATTENTION ÉQUIPAGES OPÉRANT YYZ-HKG-YYZ (Lettre d’entente 22A):
La Compagnie a augmenté l’effectif de l’équipage de 1 (un) agent de bord et, à ce titre, l’équipe des services de cabine a été informé d’augmenter l’approvisionnement en trousses d’équipage.  S’il vous plaît assurez-vous que vous avez 11 trousses en quittant YYZ et 11 trousses en quittant HKG.

REMARQUE : Les vols exploitant YVR-HKG-YVR (lettre d’entente 18) ont également une augmentation de l’effectif de l’équipage de 1 (un) agent de bord, mais il n’y a pas de changement à l’approvisionnement des trousses, car la norme est de 10 trousses sur l’ensemble des appareils 787.

En toute solidarité,

Le comité du repos de l’équipage de la composante

Mise à jour du Comité de repos réglementaire - Octobre 2020

(Ce bulletin contient de l’information pour Air Canada et Air Canada Rouge)

Dans notre bulletin Flash de décembre 2019 intitulé LOU28 Bunk Kits, nous nous sommes concentrés sur l’approvisionnement et l’utilisation des trousses pour les membres d’équipage.   Si vous avez manqué ce bulletin, veuillez cliquer ICI.

Dans ce bulletin, nous aimerions nous concentrer sur la désignation d’un article/lettre d’entente pour les vols à longue distance de l’exploitation principale d’Air Canada et sur les règles générales de repos de l’équipage concernant Air Canada Rouge.

ÉQUIPAGES DE L'EXPLOITATION PRINCIPALE

Au cours de cette période sans précédent où les membres exploitent des courriers différents et qui ne connaissent peut-être pas les vols à longue portée à chaque base, le Comité de repos réglementaire de l’équipage de la composante a créé ce bulletin pour aider les membres qui opèrent des vols à longue portée.  En plus de l’information contenue dans ce bulletin, le comité a inclus un tableau de vol à longue distance mis à jour (cliquez ICI pour voir le PDF).  Nous encourageons les membres à garder ce tableau à leur disposition pendant qu’ils sont au travail.

Q : Qui désigne l’article ou la lettre d’entente sous laquelle un vol à longue distance fonctionne et où puis-je trouver cette information?
R : L’article ou lettre d’entente est désigné par la compagnie et un tableau mensuel contenant les vols et l’article désigné (ou lettre d’entente) peut être trouvé dans Aeronet (Service en vol > Affectation et planification des équipages > Information et outils de demandes de programmes de vols > Sommaire du service). Les membres peuvent également communiquer avec leur section locale ou le comité de repos réglementaire de la composante.

Q : L’entreprise peut-elle modifier l’article désigné (ou lettre d’entente) au cours du mois?  La compagnie peut-elle ajouter un(s) membre(s) d’équipage supplémentaire et prolonger la journée de service à une autre lettre d’entente?
R : Une fois les enchères closes, l’entreprise ne peut pour aucune raison modifier l’article ou lettre d’entente désigné.

Selon le forfait d’offre et le résumé des droits du mois programmé d’octobre 2020, les vols suivants ont été désignés comme R14, lettre d’entente 18 ou lettre d’entente 22A :

Lettre 22A Lettre 18 Article R14
YYZ-HKG-YYZ YYZ-DEL-YYZ
YVR-DEL-YVR
YYZ-NRT-YYZ YYZ-TLV-YYZ
YVR-HKG-YVR

*Les membres sont encouragés à vérifier l’article désigné ou la lettre d’entente applicable à chaque mois.

*Les spécifications de service peuvent devoir être modifiées pour que l’équipage obtienne ses périodes de repos contractuelles complètes.   Un rapport de service en vol doit être rempli par le directeur de service et soumis à la compagnie avec un rapport à votre section locale.

*Les pauses repas doivent être prises séparément des périodes de repos à bord réglementaires.

ÉQUIPAGE D'AIR CANADA ROUGE

Le comité aimerait informer les membres à propos du langage relatif au repos de l’équipage dans la lettre d’entente 55.

Q : Est-ce que j’ai le droit à une période de repos à bord?
R : Sur tous les vols, Air Canada Rouge s’engagera à s’assurer qu’une certaine rangée de sièges en classe économique soit tenue comme « dernière vente » aux fins des pauses d’équipage sur tous les aéronefs.  Sur les vols dont le temps de vol est prévu de plus de huit (8) heures, si ces sièges sont disponibles, vous avez le droit de dormir dans les derniers sièges vendus pendant un maximum d’une (1) heure.

Q : Ai-je droit à une installation de repos lors d’une escale entre deux vols?
R : Oui. Si vous avez une escale à l’aéroport de cinq (5) heures ou plus, vous pouvez demander une installation de repos partagé.

Q : Quelle est la période de repos minimale à la base d’origine après mon courrier?
R :

Suite à un vol domestique Dix (10) heures
Suite à un vol outre-mer Seize (16) heures
Suite à un vol en Amérique centrale/ Amérique du sud/Caraïbes où la période de service est supérieure à treize (13) heures. Douze (12) heures

Q : Quelle est la période de repos minimale en escale?
R : La période minimale de repos réglementaire à un point d’escale est de dix (10) heures, sauf réduction à neuf (9) heures pour des raisons opérationnelles.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le repos de l’équipage dans le ePub de Rouge.

En toute solidarité,

Le comité du repos de l’équipage de la composante

Lettre d’entente 51-767 sièges de repos de l’équipage mois des programmes de vols d'avril 2020

(Ceci ne s’applique qu’à l’exploitation principale d’Air Canada)

Pour le mois des programmes de vols d'avril 2020, les vols suivants assurés par des appareils B767 relèvent de la Lettre d’entente 51. Si ces vols sont assurés par des B767 qui ne sont pas équipés de couchettes, il y aura, sur ces B767,  2 (deux) sièges dédiés au repos des membres d’équipage:

- Il n'y a pas de B767 de la Lettre d’entente 51 volant pour avril 2020

Il n’est pas prévu que les vols suivants soient assurés par des B767 au cours du mois d'avril 2020, même s’ils l’ont été par le passé. S’il y a substitution et qu’un de ces vols est assuré par un B767, les clauses de la Lettre d’entente 51 s’appliqueront.

- AC09 YYC-NRT
- AC10 NRT-YYC
- AC809 CMN-YUL
- AC825 AMS-YYZ
- AC829 LYS-YUL
- AC837 MAD-YYZ

- AC849 LHR-YYZ
- AC850 YYC-LHR

- AC851 LHR-YYC
- AC859 LHR-YYZ
- AC894 YYZ-MXP
- AC895 MXP-YYZ

Qu’en est-il si ces vols sont assurés par des appareils A330 ou B777/787 ?
Le Lettre d’entente 51 s’applique spécifiquement aux B767 (non-équipés de couchettes) et elle ne s’applique pas aux A330 ou aux B777/787.  Le B777/787 est équipé de couchettes qui peuvent être utilisées pour les repos/pauses des équipages.

*** Veuillez noter que les avions A330 peuvent ne pas équipés de strapontins confort et de rideaux. L’équipage peut se reposer dans les "dernières places vendues" s’il est disponible conformément au LOU 28. L’élément a déposé un grief à ce sujet, CHQ-19-34 (Cliquez ICI pour voir le bulletin et cliquez ICI pour voir le grief) Si vous n’utilisez pas le reste de l’équipage, envoyez-nous une copie de la liste d’information personnelle, indiquant les chargements, la date, le numéro FIN et le routage, afin que nous puissions faire suivre la Composante.

En toute solidarité,

Le comité du repos de l’équipage de la composante

Lettre d’entente 51-767 sièges de repos de l’équipage mois des programmes de vols de mars 2020

(Ceci ne s’applique qu’à l’exploitation principale d’Air Canada)
Pour le mois des programmes de vols de mars 2020, les vols suivants assurés par des appareils B767 relèvent de la Lettre d’entente 51. Si ces vols sont assurés par des B767 qui ne sont pas équipés de couchettes, il y aura, sur ces B767, 2 (deux) sièges dédiés au repos des membres d’équipage:
 
- AC09 YYC-NRT
- AC10 NRT-YYC
 
Il n’est pas prévu que les vols suivants soient assurés par des B767 au cours du mois de mars 2020, même s’ils l’ont été par le passé. S’il y a substitution et qu’un de ces vols est assuré par un B767, les clauses de la Lettre d’entente 51 s’appliqueront.
 
- AC825 AMS-YYZ
- AC837 MAD-YYZ
- AC850 YYC-LHR
- AC851 LHR-YYC
- AC809 CMN-YUL
- AC829 LYS-YUL
- AC894 YYZ-MXP
- AC895 MXP-YYZ
 
Qu’en est-il si ces vols sont assurés par des appareils A330 ou B777/787 ?
Le Lettre d’entente 51 s’applique spécifiquement aux B767 (non-équipés de couchettes) et elle ne s’applique pas aux A330 ou aux B777/787. Le B777/787 est équipé de couchettes qui peuvent être utilisées pour les repos/pauses des équipages.
 
*** Veuillez noter que les avions A330 peuvent ne pas équipés de strapontins confort et de rideaux. L’équipage peut se reposer dans les "dernières places vendues" s’il est disponible conformément au LOU 28. L’élément a déposé un grief à ce sujet, CHQ-19-34. Si vous n’utilisez pas le reste de l’équipage, envoyez-nous une copie de la liste d’information personnelle, indiquant les chargements, la date, le numéro FIN et le routage, afin que nous puissions faire suivre la Composante.
 
En toute solidarité,
 
Le comité du repos de l’équipage de la composante

Lettre d’entente 51-767 sièges de repos de l’équipage mois des programmes de vols de février 2020

(Ceci ne s’applique qu’à l’exploitation principale d’Air Canada)

Pour le mois des programmes de vols de février 2020, les vols suivants assurés par des appareils B767 relèvent de la Lettre d’entente 51. Si ces vols sont assurés par des B767 qui ne sont pas équipés de couchettes, il y aura, sur ces B767,  2 (deux) sièges dédiés au repos des membres d’équipage:

- AC825 AMS-YYZ
- AC837 MAD-YYZ
- AC850 YYC-LHR
- AC851 LHR-YYC

Il n’est pas prévu que les vols suivants soient assurés par des B767 au cours du mois de février 2020, même s’ils l’ont été par le passé. S’il y a substitution et qu’un de ces vols est assuré par un B767, les clauses de la Lettre d’entente 51 s’appliqueront.

 - AC809 CMN-YUL
 - AC829 LYS-YUL
 - AC894 YYZ-MXP
 - AC895 MXP-YYZ

Qu’en est-il si ces vols sont assurés par des appareils A330 ou B777/787 ?
Le Lettre d’entente 51 s’applique spécifiquement aux B767 (non-équipés de couchettes) et elle ne s’applique pas aux A330 ou aux B777/787.  Le A330 est équipé de strapontins confort et le B777/787 est équipé de couchettes qui peuvent être utilisées pour les repos/pauses des équipages.

*** Veuillez noter que les avions TAP A330 ne sont pas équipés de strapontins confort et de rideaux. L’équipage peut se reposer dans les "dernières places vendues" s’il est disponible conformément au LOU 28. L’élément a déposé un grief à ce sujet, CHQ-19-34 (Cliquez ICI pour voir le bulletin et cliquez ICI pour voir le grief) Si vous n’utilisez pas le reste de l’équipage, envoyez-nous une copie de la liste d’information personnelle, indiquant les chargements, la date, le numéro FIN et le routage, afin que nous puissions faire suivre la Composante.

En toute solidarité,

Le comité du repos de l’équipage de la composante

November 2020 Designated Article/LOU Long Range Flying

(This Bulletin applies to AC Mainline only)

According to the November 2020 block month bid package and duty summary, the following flights have been designated as B14, LOU18, or LOU22A:

B14
YYZ-TLV-YYZ

LOU18
YVR-HKG-YVR
YYZ-NRT-YYZ

LOU22A
YVR-DEL-YVR
YYZ-DEL-YYZ
YYZ-HKG-YYZ

Members are encouraged to verify the Article or LOU each month as the designation may change and flights may be added back into the system.

The Article or LOU is designated by the company and a monthly chart containing the flights and the designated Article/LOU can be found in: Aeronet (In-Flight Service > Crew Scheduling & Planning > Bidding Tools & Information > Duty Summary).  Members may also contact their Local or the Component Crew Rest Committee.

ATTENTION CREWS OPERATING YYZ-HKG-YYZ (LOU22A):
The Company has increased the crew complement by 1 (one), and as such Cabin Services has been advised to increase the bunk kit provisioning.  Please ensure you have 11 bunk kits boarded in YYZ and 11 bunk kits boarded in HKG.

NOTE: Flights operating YVR-HKG-YVR (LOU18) also have an increase in crew complement by 1 (one), however there is no change to the provisioning of kits as the standard is 10 bunk kits on all 787 aircraft.

In Solidarity,

Component Crew Rest Committee

Crew Rest Committee Update – October 2020

(This bulletin contains information for Air Canada Mainline and Air Canada Rouge)
In our December 2019 Flash Bulletin entitled LOU28 Bunk Kits, we focused on bunk kit provisioning and usage.   If you missed that bulletin, please click HERE.

In this bulletin we would like to focus on the designation of an article/LOU for Air Canada Mainline long-range flights, and general crew rest rules pertaining to Air Canada Rouge.

AC MAINLINE CREWS

During this unprecedented time with members operating different pairings, and perhaps being unfamiliar with long range flights at each base, the Component Crew Rest Committee has created this bulletin to assist the membership when operating long range flights.  In addition to the information contained in this bulletin, the committee has included an updated Long-Range Flying Chart (click HERE for PDF).  We encourage members to carry this chart while at work.

Q: Who designates the article or LOU that a long-range flight operates under and where do I find this information?
A: The article or LOU is designated by the company and a monthly chart containing the flights and the designated article/LOU can be found in Aeronet (In-Flight Service > Crew Scheduling & Planning > Bidding Tools & Information > Duty Summary). Members may also contact their Local or the Component Crew Rest Committee.

Q: Can the company change the designated article/LOU mid month?  Can the company add an extra crew member(s) and extend the duty day to a different LOU?
A: Once bidding is closed, the company cannot for any reason change the designated article/LOU.

According to the October 2020 block month bid package and duty summary, the following flights have been designated as B14, LOU18, or LOU22A:

LOU22A LOU18 B14
YYZ-HKG-YYZ
YYZ-DEL-YYZ
YVR-DEL-YVR
YYZ-NRT-YYZ YYZ-TLV-YYZ
YVR-HKG-YVR

*Members are encouraged to verify the designated article or LOU each month.

*The service specifications may need to be modified for crew to obtain their full contractual rest times.   An In-Flight Service Report (OBR) should be filled out by the SD and submitted to the Company along with a report to your Local.

*Meal breaks are to be taken separately from the on-board crew rest.

AC ROUGE CREWS

The committee would like to inform members of crew rest language in LOU55.

Q: Am I entitled to onboard crew rest?
A: On all flights, Air Canada Rouge will undertake to ensure that a certain bank of economy seats are held as “last sold” for the purpose of crew breaks on all aircraft.  On flights with a scheduled flight time greater than eight (8:00) hours, if available you are entitled to sleep in the last sold seats or crew rest unit for a maximum of one (1) hour.

Q: Am I entitled to a rest facility on a stopover in between flights?
A: Yes. If you have an airport stopover of five (5) hours or more, you may request a shared rest facility.

Q: What is my minimum crew rest at homebase after my pairing?
A:

Following a Domestic Operation Ten (10) Hours
Following an Overseas Operation Sixteen (16) Hours
Following an Operation from Central America/South America/Caribbean where the duty period is greater than thirteen (13) hours Twelve (12) Hours

 

Q: What is my minimum crew rest on my layover?
A: The minimum Legal Rest Period at a layover point shall be ten (10) hours unless reduced to nine (9) hours for operational reasons.

Further information regarding crew rest can be found in Rouge ePub.

In Solidarity,

Component Crew Rest Committee

LOU 51 – 767 Crew Seats April 2020 Block Month

(This applies to Air Canada Mainline only)

For the block month of April 2020, the following flights fall under LOU 51 and are scheduled for a B767 aircraft. They will have 2 (two) dedicated crew rest seats when operating on B767 non-crew bunk equipped aircraft:

– There is no B767 LOU 51 flying for April 2020

The following flights are not scheduled to operate with a B767 aircraft for the month of April 2020 but have in the past. If there is an aircraft substitution and they are scheduled with a B767 aircraft the provisions of LOU 51 would apply:

– AC09 YYC-NRT
– AC10 NRT-YYC
– AC809 CMN-YUL
– AC825 AMS-YYZ
– AC829 LYS-YUL
– AC837 MAD-YYZ

– AC849 LHR-YYZ
– AC850 YYC-LHR

– AC851 LHR-YYC
– AC859 LHR-YYZ
– AC894 YYZ-MXP
– AC895 MXP-YYZ

What if these flights operate on A330 or B777/787 aircrafts?
LOU 51 is specific to the 767 (non-crew bunk) aircraft, and not applicable to the A330 or B777/787.  The B777/787 has crew bunks that may be used for crew rest/break purposes. 

***Please note that A330 aircraft may not be equipped with high comfort jumpseats and curtains.  Crew may take their rest in “last sold seats” if available as per LOU 28.  The Component has filed a grievance on this matter, CHQ-19-34 (Click HERE to view the bulletin and click HERE to view the grievance)  If you do operate on an A330, and are not afforded crew rest, please send in a copy of the PIL, showing loads, date, FIN and routing so we can forward it to the Component.

In Solidarity,

Component Crew Rest Committee

LOU 51 – 767 Crew Seats March 2020 Block Month

(This applies to Air Canada Mainline only)
For the block month of March 2020, the following flights fall under LOU 51 and are scheduled for a B767 aircraft. They will have 2 (two) dedicated crew rest seats when operating on B767 non-crew bunk equipped aircraft:
 
– AC09 YYC-NRT
– AC10 NRT-YYC
The following flights are not scheduled to operate with a B767 aircraft for the month of March 2020 but have in the past. If there is an aircraft substitution and they are scheduled with a B767 aircraft the provisions of LOU 51 would apply:
 
– AC825 AMS-YYZ
– AC837 MAD-YYZ
– AC850 YYC-LHR
– AC851 LHR-YYC
– AC809 CMN-YUL
– AC829 LYS-YUL
– AC894 YYZ-MXP
– AC895 MXP-YYZ
 
What if these flights operate on A330 or B777/787 aircrafts?
LOU 51 is specific to the 767 (non-crew bunk) aircraft, and not applicable to the A330 or B777/787. The B777/787 has crew bunks that may be used for crew rest/break purposes.
 
***Please note that A330 aircraft may not be equipped with high comfort jumpseats and curtains. Crew may take their rest in “last sold seats” if available as per LOU 28. The Component has filed a grievance on this matter, CHQ-19-34. If you do operate on an A330, and are not afforded crew rest, please send in a copy of the PIL, showing loads, date, FIN and routing so we can forward it to the Component.
 
In Solidarity,
 
Component Crew Rest Committee

LOU 51 – 767 Crew Seats February 2020 Block Month

(This applies to Air Canada Mainline only)

For the block month of February 2020, the following flights fall under LOU 51 and are scheduled for a B767 aircraft. They will have 2 (two) dedicated crew rest seats when operating on B767 non-crew bunk equipped aircraft:

– AC825 AMS-YYZ
– AC837 MAD-YYZ
– AC850 YYC-LHR
– AC851 LHR-YYC

The following flights are not scheduled to operate with a B767 aircraft for the month of February 2020 but have in the past. If there is an aircraft substitution and they are scheduled with a B767 aircraft the provisions of LOU 51 would apply:

 – AC809 CMN-YUL
 – AC829 LYS-YUL
 – AC894 YYZ-MXP
 – AC895 MXP-YYZ

What if these flights operate on A330 or B777/787 aircrafts?
LOU 51 is specific to the 767 (non-crew bunk) aircraft, and not applicable to the A330 or B777/787.  The A330 aircraft has the comfort jumpseats, and the B777/787 has crew bunks that may be used for crew rest/break purposes. 

***Please note that TAP A330 aircraft are not equipped with high comfort jumpseats and curtains.  Crew may take their rest in “last sold seats” if available as per LOU 28.  The Component has filed a grievance on this matter, CHQ-19-34 (Click HERE to view the bulletin and click HERE to view the grievance)  If you do operate on a TAP A330, and are not afforded crew rest, please send in a copy of the PIL, showing loads, date, FIN and routing so we can forward it to the Component.

In Solidarity,

Component Crew Rest Committee