Journée internationale des femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes – une journée pour célébrer les réussites des femmes et reconnaître les défis auxquels nous sommes toujours confrontés dans notre marche vers l’égalité entre les genres.

Cette année, utilisons le mot clic #GénérationÉgalité, parce qu’un monde égalitaire est un monde qui fonctionne mieux. Nous vous invitons à faire la promotion de l’égalité entre les genres par vos pensées, vos paroles  et vos actions.

Au cours de son histoire, notre profession a fait un long chemin dans la compréhension et la valorisation des femmes. Les agentes de bord – autrefois appelées hôtesses de l’air – étaient autrefois vues  comme des sexe symboles. Leur corps servait de publicité aux transporteurs aériens qui vendaient leur image comme une promesse de bon temps à passer à bord. Si nous sommes maintenant loin de cette pratique rétrograde, nous n’en sommes pas encore à pratiquer une profession libre de tout harcèlement. Le SCFP est déterminé à aborder l’enjeu de la violence sexuelle au travail et à la prévenir. Il reconnaît aussi que toute personne a le droit de travailler dans un environnement sécuritaire. Saviez-vous que 43 % des femmes vivent toujours une forme de harcèlement sexuel au travail ? C’est inacceptable. Lançons-nous dès maintenant le défi de remettre en question les stéréotypes, de nous battre contre les préjugés associés à notre profession et de véritablement nous traiter les uns les autres avec respect et dignité.

Collectivement, nous avons mené de nombreuses luttes pour assurer qu’à titre d’agentes de bord, nous profitons de l’équité salariale, de la sécurité d’emploi et d’occasions de progression en emploi. Il est maintenant essentiel d’obtenir l’égalité dans les autres domaines pour les femmes et les personnes qui s’identifient comme femmes.

Beyoncé a dit : « Nous devons cesser de croire au mythe de l’égalité entre les genres. Ce n’est pas encore une réalité. Mais je vous promets qu’ensemble nous pourrons en faire une réalité ».

Rappelez-vous que l’ascension des femmes ne signifie pas la chute des hommes. Soyons la génération qui s’attend à vivre l’équilibre des genres et qui se bat pour y arriver. Soyons #GénérationÉgalité.

Bonne Journée internationale des femmes de la part de la composante d’Air Canada du SCFP.

En toute solidarité,

Rebeca Woodward
Présidente du Comité des femmes de la composante

Journée international des femmes

Aujourd’hui, c’est la Journée international des femmes. Il s’agit d’une journée consacrée à la célébration des femmes et leurs réussites sociales, économiques, culturelles et politiques. C’est aussi une journée pour faire une pause et réfléchir aux inégalités toujours présentes dans le monde. Le thème de cette année est : InnoverPourTransformer. Nous vous demandons de vous […]

Continue reading

Journée internationale des femmes

Aujourd’hui est la Journée internationale des femmes. Il s’agit d’une journée servant à saluer les nombreuses femmes de notre vie personnelle et à honorer tous les modèles féminins qui existent partout dans le monde. Cette année, le thème de la journée est #PressforProgress, un message destiné à faire pression en faveur de la parité hommes-femmes […]

Continue reading

Women's Committee Report – November 2009

December 6th National Day of Remembrance and Action on Violence against Women

On this Day the Canada Labour Congress leads Labour groups in Remembrance of the fourteen women murdered in 1989 on a day that has become known as the Anniversary of the Montreal Massacre.  CUPE member Maryse Laganiere was felled that day in a historic act of gender violence.

Continue reading

International Women’s Day 2020

March 8 is International Women’s Day — a day to recognize women’s achievements and acknowledge the challenges we continue to face in the quest for gender equality.

This year, let us be #EachforEqual, because an equal world is an enabled world. We invite you to help promote gender equality through your thoughts, words and actions.

Our history, as a profession, has come a long way in understanding and valuing women. Globally flight attendants – previously called air hostesses – were once seen as sex symbols. Their bodies used as advertising for airlines, selling their image as a promise of a good time on-board. While we have come away from this barbaric practice, we are still not a fully harassment free profession. CUPE is committed to addressing and preventing sexual violence at work and recognizes that everyone has a right to work in a safe environment. Did you know that 43% of women still experience some form of sexual harassment at work? That is unacceptable. Let us challenge ourselves now to question stereotypes, to fight the bias that our profession carries and to really treat each other with respect and dignity.

Collectively we have made many strives to ensure that as flight attendants we have equality in pay, job security and job progression opportunities and it is vital now to ensure equality in other areas for women and those who identify as women.

Beyoncé once said, “We need to stop buying into the myth about gender equality. It isn’t a reality yet.” But I promise you that together we CAN make it a reality.

Remember that the rise of women is not about the fall of men. Let us be a generation that expects gender balance and fights to achieve it. Let us be #EachforEqual.

Happy International Women’s Day from your Air Canada Component of CUPE.

In Solidarity,

Rebeca Woodward
Chair, Component Womens Committee

International Women’s Day

Today is International Women’s Day. It is a day to celebrate women and their social, economic, cultural and political achievements. It is also a day to pause and reflect on the imbalances still present in the world. This year’s theme is #BalanceForBetter. We ask that you rise against gender biases and take action for equality, […]

Continue reading

International Women’s Day

Today is International Women’s Day. It is a day marked to honour the many women in our personal lives as well as pay tribute to the female role models that permeate our world. This year the theme is #PressforProgress, a message designed to encourage gender parity. https://www.internationalwomensday.com/Theme The struggle for women’s rights is a struggle […]

Continue reading

Women's Committee Report – November 2009

December 6th National Day of Remembrance and Action on Violence against Women

On this Day the Canada Labour Congress leads Labour groups in Remembrance of the fourteen women murdered in 1989 on a day that has become known as the Anniversary of the Montreal Massacre.  CUPE member Maryse Laganiere was felled that day in a historic act of gender violence.

Continue reading